WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Le cluster aéronautique wallon en action

Cette organisation en cluster a permis de créer une véritable dynamique industrielle au sein du secteur. La connaissance mutuelle des acteurs a été le premier travail d'envergure réalisé au sein du cluster.

Très rapidement, la notoriété du cluster Aéronautique wallon a poussé son effectif de 28 membres (juin 2001) à 47 membres.

Depuis 2002 et jusqu'à 2007, l'action pour le développement du cluster aéronautique s'articulait autour de neuf (09) axes1 :

1. Se connaître : le premier travail du cluster consiste à faire en sorte que chaque entreprise connaisse l'autre sur le plan des services, des produits, des technologies et des hommes.

2. Connaître l'environnement du secteur en répertoriant de manière précise et actualisée les différents acteurs du secteur et des secteurs connexes et en établissant une liste de leurs spécialités et spécificités.

3. Accroître les retombées économiques en faveur des entreprises wallonnes et plus particulièrement des PME sous-traitantes.

4. Encourager et faciliter les partenariats et les synergies entre les entreprises du secteur à travers des accords de spécialisation, des projets communs de recherche, d'utilisation partagée de personnel et d'investissements communs.

5. Organisation d'actions de benchmarking.

6. Amplifier et encourager le développement technologique.

7. Développer une approche commerciale permanente.

8. Assurer la promotion du secteur grâce à des programmes de foires et salons, des programmes internationaux et des actions auprès des institutions régionales, fédérales et européennes.

9. Favoriser la création et le développement d'activités nouvelles ou de produits nouveaux dans des créneaux où les entreprises sont peu ou pas présentes.

1 CLUSTERS DE LA WALLONIE. Le cluster aéronautique en action ? [en ligne], http://clusters.wallonie.be/aeronautique/fr/ (consulté le 03.09.2007).

Mais depuis, janvier 20071 les neuf orientations suivies jusque-là par les clusters wallons sont simplifiées pour ne concerner que 6 actions :

1. Actions destinées à se connaître entre membres d'un réseau d'entreprises ou d'un cluster et à connaître l'environnement du domaine d'activité concerné.

2. Actions visant à renforcer les liens commerciaux entre les membres du réseau d'entreprises ou du cluster et leur permettant d'accéder à une capacité innovatrice et à un seuil de compétitivité accru.

3. Actions de développement de partenariats impliquant des membres du réseau d'entreprises ou du cluster dans les domaines de la production de biens et de services, de la recherche-développement ou de l'approche commerciale avec, le cas échéant, la création d'activités nouvelles.

4. Actions de promotion locale et internationale du réseau d'entreprises ou du cluster, en vue éventuellement de renforcer l'attractivité de la Région wallonne à l'égard des investisseurs étrangers et de favoriser la participation de celui-ci à des salons spécialisés.

5. Actions de partage de connaissances et d'échange de bonnes pratiques entre réseaux d'entreprises ou clusters, y compris au niveau international.

6. Actions visant à renforcer la synergie entre les activités du réseau d'entreprises ou cluster et celles d'autres formes d'organisation d'entreprises, notamment les pôles de compétitivité.

Cette organisation en cluster a permis de créer une véritable dynamique industrielle au sein du secteur. La connaissance mutuelle des acteurs a été le premier travail d'envergure réalisé au sein du cluster. A ce sujet, différentes initiatives ont été développées2 :

1 CLUSTERS DE LA WALLONIE. Le cluster aéronautique en action ? [en ligne], http://clusters.wallonie.be/aeronautique/fr/ (consulté le 03.09.2007).

2 BOVEROUX, Philippe et GRAITSON, Dominique. Le clustering, outil de politique régionale. Liège : CESRW, 2003. 52 p.


· représentation conceptuelle du cluster aéronautique wallon (schéma de l'Atomium voir Figure 14) ;

· carte localisant l'implantation des entreprises aéronautiques en région wallonne ;

· création d'une base de données déclinant les spécialités de chaque entreprise (voir Figure 16). Ce document s'est rapidement révélé être un outil efficace d'évaluation et de prospection.

Source : Wallon Aeronautic Cluster (2005)1

Figure 16. Carte technologique du cluster «EWA«

1 JACOB, Pierre-Manuel. Walloon Aeronautical Cluster. Entreprises Wallonnes de l'Aéronautique.23rd of September 2005 - p. 16

Depuis sa création, toute une série d'actions et de réalisations peuvent être citées dans les domaines suivants1 :

· information générale : mise au point d'une "petite gazette électronique" reprenant des annonces et autres informations utiles aux membres2 ;

· promotion du secteur grâce à des participations groupées et systématiques aux salons importants (Farnborough, le Bourget,...);

· démarches volontaristes du cluster auprès des donneurs d'ordres et/ou de partenaires étrangers intéressés par des collaborations avec des entreprises wallonnes;

· présence active du cluster dans les groupes de discussion et de travail se mettant en place entre organisations régionales au niveau européen.

· renforcement des partenariats au sein du cluster.

Il y a lieu de souligner l'importance des divers projets3 qui sont réalisés ou en cours de réalisation et sont susceptibles d'aboutir à la création d'activités nouvelles et de valeur ajoutée4.

En définitive, dans un secteur industriel de pointe, promis à de nouveaux développements très porteurs, l'aéronautique est aujourd'hui l'un des axes de développement de la Wallonie, de quelques-uns de ses plus grands acteurs et de tout un tissu de PME technologiques, innovantes et proactives. «Pour ces PME, aspirées dans la foulée des grands donneurs d'ordres, le ciel n'a jamais été aussi accessible, même si les efforts pour y parvenir se mesurent en investissements importants, en contacts incessants, en formation permanente, entre autres«5.

1 BOVEROUX, Philippe et GRAITSON, Dominique. Le clustering, outil de politique régionale. Liège : CESRW, 2003. 52 p.

2 La fonction de veille du coordinateur est importante. Ce dernier participe systématiquement, éventuellement accompagné d'une délégation du cluster, à des symposiums ou colloques dans les domaines de l'aéronautique.

3 Un projet relatif à la maintenance aéronautique au profit de tiers, le projet "Seating Safe" qui intéressait AIRBUS Industrie, le projet FIRST "dirigeable grande capacité" qui était porté par un grand groupe français, avec la participation d'un membre du cluster.

4 BOVEROUX, Philippe et GRAITSON, Dominique. Le clustering, outil de politique régionale. Liège : CESRW, 2003. 52 p.

5 CLUSTER AERONAUTIQUE DE LA WALLONIE. Bienvenue sur le site de l'aéronautique Wallonne ! [en ligne], http://www.ewa.be/ (consulté le 09.09.2007).

Aujourd'hui, l'EWA regroupe 57 entreprises wallonnes du secteur aéronautique, actives dans la recherche, le développement et la production d'éléments de fuselage, de moteurs, de systèmes électroniques et de logiciels ainsi que dans la réparation, la maintenance et la modernisation d'avions, d'hélicoptères et de moteurs.

Depuis 2001, l'EWA joue également le rôle du Cluster aéronautique de la Région wallonne et, depuis 2006, gère, avec le cluster spatial, le pôle de compétitivité SkyWin Wallonie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984