Rechercher sur le site:
             
 
Web Memoire Online

Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Cultures jeunes et représentations territoriales; l'exemple de la ville de Royan


par Samuel-Jehan TARAIN
Université de Poitiers - UFR Sciences Humaines et Arts - Maîtrise
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : UNE POLITIQUE CULTURELLE FORTEMENT
MARQUEE PAR L'HISTOIRE

Si nous évitions précédemment d'entrer dans le débat opposant « le tout culturel » aux « cultures consacrées », il semblerait que cette controverse soit en partie à l'origine d'une certaine dévalorisation des cultures « jeunes » sur le territoire royannais. Ceci s'explique principalement par la population majoritairement vieillissante et par l'histoire évoquée dans le chapitre précédent. Les informations qui vont suivre sont principalement issues d'entretiens avec Madame L'Adjointe au Maire chargée de la culture et avec son assistante.

A - LA PRIMAUTE ACCORDEE A LA REVALORISATION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL

1) Les enjeux grandissants du culturel

L'Adjointe à la culture, exerçant actuellement sa 3ième mandature nous donne un indicateur très simple en ce qui concerne l'intérêt grandissant pour le domaine culturel au sein de sa ville : alors nommée 7ième adjoint lors de sa première mandature en 1989, elle devint 5ième adjoint en 1995 avant d'entamer sa troisième mandature en tant que 3ième adjoint en 2001.

En effet, les collectivités locales ont acquis plus de pouvoirs par les lois de décentralisation et de déconcentration et sont maintenant plus à même de s'émanciper, donc de développer leurs spécificités. L'Etat reste néanmoins le garant de critères de qualité et partenaire à part entière des collectivités avec entre autres les contrats de plan Etat/régions ou les contrats de villes.

« Si 50% des crédits ministériels sont toujours destinés à la capitale (...), le ministère n'est pas monopolistique puisque, si le prestige culturel réside principalement à Paris, la majeure partie du patrimoine, des infrastructures et des activités culturelles se trouvent dans les communes. Les lois de décentralisation ont confirmé la responsabilité des collectivités locales pour leurs archives, musées, établissements d'enseignement artistique et les bibliothèques municipales. La majorité des théâtres et centres culturels pluridisciplinaires est aussi gérée par les communes. Les collectivités locales, en particulier les villes, ont en effet investi largement le champ culturel dans les années 80. » (Culture et territoires, Thuriot, 1999)

Bien sûr, l'offre culturelle, et en particulier en matière d'animation, est fondamentale pendant la saison estivale, mais nous verrons que les enjeux hors saison prennent de plus en plus d'importance au regard de cette nouvelle société des loisirs qui prend forme actuellement.

A son arrivée en 1989, cette élue, dressant un état des lieux, considère alors la population du territoire royannais ainsi que son histoire pour en évaluer les manques. Il semblerait qu'en plus des affaires courantes, elle se soit attachée à réaliser un grand projet par mandature. En 2003, son « grand projet » est principalement la revalorisation du patrimoine, particulièrement le patrimoine architectural avec notamment la création d'un musée des années 50.

précédant sommaire suivant






Rechercher sur le site: 
 
  Web Memoire Online





Téléphonez moins cher avec Skype !

© Memoire Online 2000-2008 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com