WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des télécommunications au Sénégal: analyse économique

( Télécharger le fichier original )
par Djiby Mbodj GAYE
Université Gaston Berger de Saint LOIUS( SENEGAL) - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II / La théorie des marchés contestables

On peut considérer la contestabilité comme une généralisation du concept de concurrence parfaite, compris comme un état idéal de l'économie. Le concept de contestabilité signifie qu'une pression concurrentielle peut être exercée aussi bien par l'éventualité de l'entrée de nouveaux producteurs sur le marché que par les producteurs rivaux qui y sont déjà présents. Ce qui implique que, au contraire de la concurrence parfaite, la contestabilité parfaite s'accommode de l'existence d'économies d'échelle, et par conséquent, d'un petits nombre de firmes relativement importantes que la menace de nouveaux arrivants éventuels incite à une certaine discipline. Nous montrerons successivement l'utilité de la contestabilité parfaite pour un marché idéal et ses avantages.

Paragraphe I / La contestabilité parfaite, un critère d'un marché idéal

Un marché parfaitement contestable peut être défini comme celui sur lequel il est possible d'entrer où dont il est possible de sortir sans supporter aucun coût.

En ce sens, la liberté d'en sortir est une partie essentielle de cette définition, car une simple réflexion confirme qu'elle n est que la contrepartie de la gratuité l'entrée : si une firme peut quitter une branche d'industrie quand elle le veut, et en retirer sans perte tous les capitaux qu'elle y a investis, il est évident que sa décision d'y entrer ne lui coûtera rien.

A l'inverse, si la sortie implique quelque perte sur la valeur des actifs (c'est- à-dire si une part quelconque, non négligeable, de l'investissement est irrécupérable), la décision d'entrée sur le marche entraîne, pour le moins, un certain coût sous la forme d'un risque plus exactement un risque plus élevé que celui que supporte une firme déjà installée et, cela inévitablement, est un facteur de dissuasion à l'entrée.

Dans les faits, l'entrée et la sortie demandent toujours naturellement un certain temps, et cela, en soi, peut devenir source de coût. En particulier, ce délai incontournable soumet la firme qui entre au risque onéreux de représailles des firmes en place qui pourraient en profiter pour abaisser leurs prix, organiser de coûteuses campagnes de publicité, ou prendre diverses mesures qui feront regretter à un envahisseur sa décision d'enter.

Mais même, s'il en est ainsi, un marché peut rester très contestable s'il est possible pour un entrant d'organiser à l'avance des relations contractuelles avec ses clients futurs. Si cela se produit, l'entreprise déjà installée ne peut se protéger contre les nouveaux arrivants qu'en se comportant correctement en permanence, par exemple en proposant à ses clients des prix raisonnables.

Ce type de comportement va effectivement supprimer toute opportunité d'entrer sur le marché, mais il consiste en fait à offrir aux acheteurs tous les avantages qu'un nouvel entrant pourrait leur apporter.

C'est là où la simple (et constante) menace d'une entrée toujours possible sur le marché peut obliger les firmes en situation d'oligopole, et même les monopoles, à se conduire correctement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite