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La publicité réalité

( Télécharger le fichier original )
par Zineb El Mejboud
Sup de pub - Master en finance et management 2008
  

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b) Second life : une vie sur le Net

Second life est un accès à une vie virtuelle via un programme en trois dimensions. Chaque résident est appelé : un avatar, qui peut choisir son aspect physique : couleur de peau, taille, forme des yeux, du corps... habits. Une fois crée l'avatar découvre ce nouveau monde ou il peut partager des moments avec les autres avatars, voler dans les cieux, déambuler et voir même acheter ce dont il semble avoir besoin. C'est donc un monde préétablit mais qui est complété par les habitants qui peuvent créer leurs propres maisons, vêtement, magasins, galléries d'art.... Et ensuite les vendre en Liden dollar. (Monnaie virtuelle mais qui peut être échangée contre de la monnaie réelle. Second life n'est pas un jeux puisqu'il n' y'a il n'y a aucun but, quête, ou mission, mis à part la rencontre entre résidents par l'intermédiaire de leur avatar. C'est un espace d'échange, un forum de discussion permettant aux avatars de communiquer avec des avatars de l'ensemble de la planète, comme dans la vie réelle. C'est pourquoi il n'est pas surprenant de voir de la publicité sur second life. Aujourd'hui cette communauté virtuelle en 3D accueille près d'un million d'utilisateurs aujourd'hui et autant d'avatars, mais aussi de nombreuses marques, des e-commerçants, des artistes et des performers en tout genre. La prestigieuse université américaine Harvard y dispense des cours de droit, CNET Networks (maison mère de ZDNet.fr) y a construit une réplique à l'identique de son siège social, la chaîne d'hôtels de luxe Starwood y teste le nouveau design de ses établissements et le constructeur automobile Toyota a également choisi ce nouvel Eden virtuel pour introduire son nouveau modèle Scion xB. Ainsi 237 entreprises rentables y exerçaient une activité virtuelle en janvier 2004. Elles étaient 3.259 en janvier 2006, et 12.784 lors du dernier recensement d'octobre 2006, effectué par Linden Lab, la société qui a créé le jeu. (Journal du net octobre 2006). Second life est devenu un véritable laboratoire expérimental qui attire les entreprises qui souhaitent une relation de proximité avec leurs clients et qui veulent s'aventurer dans ce terrain virtuel encore vierge au marketing alternatif.

Qu'elles ont ces entreprises qui s'installent sur second life ?

La Caisse d'Epargne est le premier annonceur sur second life. En effet celle-ci a profité du lancement de Webia pour réserver cent panneaux de 4 par 3 et cent colonnes Morris et le réseau Matrix qui permet de projeter un message lumineux sur le ciel. (Webia n'est autre que le premier réseau d'affichage sur second life 3 supports de communication sont proposés : 150 panneaux d'affichage 4x3, 200 colonnes Morris et enfin l'innovant réseau "Matrix" qui permet de diffuser des messages lumineux visibles à courte ou longue distance situés dans 30 localités différentes. ) (Culture Buzz. article publié le 29 mai 2007)

Si l'internaute souhaite en savoir plus sur la campagne, il lui suffit de toucher virtuellement l'un des affichages. Il est alors redirigé vers l'espace dédié de la Caisse d'Epargne sur Second Life, qui est une zone d'échanges entre avatars (ou personnages virtuels). C'est donc l'occasion pour la marque d'interagir avec ses consommateurs, de leur distribuer des tee-shirts des goodies virtuels aux couleurs de la dernière campagne de la marque et de diffuser le spot publicitaire.

Dans un esprit participatif, la caisse d'épargne a mis en place une boîte à idées pour que les internautes puissent soumettre leurs propositions pour améliorer la Caisse d'épargne sur Second Life.

Europe assistance se lance aussi dans l'aventure en proposant une offre virtuelle d'assistance. Elle propose aux nouveaux inscrits de les prendre en charge en les assistant afin de les familiariser avec cet univers virtuel en leur apprenant à se déplacer, à faire des rencontres ou encore à modifier leur apparence. L'Oréal ne tarde pas à s'implanter en organisant l'événement tant attendu qui n'est autre l'élection de miss second life, sous le thème « glamour naturel » sans mettre en avant la promotion du produit, qui a eu lieu le 31 mars dernier sur l'île d'Aspire model agency, une agence de mannequin virtuels.

Pour l'Oréal c'est l'occasion d'ouvrir le dialogue avec ses consommateurs, tout en étendant son territoire de marque et ce de façon ludique et sexy.

Sur Second Life, la démarche se voulait avant tout "exploratoire" : il s'agissait de tester les attentes de la "communauté", même pas encore créée. L'Oréal Paris a été aidée en cela par la régie interactive Andrea Media, spécialisée dans les secteurs du luxe et de l'art de vivre, ainsi que dans l'accompagnement des annonceurs sur Second Life, où elle possède des bureaux virtuels. Sa connaissance de Second Life lui a permis d'organiser rapidement le dispositif de communication autour de l'opération, en orchestrant le bouche à oreille (relais d'opinion) et en se servant des outils publicitaires mis à disposition dans l'univers virtuel (panneaux d'affichages).

Ainsi de plus en plus nombreuses sont les marques à vouloir ainsi renforcer la fameuse "proximité" avec le consommateur. Renforcer l'affect à la marque, pour recruter et fidéliser. Et dans ce but, toutes les expérimentations sont permises.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand