Rechercher sur le site:
             
 
Web Memoire Online

Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Cultures jeunes et représentations territoriales; l'exemple de la ville de Royan


par Samuel-Jehan TARAIN
Université de Poitiers - UFR Sciences Humaines et Arts - Maîtrise
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

C - LA JEUNESSE ROYANNAISE : UNE MINORITE CADREE

1) Une certaine « peur » des rassemblements de jeunes

Selon la Directrice du pôle jeunesse de la ville, cette « ville bourgeoise », elle nous fait alors part une nouvelle fois de la « nostalgie de la Belle époque », connaît des difficultés à appréhender la jeunesse actuelle déroutante. Elle nous évoque une certaine « peur des rassemblements de jeunes. » En terme, d'espace, si les jeunes « ne sont pas en boîte ou au sport, ou en tout cas aux endroits où on les attend », le reste de la population, selon elle, les prend pour une « jeunesse suspecte. »

Il semblerait donc que cette population minoritaire à Royan (8%), reflète une image plutôt négative en direction principalement de la population majoritaire des plus de 60 ans qui représentent 43%.

Ainsi, le troisième et quatrième âge, omniprésents, organisés, souvent structurés en associations à buts culturels ou de loisirs, semblent afficher une forme de territorialité exacerbée, un certain « territorialisme », comme le définit Roger Brunet : « la territorialité exacerbée est une source ou un support des hostilités, des exclusions, des haines. (...) Un peu de territorialité crée de la socialité et de la solidarité et beaucoup de territorialité les assassine. Etudier les territoires est un bon moyen de lutter contre le terrorisme du territorialisme. »

Royan s'intéresse donc aux jeunes de manière très conservatrice, certains parlent même d'un « politiquement correct » de rigueur, visant à ne surtout pas nuire aux retraités qui sont décidément ici chez eux. C'est d'autant plus vrai, et de plus en plus, puisque les élus, par le programme national « Bien vieillir » (Royan étant la ville pilote), en font en ce moment même un lieu d'accueil national privilégié, avec de nombreux colloques concernant les « différentes tranches d'âge de la vieillesse ».

Et, alors que rôdent encore les « fantômes » de la Belle époque, les jeunes connaissent de réelles difficultés à faire accepter les aspirations culturelles qui les caractérisent en général, et n'en retirent qu'un sentiment d'appartenance amoindri. C'est d'autant plus vrai pour certaines pratiques comme le skateboard qui demeure une véritable culture identitaire.

2) Les jeunes et l'image qu'ils ont de leur territoire

A la question référencée dans le questionnaire, « quelle image avez-vous de la ville de Royan en général ? », 75% affiche une représentation négative de leur territoire. Ils font tous état et à juste titre de la mention : « ville de retraité », et parfois dans un langage plus virulent.

Certains montrent un relatif sentiment d'exclusion lorsqu'ils évoquent « un manque d'intérêt pour les jeunes » au sein de cette ville.

Ces deux mentions retrouvées régulièrement, suffisent dans la majorité des réponses à exprimer leur sentiment, de part une spontanéité qui semble leur être évidente.

Les 25% restant font preuve quant à eux d'une certaine neutralité et expose quelques fois mais rarement une représentation positive du territoire royannais. Il est à préciser que ce groupe est assez éclectique en matière de cultures jeunes, et que c'est en son sein que l'on y retrouve les quelques non-adeptes, ainsi que les rares adeptes satisfaits de leur territoire.

Ainsi dans le prolongement de cette question, si on leur demande « quel est leur sentiment concernant la place accordée aux jeunes en territoire royannais ? », nous obtenons le graphique suivant en terme de satisfaction :

Fig.5 : Indice de satisfaction des jeunes royannais par rapport à la place qui leur

est accordée dans la ville de Royan

Totalement
insatisfait
35%

Pleinement
satisfait
5%

Plutot insatisfait
42%

Plutot satisfait
18%

Sources : données personnelles issues du questionnaire

Donc 77% estiment que la place accordée aux jeunes est insuffisante en territoire royannais, et, en ce qui concerne les cultures jeunes, nous allons voir que cette tendance se retrouve majoritairement.

précédant sommaire suivant






Rechercher sur le site: 
 
  Web Memoire Online





Téléphonez moins cher avec Skype !

© Memoire Online 2000-2008 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com