WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs explicatifs de la discontinuité des soins obstétricaux en Afrique: cas du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TOLLEGBE
Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.5 : Le niveau de vie.

Le niveau de vie fait partie des variables qui influencent beaucoup de phénomènes démographiques et sociaux. Son influence sur la demande de soins a été établie et confirmée par de nombreux travaux dont le nôtre ne fait pas exception. En effet, l'analyse bivariée montre une association très significative entre le niveau de vie et la discontinuité des soins obstétricaux. Ainsi, nous avons constaté que la discontinuité des soins obstétricaux chez les femmes de faible niveau de vie (31,4 %) est près de quatre fois plus élevée que chez les femmes de niveau de vie élevé (9,0 %).

L'augmentation du niveau de vie du ménage dans lequel vit la femme serait donc un moyen de réduire la discontinuité des soins obstétricaux. Ce résultat montre bien l'apport de cette étude pour l'élaboration de politiques visant à réduire la discontinuité des soins obstétricaux par le biais d'une réduction de la pauvreté.

Figure3.3 : Fréquence de la discontinuité des soins obstétricaux selon le niveau de vie.

3.3.6 : Le niveau d'instruction.

Au niveau bivarié, le niveau d'instruction est significativement associé à la discontinuité des soins obstétricaux. Au seuil de 1%, la discontinuité des soins obstétricaux diminue au fur et à mesure que le niveau d'instruction augmente. Ainsi, la discontinuité des soins obstétricaux est de 26 % environ pour les femmes sans niveau d'instruction contre 16 % pour les femmes de niveau primaire et 5 % environ pour les femmes de niveau secondaire et plus.

Donc, plus le niveau d'instruction de la femme augmente, plus la discontinuité des soins obstétricaux diminue. A défaut d'avoir un niveau d'instruction très élevé, l'éducation de la femme notamment l'éducation de base serait donc un moyen de réduire la discontinuité des soins obstétricaux. D'où l'importance que revêtent les politiques en faveur de l'éducation des femmes à la base.

Figure 3.4 : Fréquence de la discontinuité des soins obstétricaux selon le niveau d'instruction.

3.3.7: Le milieu de résidence.

Le milieu de résidence fait partie des facteurs associés à l'offre de soins et à ce titre son influence sur la demande de soins obstétricaux en particulier est très manifeste. Pour ce qui concerne notre étude, nous avons constaté l'existence d'une association très significative entre le milieu de résidence et la discontinuité des soins obstétricaux. En effet, au seuil de 1 %, la discontinuité des soins obstétricaux pour les femmes résidant en milieu urbain est de 12 % environ contre 27 % environ pour les femmes résidant en milieu rural. En d'autres termes, les soins obstétricaux sont plus de deux fois plus discontinus en milieu rural qu'en milieu urbain.

Figure 3.5 : Fréquence de la discontinuité des soins obstétricaux selon le milieu de résidence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius