WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement morphologique, physiologique et biochimique de trois variéts de blé dur (Triticum durum.desf) sous traitement par un fongicide (TILT 250EC)

( Télécharger le fichier original )
par sara rafika mouna
Université de Souk Ahras - D.E.S 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7. Lutte antifongique

Pour traiter, l'agriculteur doit choisir le meilleur moment pour s'assurer une plus grande efficacité des traitements. Pour cela, il doit tenir compte :

§ de l'humidité de l'air (on traite généralement quand l'humidité
est supérieure à 60 %) ;

§ des conditions météorologiques (il est important qu'il ne pleuve
pas dans les premiers jours suivant le traitement) ;

§ de l'état du sol (le sol ne doit pas être trop humide pour être suffisamment portant).

De plus, l'agriculteur doit traiter lorsque cela est utile (lutte raisonnée). La lutte contre les maladies cryptogamiques est importante pour obtenir une récolte abondante et de qualité.

Elle peut être systématique (traitement chaque année à titre préventif) mais elle peut également être raisonnée (traitement lorsque cela s'avère indispensable).

L'agriculteur peut également limiter le développement des maladies en raisonnant la rotation des cultures sur ses parcelles : une parcelle sur laquelle on sème du blé chaque année sera plus souvent touchée par les champignons transmis d'une année sur l'autre par les résidus de cultures (Anonyme.B., 2007).

Le raisonnement des rotations fait partie de ce qu'on appelle la lutte culturale (Ezzahiri., 2001). Le meilleur moyen de lutte est l'utilisation de variétés résistantes.

En l'absence de celle-ci, certaines techniques cultures sont recommandées pour restreindre le potentiel infectieux des maladies dont l'agent causal se conserve dans les chaumes : la tache auréolée et la septoriose.

Des labours profonds enfouissent le champignon a une profondeur ou il lui est impossible d'infecter les feuilles.

Enfin, l'incinération des chaumes est aussi un moyen de restriction du potentiel infectieux car elle élimine le parasite.

La lutte chimique a pour but d'éviter la maladie (traitement préventif) ou de stopper (traitement curatif), elle doit être raisonnée en tenant compte de la période de traitement, du produit utilisé, de la dose à appliquer, du spectre d'action de la matière active et de la période de couverture (rémanence). (Anonyme.B., 2007).

1.8. Généralités sur les fongicides

La lutte chimique contre les agents phytopathogènes concerne essentiellement les champignons responsables des maladies fongiques des plantes.

La plupart des fongicides affectent directement des fonctions essentielles, comme par exemple la respiration, la biosynthèse des

stérols ou la division cellulaire. Ce type de mode d'action peut entraîner, d'une part, des risques pour l'homme et les organismes non

ciblent et d'autre part, le développement de souches fongiques résistantes.

Des molécules stimulant les réactions de défense des plantes semblent être moins exposées à ces phénomènes de résistance. (RUEL., 2006).

En agriculture, les fongicides sont utilisés pour détruire les champignons pathogènes qui s'attaquent aux cultures, aux semences et aux produits récoltés (Bermond., 2002).

Se sont selon (Clément, 1981), substance (matière active) ou préparation (spécialité) susceptible d'entrainer plus ou moins rapidement l'inhibition de la croissance ou de la mort des champignons et utilisée pour la lutte contre les maladies cryptogamiques des cultures et des produits récoltés (Meuleau., 1981).

Les principales familles des fongicides.

Les molécules et les préparations fongicides utilisés dans la pratique agricole sont extrêmes nombreuses et appartiennent a des familles chimiques variées (Bermond., 2002).

Les principales familles de fongicides utilisées en culture de blé sont :

§ les Morpholines (Tridémorphe, Fenpropimorphe), qui agissent
principalement sur l'oïdium ;

§ les Triazoles (Epoxyconazole, Fluquinconazole, etc.), qui agissent sur beaucoup de maladies en détruisant les membranes des cellules des champignons ;

§ les Carbamates (Carbendazime, Manèbe), qui agissent sur le noyau des cellules des champignons ;

§ les Pyrimidinamines (Cyprodinil) qui, agissent sur le piétin-verse et l'oïdium ;

§ les Strobilurines (Azoxystrobine, Krésoxim-méthyl, etc.) qui stoppent l'activité des mitochondries et donc la respiration des cellules.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984