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La publicité réalité

( Télécharger le fichier original )
par Zineb El Mejboud
Sup de pub - Master en finance et management 2008
  

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Les campagnes qui se sont inspirées clairement de la télé réalité : L'exemple Hollywood Shewing Gum, la campagne anti- tabac, Vogele, Nike, et Ford S

Campagne anti- tabac :

L'annonceur a décidé d'utiliser le journal télévisé de France 2 et son présentateur David Pujadas, il a fait appel à de véritables témoins filmé jour après jour pour sa campagne anti-tabac. Sur nos petits écran apparaît Anne une jeune femme, qui vient d'arrêter de fumer et en parle tous les jours à la télé. C'est le premier jour du traitement de la jeune femme qui, déterminée parle de jeter les cigarettes à la poubelle. Elle est la première héroïne de publicité réalité, elle devra partager son combat avec les spectateurs qui sont priés de la soutenir en suivant le feuilleton. Cette campagne a marché en Angleterre et elle a augmenté de 11°/ la vente de patchs anti -tabac. (Article paru à Média Télé)

Campagne Hollywood Chewing Gum : (Marketing du 4 septembre 2006 et Stratégie 31 août 2006)

Le 15 septembre 2006 les agences TBWA et Carat France en charge du budget Hollywood Chewing Gum décide de profiter de cette recette miracle appelée désormais la publicité réalité et pousse le concept encore plus loin en osant créer la première publicité en direct. Au milieu de la dernière coupure pub juste avant les révélations qui déterminent les candidats sortants, de la célèbre émission de télé réalité la Star Ac , les téléspectateurs ont pu visionner en direct la dernière publicité de Hollywood Chewing Gum sous une forme d'un nouveau genre. Des comédiens en direct des studios de TF1 ont été conviés au casting et ce sera finalement Bruno Salomone l'heureux gagnant de cette performance (puisqu'il s'est prêté au jeu de l'improvisation) encore inédite en France. Ainsi cette nouvelle espèce publicitaire a été l'occasion de créer une forte connivence avec les téléspectateurs. Cinq autres spots publicitaires ont été tournés en direct tous les vendredis soirs. Ces publicités sont les derniers nés de la révolution de l'ère numérique qui permet de créer en direct. Avec Hollywood Chewing Gum c'est la première fois qu'un annonceur accepte l tournage de sa publicité en direct, sans avoir un droit de regard au préalable quand au résultat final. Le spot a donc repris les éléments de décor de l'émission pour que le lien puisse se faire naturellement. Selon Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente de Carat France, cette approche est révélatrice de la mutation que vivent les marques. « Nous sortons d'une ère où l'on délivrait un message pour entrer dans une période où l'on crée de l'accessibilité 24 heures sur 24 et de la relation avec un consommateur méfiant. » Arthur Sadoun va plus loin en soulignant que les gens jugent de plus en plus une marque sur son comportement plutôt que sur son discours.

Ford :

La célèbre marque de voiture Ford ne déroge pas à la règle et se laisse séduire par le concept en s'alliant à Yahoo Auto pour créer une campagne publicitaire participative dont les internautes et la voiture sont acteurs à part entière. Ford propose aux internautes de faire eux même la publicité de la nouvelle Ford dans le cadre d'un jeu interactif qui se déroulera sur le net. Suivant le même principe de la télé réalité, les internautes déposent leurs candidatures afin de participer à un casting et les personnes sélectionnées devront ensuite faire leurs preuves auprès des internautes qui sont invités à voter pour leur candidat préféré. Les internautes peuvent s'inscrire sur le site de Yahoo! Auto pour devenir les premiers testeurs du S-Max, avant la présentation du véhicule à la presse et son lancement officiel prévu le 17 mai. Après une première sélection parmi les candidats, les "favoris" - ceux qui correspondent le mieux à la cible (famille avec enfants) - passeront devant un jury qui n'en retiendra plus que dix dans le but de devenir les "chroniqueurs" exclusifs de Ford. Ensuite Ford leur prêtera un S-Max pour qu'ils puissent communiquer leur expérience sur un blog créé par Yahoo! Chaque semaine, ils devront mettre le véhicule en situation, de façon originale, et faire part de leurs impressions au volant du S-Max. "Pour cela, Yahoo! leur offre un appareil numérique pour faire leurs photos", précise un communiqué. Après trois semaines les internautes devront élire le meilleur ambassadeur de la S Max et l'heureux gagnant remportera le véhicule. Ford a reçu plus de mille candidatures qui se sont laissé séduire par ce nouveau mode de communication qui fait des spectateurs des « consommateurs testeurs ».

Vogele :

Cette fois ci c'est au tour de la marque de vêtement de se lancer dans l'aventure. Cette tendance s'étend partout en Europe et la Suisse en est la vedette. Celle-ci organise une émission avec tous les ingrédients d'une émission de télé-réalité : un jury, des candidats, des éliminations... La marque a donc acheté son show télévisé et les gagnants poseront pour la prochaine campagne publicitaire et gagneront en prime des vêtements à vie. C'est finalement une famille d'agriculteurs qui a gagné le concours et devenu la représentante de la marque, défendant ainsi ses intérêts, en répondant aux questions des journalistes.

Nike et Migros :

Louisette Monod, secrétaire et Charlotte Quiblier sont les nouvelles égéries de la dernière campagne Migros. C'est la nouvelle tendance les gens veulent voir des personne normales, de la rue. Elles ont toutes deux des kilos en trop et les affichent sans complexes. Du côté de chez Nike, c'est le même concept qui s'exprime derrière un slogan très accrocheur : « J'ai un gros derrière et je l'assume ».

Ainsi aujourd'hui tout le monde peut faire de la publicité et avoir son temps de gloire (concept cher à Andy Warhol). Mais la palme d'or revient a la dernière campagne de Dove qui a initié ce phénomène et l'a étendu à toute l'Europe. Celle-ci a été primée d'un double grand prix : du cyber et du film au Festival de la Publicité de cette année 2007 qui s'est déroulé à Cannes. Le leader cosmétique a reçu tous les honneurs pour sons spot « Evolution » qui a circulé comme une traînée de poudre dans la sphère internet. Ce spot a été conçu par Ogilvy Toronto et consacre aussi l'efficacité de la publicité via le Net. Le film a en effet été vu par pas moins de 6 millions de fois sur You Tube.

Dove : l'instigateur du phénomène

L'agence Ogilvy et Mather en lançant leur dernière campagne sur les produits cosmétiques de Dove et décident de mettre fin au rêve, à l'inaccessible, au conte de fée pour se mêler à la réalité, en remplaçant les mannequins tant lointaines par des vraies femmes avec de vraies rondeurs et des imperfections.

En somme des êtres humains qui ressemblent à Monsieur et Madame Tout le Monde. Cette campagne a pour accroche : « Pour toutes les beautés ». Ainsi Dove pour la première fois décline au pluriel le terme beauté. Pour Dove il est temps de mettre fin aux stéréotypes et d'accepter la singularité de chaque femme, en illustrant le propos de Don juan : « Toutes les femmes sont belles. » La beauté peut revêtir toutes les formes, toutes les tailles et tous les âges. Dove nous montre une vision de la beauté plus démocratique, plus saine. Pour ce faire, Dove décide d'aider les internautes en leur proposant des forums qui leur permettent de débattre sur des questions relatives aux critères de beauté. Mais aussi des ateliers de l'estime de soi, aidant les jeunes femmes à aimer leur corps, leur apparence et à s'accepter telle qu'elles sont. Cette campagne intervient à une époque où la minceur est à la mode, où des mannequins bien trop rachitiques finissent par mourir de faim. L'anorexie devient de plus en plus répandue et plonge des familles dans le désarroi. Face à tous ces scandales Dove décide de réagir et de redonner confiance aux femmes, non pas en leur proposant de maigrir comme on peut le constater dans tous les magazines mais en leur conseillant de rester elle-même. Dans leurs dernières affiches que l'on peut voir sur les murs de Paris, Londres ou New York, Irène Sainclair est modèle pas comme les autres. Elle a 96 ans, ridée, a des taches de rousseur. Elle est souriante, a un foulard sur les cheveux et des créoles aux oreilles. Elle est l'une des ambassadrices de Dove pour lancer la « Dove Age ». Sous la photo les passants sont invités à lire un question : « ridée ou splendide ? ».

« Je me suis impliquée dans cette campagne pour devenir l'ambassadrice des personnes âgées et montrer que nous avons beaucoup à donner, que ne sommes pas encore dépassées », a-t-elle expliqué, et d'ajouter « De ma vie, je ne me suis jamais trouvé belle, mais je me sens belle maintenant. Il s'agit de vieillir avec grâce ».

Après avoir afficher des femmes bien en chair Dove affiche la différence et l'unicité de chaque femme. Cette campagne a eu comme préalable une enquête sur son site qui exposait quatre mannequins qui se démarquaient par leur physique particulier : l'une rousse et pleine de taches de rousseur, une jeune femme aux cheveux gris, une autre brune avec des rondeurs et Irène. Pour chacune les votes restent très positifs. Cependant d'après une enquête de Unilever les mentalités restent aujourd'hui très stéréotypées lorsqu'il s'agit de beauté. Ainsi plus de neuf anglaises sur dix âgées de 8 à 13 ans estiment que les personnes âgées ne peuvent pas être belles. Dove s'appuie sur une enquête réalisée par la Harvard University et la London School of economic, qui démontre que soixante huit pour cent des femmes estiment que tout est à revoir à propos de l'image des femmes dans la publicité. Elles trouvent les publicités, et surtout, pour les produits cosmétiques trop éloignée de la réalité : c'est donc une remise en question pour les publicitaires, qui doivent à nouveau chercher un moyen efficace pour séduire leurs cibles. Pour vendre des produits anti-ride, ce sont presque exclusivement des femmes de trente à trente cinq ans qui en vantent les mérites. Ainsi par ce nouveau concept réaliste Dove est devenu l'anti-l'Oréal. En effet dans notre société le vieillissement est perçu comme étant tabou, et qu'il devrait être combattu, telle une maladie. Dove innove en proclamant qu'il est temps de sentir belle et ce à tout âge, « Parce que la beauté n'a pas d'âge. » La campagne photo a été réalisée par la photographe : Annie Leibovitz qui à travers ces clichés épurés, montre des femmes de plus de cinquante ans épanouies, bien dans leur peau, sereines. Rassurant ainsi les consommatrices qui enfin peuvent se projeter en elles et voir à quel point l'on peut être belle, lorsque l'on est en harmonie avec son âge et son apparence. « La campagne « Pro-Age » constitue un prolongement de notre engagement constant à attirer l'attention sur des femmes naturelles, au rayonnement tout à fait personnel, et à contribuer ainsi à une plus large définition de la beauté. Cette fois, nous mettons l'accent sur la génération des femmes de 50 ans et plus - nous voulons inciter les femmes à apprécier toutes les facettes de cette période de leur vie et leur démontrer que la vraie beauté ne connaît pas d'âge», comme il l'explique dans leur communication.

Dove va encore plus loin et décide d'organiser une campagne de buzz en lançant un clip intitulé « Evolution ».

L'évolution : la révolution d'un bon buzz

Dans cette publicité ou plutôt ce spot destiné au buzz marketing, l'on voit une jeune femme ordinaire entrer dans un studio photo et va faire l'objet de transformations spectaculaires. Elle est tout de suite prise en charge par des maquilleurs professionnels qui subliment son grain de peau, lui apportent plus d'éclat, la coiffent. Petit à petit son visage se transforme, grâce aussi à la lumière du studio. Ensuite une fois apprêtée et photographiée c'est autour des créatifs de faire leur travail : ils s'emparent des outils de photoshop, lui rehaussent le cou, lui agrandissent les paupières, lui affinent le visage...Ensuite, cette nouvelle créature qui ne ressemble presque plus à la jeune femme est exposée sur un panneau publicitaire. Le message, qui en découle, nous explique que sans aucun doute que la beauté publicitaire est faussée, truquée, arrangée et Dove, pour nous, démystifie la magie de la publicité. Ce spot a connu un succès sans précédent et a réconcilié Dove avec ses consommatrices qui enfin se reconnaissent dans une campagne de publicité vantant des produits cosmétiques. Dove a donc réussi son coup de génie marketing qui repose sur la « courbe du deuil » mise au point par Elisabeth Kübler-Ross, clé de compréhension des motivations face à une perte, en l'occurrence, la jeunesse. Elle permet de construire un autre type de stratégie créative pour faire passer le message, en particulier dans le domaine du cosmétique. Cette courbe divise le deuil en cinq étapes : le refus/négation (« non. Pas moi... »), La colère (« pourquoi moi ? »), la négociation/marchandage (oui, mais...bon...) , la dépression (« oui... moi.... ») et l'acceptation (« moi !.. enfin ! »).

Cette tendance réaliste a été révélée par Dove, qui a bouleversé le monde tellement sclérosé de la cosmétique, qui a fait de la beauté et de la jeunesse des dictats, des valeurs essentielles dans notre société. Telle que nous l'affirme Laura Kakon Directrice Marketing chez Vichy : « nous avons fait des études de fond de marque au près de nos consommatrices et nous nous sommes rendu compte que le lien entre la consommatrice et la marque s'était défait. C'est-à-dire qu'elles ne retrouvaient plus cette grande marque populaire qui était Vichy mais une marque distante. On s'est rendu compte que les communications des années quatre vingt dix ne permettaient plus d'interpeller les consommatrices et qu'il fallait changer de parti pris créatif. Des consommatrices ont été « castées » et ont testé pendant trois mois notre produit sous le regard avisé d'un dermatologue. Cela nous a permis de retranscrire leurs sentiments face au produit à travers leurs propres mots. Ensuite elles ont été photographiées et ont fait l'objet de plusieurs articles du magazine. Ceci nous a permis d'avoir une véritable connivence avec nos consommatrices et ce en parallèle à une publicité conventionnelle classique. »

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius