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Communication via les médias à  base de réseaux

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par Marie-Josèphe Couturas
Université Paris 1 Sorbonne - DEA Sciences Politiques 2000
  

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5.3 La jonction avec le libéralisme :

La nouvelle religiosité s'est trouvée confrontée à trois grands courants de pensée :

- le pôle contre- culturel dont l'influence est surtout prégnante à partir des années soixante sur la société américaine et sur l'ensemble des sociétés occidentales; certains traits entrent immédiatement en résonance avec la nouvelle pensée de l'information.

- très loin de la nouvelle religiosité, le pôle des partisans d'un usage "régalien" des ntic dans le cadre de l'intérêt d'un pouvoir central incarné par l'Etat national, sans que la référence à l'intérêt public soit toujours privilégiée.

Le Minitel, pris comme ancêtre d'Internet en tant que vaste réseau conçu pour le grand public, a été conçu initialement, par France Télécom, alors entreprise nationale, comme un système de communication correspondant à l'intérêt général. Dans cet esprit, les lois édictées par les Etats nationaux doivent s'appliquer aux informations qui circulent dans les réseaux et on ne doit pas considérer les ntic comme extraterritoriales.

- le pôle libéral, voit dans les ntic le moyen de développer la machine économique en investissant des secteurs de l'activité humaine épargnés jusque-là par les rapports marchands. Là où l'éducation, la connaissance, la communication échappaient jusqu'à présent aux lois du marché, leur basculement dans un vaste réseau de communication universel va permettre de les transformer en "gisements de profits" pour les nouveaux entrepreneurs qui cherchent à s'imposer dans ce domaine. Exemple : Bille Gates.

La vaste entreprise de dérégulation des télécommunications est évidemment un atout maître de la pensée libérale dans ce domaine.

IBM reste un symbole fort de cette période. L'informatique, les réseaux, Internet ne se seraient probablement jamais développés sans les immenses investissements publics en recherche-développement. Bill Gates a construit un vaste empire capitaliste qui se voit maintenant contesté sur le terrain à la fois par les lois anti-trusts, d'inspiration libérale, et par les petites entreprises de la "netéconomie" qui cherchent d'autres voies de développement que la concentration monopolistique.

L'alliance libérale- libertaire :

La montée en puissance d'Internet et des projets de réseaux contemporains s'est effectuée à la faveur d'une poussée ultra-libérale. De multiples petites sociétés partant à l'assaut des grandes entreprises capitalistes du secteur et les concurrencer dans la "création de valeur". Deux esprits : l'un favorisant l'accumulation et le cloisonnement, l'autre la dépense et l'ouverture.

D'après Pierre Lévy, "l'argent devient une unité de mesure épistémologique" et "l'économie remonte de plus en plus la chaîne ontologique vers le virtuel, en direction de ce qui crée l'existence".

Et il existe un lien entre la mystique de l'information et la recherche du profit qui en constitue une "mesure". Cette mystique a clairement épousé le courant libéral- libertaire.

Le jeunisme des nouvelles technologies :

C'est la tendance à exalter la jeunesse, ses valeurs, et à en faire un modèle obligé de tout comportement. Si le culte des réseaux remonte aux saint-simoniens, il reste tout comme et surtout le culte actuel d'Internet, un culte jeune, de jeunes et pour les jeunes, conçu comme un processus de "révolution permanente" dans lequel ce sont les "jeunes" qui déterminent la direction du mouvement.

Nicholas Negroponte dans l'Homme numérique écrit : "Qu'il s'agisse de la population d'Internet, de l'usage du Nintendo et de Sega, ou de la pénétration des micro-ordinateurs, l'important sera plus d'appartenir à telle ou telle catégorie sociale, raciale ou économique, mais à la bonne génération. Les riches sont à présent les jeunes et les démunis, les vieux". Le jeunisme ne va pas sans une certaine démagogie...

La vitesse est devenue une nouvelle croyance, "la réalité de l'information est toute entière contenue dans sa vitesse de propagation".

En dernier lieu, il est possible d'identifier un véritable discours d'exclusion des personnes âgées du domaine des ntic, alors que la proportion croissante dans la population de ces personnes liées entre autre à l'allongement de la durée de la vie et aux progrès médicaux en fait des acteurs majeurs de l'économie dans un horizon relativement proche.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery