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Le concept d'Ontologie Sociale

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par Jules Donzelot
Université de Provence - Master 1 - Maà®trise de philosophie 2004
  

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Une ontologie des objets sociaux

JOHN SEARLE.

« La notion d'objet social me semble au mieux trompeuse, parce qu'elle suggère qu'il est une classe d'objets sociaux distincte d'une classe d'objets non sociaux. Mais si vous supposez qu'il y a deux classes d'objets, les sociaux et les non-sociaux, vous tombez immédiatement dans des contradictions de la forme suivante : dans ma main je tiens un objet. Cet objet est à la fois un morceau de papier et un billet de un dollar. Comme morceau de papier il est un objet non social, comme billet de un dollar il est un objet social. Donc lequel est-ce ? La réponse, évidemment, est qu'il est les deux. Mais dire cela, c'est dire que nous n'avons pas une classe séparée d'objets que nous pouvons identifier en termes d'objet social. Ce que nous devons dire, plutôt, c'est que quelque chose n'est un objet social que sous certaines descriptions et pas sous d'autres. Mais nous sommes alors forcés de poser la question cruciale : qu'est-ce que ces descriptions décrivent ? »46(*)

Introduction

Si l'ontologie sociale se tourna d'abord vers la question de l'individualisme et du holisme ontologique, elle s'intéressa rapidement aux objets sociaux eux-mêmes. Par objets sociaux, il faut entendre la totalité des objets constitutifs de la réalité sociale : les maisons, les villes, les routes, mais aussi le papier, les outils, l'argent, le fil, etc. Sont compris sous cette appellation tous les objets physiques qui ont subi d'une manière ou d'une autre l'action de l'homme selon une visée particulière, tous les objets qui sont utilisés par l'homme ou qui sont transformés afin d'être utilisés. En quoi ces objets concernent-ils l'ontologie dite sociale ? Celle-ci ne consiste-t-elle pas exclusivement en la recherche de l'essence de la société ?

Les objets sociaux, en tant qu'ils sont constitutifs de la réalité sociale, sont parmi les principaux phénomènes qui émanent de la société en tant que telle, voire qui la constituent. Comprendre la société en elle-même revient donc en partie à comprendre la manière dont la société fait exister les objets sociaux. Ainsi l'ontologie sociale offre-t-elle la possibilité non seulement d'expliquer les relations sociales fondamentales qui animent les comportements humains, mais aussi de rendre compte de la réalité matérielle des sociétés les plus complexes. A la suite de On Social Facts, l'ouvrage d'ontologie sociale qui connut le retentissement le plus important fut celui de John Searle, paru en 1995, intitulé The Construction of Social Reality. Dans ce livre, Searle étend ses théories de philosophie du langage au domaine de la réalité sociale. Il vise à rendre compte de la totalité de la réalité sociale en tant que celle-ci se constitue essentiellement de faits institutionnels. Les faits institutionnels (ou objets sociaux) existent sur la base d'une ontologie particulière, laquelle peut être expliquée - selon Searle - de manière analogue au langage.

* 46 John Searle, L'ontologie de la réalité sociale. Réponse à Barry Smith - p. 201 - publié dans « L'enquête ontologique, Du mode d'existence des objets sociaux », 2000.

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