WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les instruments de couverture contre le risque de change

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Madjid ALI
HCEF Fès - Licence en banque et ingénierie financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les techniques de couverture externe

Les principales techniques classiques de couverture externe regroupent les opérations à terme,

Les avances en devises ou les assurances réalisées par des organismes de types COFACE.

 

Les couvertures à terme

La couverture à terme relève du principe suivant : l'entreprise peut passer a son banquier un ordre d'achat ou de vente de devise dont la réalisation se fera qu'après un terme bien définie et sur un cours « prédéterminé ».

Ce système est une technique de couverture de risque car l'entreprise fixe au jour de la transaction par l'opération à terme le cours d'achat ou de vente de devise à une échéance précise. Ainsi disparaît l'aléa de la détermination du cours futur.

Les différents types de couverture à terme :

> -L'achat à terme pour une entreprise importatrice ou devant faire face à des flux de décaissement de devises.

> -la vente à terme pour une entreprise exportatrice ayant un risque de change sur de flux de trésorerie. La décision de se couvrir par achat ou vente à terme n'est pas évidente la mesure où la couverture à un coût.

CT : cour à terme

CC : cour au comptant

M : montant de transaction

t :( 1+m) où m est le taux de marge CCe couverture < (CCe -CC)*t*t CCe : cour comptant estimée.

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 17 Encadré par : Mr M.BENALI

+ Exemple :

Un importateur vient le 30/06/2008 de conclure un contrat d'achat d'une valeur 100000£ avec un fournisseur français, le paiement se fera à 30 jours : le cour d'euro contre le dirham 1£ = 10 ,27DH le 30/06/2008. La marge sur coût d'achat de la banque est de 0,1% et la commission sera de 0,328% du montant de la transaction.

Le départ à un mois de l'euro / est de 0,01.

L'entreprise peut se couvrir à terme sur le 100000£ au prix 1£=10,26. Le prix d'achat de la devise marge comprise sera égale à : 10,26*1,001=10,27026 DH

Ainsi si on intégré la commission, l'entreprise devra payer 29/07/08.

10,27026*100000*(1,00328)=1030394,645DH.

L'entreprise a telle eu raison de se couvrir par achat à terme ? L'entreprise aurait du payer 30/06/08 avec 1 £= 1 0,27DH.

10,27*1,001 *100328=1031398,928DH

Ainsi la couverture par achat à terme a permis d'économiser : 1031398,928-1 030394,645DH=1 004,283DH

L'entreprise a donc raison de se couvrir de cette manière

 

Les avances en devises

Elle s'adresse aux entreprises qui souhaitent recourir simultanément un besoin de trésorerie et un risque de change. Si l'on considère un exportateur qui attend une rentrée en devise dans 3mois, il lui suffit pour se couvrir de demander une avance (prêt) en devise à son banquier.

Au lieu d'avoir comme précédemment une opération simultanée d'emprunt et de prêt , l'opérateur se limite à une opération d'emprunts en devises , ce qui lui permet de disposer de devises pour une autre opération.

Capital à emprunter = créance à recevoir.

Somme à rembourser = capital emprunté +intérêts CE = C1+ (t*N) 360

CE : capital emprunté

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 18 Encadré par : Mr M.BENALI

C : créance à recevoir t : taux appliquer

N : nombre de jours

 

La recours à la COFACE

La France, comme la plupart de pays européens et d'autres, possède un système de garantie contre le risque de change géré par un organisme spécialisé dénommé « la compagnie française pour l'assurance du commerce extérieur ».

La COFACE couvre le risque de change pour les ventes de tous les produits ou services. Cette couverture est particulièrement adaptée aux exportations dans les pays à hauts risques ayant des monnaies faibles et instables.

Les différents types de risque couverts par cet organisme sont :

> le risque d'échec d'une proposition commerciale (assurance foire, assurance prospection simplifiée, assurance prospection normale) ;

> le risque commercial résultant de la détérioration de la situation d'un acheteur privé (assurance crédit) ;

> du risque politique qui recouvre une variété de situations telles que le défaut d'un acheteur public, le déclenchement dune guerre ou dune révolution, le non transfert de devises nécessaires au règlement, etc.

> du risque de spoliation des investissements réalisés par les entreprises (garantie des investissements à l'étranger) ;

> du risque d'évolution défavorable du cours d'une monnaie de la facturation.

La COFACE couvre100% de la perte de change. L'offre peut être établie dans huit devises :

Le dollar (us) le dollar canadien, la lunsterling, le yen, la couronne danoise, la couronne norvégienne, la couronne suédoise et le France suisse.

Le coût de cette garantie se compose :

D'un prime d'engagement, payables à la date de démarrage du contrat et remboursable partiellement en cas échec de négociations.

Une prime conclusion payable uniquement si le contrat commercial est signé quelque soit la monnaie du contrat. Le taux des primes varie en fonction du montant garanti de l'offre selon la devise et la durée de validité à garantir. La garantie de « charge négociation avec intéressement » qui permet de :

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 19 Encadré par : Mr M.BENALI

Les instruments de couverture contre le risque de changes Année : 2007/2008

Garantir des exportateurs contre le risque de change lié à la remise d'une offre dans une devise étrangère.

Couvrir le risque de change de la période de négociation jusqu'au paiement. Intéresser l'exportateur de l'euro pendant la période de négociation.

L'assurance change négociation avec intéressement tient compte des possibilités de variation de la devise dans les deux sens. Les entreprises déterminent le montant de leur participation

(Qui peut aller jusqu'à 70%) en cas de baisse de l'euro, c'est-à-dire en cas de hausse de la devise, tout en étend couvert en totalité contre la perte de change.

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 20 Encadré par : Mr M.BENALI

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 21 Encadré par : Mr M.BENALI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius