WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les expériences des filières aéronautiques des régions Midi-Pyrénées et Ile-de-France

2.2.1 L'expérience de la filière aéronautique de la région Midi-Pyrénées : Plans ADER 1 & 2

i) Présentation de la filière

En 2005, la région Midi-Pyrénées est la première région spécialisée dans l'aéronautique civile en France, avec un réseau étoffé de sous-traitants composé de plus de 500 PME/PMI et employant directement 14000 salariés. Ces PME/PMI aéronautiques opèrent dans les métiers de travail des métaux, traitement de surface, plasturgie, électronique, réalisation d'équipements et de pièces de série et aussi dans la prestation de services. Plusieurs entreprises leaders notamment Airbus-AIC, Airbus France, Airbus Germany, Airbus UK, EADS SOCATA, Latécoère et Labinal, implantées dans la région, participent activement à la structuration et à l'amélioration de la compétitivité globale de la région.

La région concentre à elle seule, le quart du potentiel de recherche aéronautique
français. Plusieurs centres de recherche publics de niveau international tels que
l'ONERA, le CNES, le CNRS... etc, ainsi que des laboratoires communs industries-

recherche comme le RIS (Réseau d'Ingénierie de la Sûreté de fonctionnement) et le TéSA (laboratoire de Télécommunications Spatiales et Aéronautique), sont installés dans la région en complément de la recherche industrielle.

En ce qui concerne la formation, la région présente aussi de nombreux avantages avec la présence de trois grandes écoles d'ingénieurs dédiées à l'aéronautique à savoir Supaéro (Ecole Nationale Supérieure de L'Aéronautique et de l'Espace) , ENSICA (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Constructions Aéronautiques), ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile). D'autres écoles de formation initiale proposent des options ou des spécialisations dans les différents métiers de l'aéronautique. De surcroît, les constructeurs eux mêmes s'engagent directement dans la qualification et le développement des ressources humaines à travers leurs propres centres de formations ; à titre d'illustration citons l'EACAT (European Consortium for Advanced Training in Aerospace), le SEFA (Service d'Exploitation de la formation Aéronautique) et enfin, l'AIR BUSINESS ACADEMY.

Dans la région Midi Pyrénées, l'Etat et les partenaires régionaux (Conseil Régional) travaillent ensemble pour définir une politique économique locale en faveur de l'industrie aérospatiale. L'ensemble des acteurs et notamment la DRIRE, service déconcentré de l'Etat et l'Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées collaborent à la mise en oeuvre de nombreux dispositifs de soutien de la filière de manière à intégrer les nouvelles mutations du secteur aéronautique1. Cette politique régionale se manifeste de façon privilégiée dans deux domaines2.

Le premier a trait à la définition d'une politique de recherche et d'innovation technologique orientée vers le secteur aérospatial et qui s'inscrit dans le cadre des contrats de plan Etat-Région. Cette action se manifeste par des programmes de soutien aux laboratoires de recherche et aux centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie afin d'encourager et favoriser le transfert des technologies des laboratoires vers les entreprises et notamment les PME.

Quant au deuxième, il concerne la volonté de remédier à la fragilité structurelle et
conjoncturelle des sous-traitants face aux mutations industrielles du secteur et au

1 Pour plus de détail concernant les mutations du secteur aéronautique voir Partie. I, Chapitre. 1, Section. 1.

2 PETIT, Thierry (Coord.). La filière industrielle aérospatiale en Ile-de-France, état des lieux et enjeux. IAURIF. DRIRE, 2005.

caractère cyclique de l'activité aéronautique, qui aiguille l'action de la puissance publique depuis le début des années 2000.

Ces objectifs ont notamment conduit à la mise en place d'une démarche de collaboration voir de coopération dans la région Midi Pyrénées qu'il est intéressant d'en analyser à la fois les outils et les actions et d'évaluer dans la mesure du possible les résultats en termes de structuration de la filière.

ii) Des outils d'accompagnement de la filière

C'est ainsi que dès décembre 2000, les pouvoirs publics ont définis un plan d'actions pour le développement des entreprises régionales de sous-traitance baptisé plan «ADER 1«. Ce premier plan a été lancé sous l'impulsion de la DRIRE et en concertation étroite avec les industriels et les différents acteurs de développement de la région Midi-Pyrénées. En complément, un second plan lui a succédé en 2005 dénommé plan «ADER 2« dans le cadre du pôle de compétitivité (ou cluster) «Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués« (AESE).

En sus de l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière aéronautique, l'objectif escompté par les plans ADER 1 & 2 étant plus particulièrement de permettre aux industriels de prendre en considération les nouvelles exigences de l'organisation en entreprise étendue et d'appréhender le concept de l'ingénierie concourante1.

Le plan ADER 1

Ce plan d'actions avait pour objectifs de renforcer le tissu régional des PME sous- traitantes du secteur aéronautique et d'accompagner les PME/PMI dans leur stratégie de mutation industrielle2 et spécialement celui de l'entreprise étendue. A ce titre, le plan ADER 1 est le fruit d'une démarche plurielle qui a mobilisée l'ensemble des acteurs du développement économique régional3.

1 Pour plus de détail concernant l'ingénierie concourante voir Partie. I, Chapitre. 1, Section. 1, Sous-section. 2.

2 Dans un contexte fin 2000 de nouveau cycle bas de production, d'exigences renforcées de la part des donneurs d'ordres en termes de qualité et de délai et de compétition accrue entre tous les acteurs pour maintenir leurs parts de marché. Les défis à relever par les entreprises sont d'autant plus importants qu'elles tentent d'accéder à de nouveaux programmes et doivent se tenir prêtes pour le redémarrage d'un nouveau cycle de production.

3 Les services de l'Etat (DRIRE, DRTEFP, DDTEPF, Rectorat, DRRT, DRCE, ...), du conseil régional, les chambres régionale et départementales de Commerce et d'Industrie, les agences de développement économique régionales et départementales, les systèmes productifs locaux (Mécanic Vallée, Métal Adour), ou encore les entreprises et les organisations professionnelles (UIMM, ...).

Les axes d'actions et d'intervention du plan ADER 1 s'articulaient autour des priorités suivantes 1 :

· appropriation par les PMI/PME sous-traitantes des outils d'ingénierie concourante, en particulier via l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC), afin d'accélérer leur mutation industrielle ;

· facilitation et incitation à la mise en réseaux des entreprises et à la coopération inter-firmes, et ce en favorisant le regroupement des PME sous-traitantes afin qu'elles proposent des offres de services et technologique élargies ainsi que des capacités financières plus conséquentes ;

· amélioration de la compétitivité des PME sous-traitantes en les incitant à investir dans l'outil de production afin d'améliorer leur flexibilité et à recourir au conseil externe ;

· facilitation de l'implantation d'entreprises nouvelles pour élargir le potentiel industriel régional en matière de compétences nouvelles tout en veillant au respect d'un équilibre régional ;

· actions en faveur de la qualification et du développement des ressources humaines et de l'aide au recrutement de compétences nouvelles notamment par la formation et la mise en commun des compétences en mobilisant et fédérant les différents acteurs ;

· accompagnement des entreprises dans des démarches d'ouverture sur l'international (recherche de nouveaux marchés à l'export) ;

· promotion de la recherche et l'innovation.

Ce premier plan ADER a permis de financer plus de 1000 actions au profit de 429 entreprises du tissu régional des PME sous-traitantes pour un montant de plus de 23M€ sur la période 2001-20042. Au terme de cette période, un premier bilan a permis d'identifier les pistes d'actions à approfondir dans le cadre d'un prolongement du programme d'accompagnement des entreprises.

1 - IGALENS, Jacques et VICENS, Christine. Les mutations dans le secteur aéronautique Le cas d'Airbus en Midi-Pyrénées. Toulouse : UET. LIRHE - UMR 5066, 2006. 22p.

- PETIT, Thierry (Coord.). La filière industrielle aérospatiale en Ile-de-France, état des lieux et enjeux. IAURIF. DRIRE, 2005.

2 IGALENS, Jacques et VICENS, Christine. Les mutations dans le secteur aéronautique Le cas d'Airbus en Midi-Pyrénées. Toulouse : UET. LIRHE - UMR 5066, 2006. 22p.

Le plan ADER 2 et le pôle compétitive «Aéronautique, Espace et Systèmes Embarquées«

Capitalisant sur les réalisations du premier plan, les partenaires d'«ADER 1« ont poursuivi leur soutien sectoriel aux PME avec le lancement en 2005 du plan ADER 2. Les contours de ce plan ont été définis entre les différents acteurs économiques (institutionnels, donneurs d'ordres et sous-traitants de la filière aéronautique). Celui- ci s'insère dans le pôle de compétitivité (ou cluster) "Aéronautique, espace et systèmes embarqués". Un système de gouvernance unique est instaurée avec la constitution de l'association Aerospace Valley portée par l'ensemble des industriels (grands groupes et PMI) en partenariat avec les laboratoires et organismes de recherche et les centres de formation et soutenue par les pouvoirs publics et les partenaires socioéconomiques.

Les orientations prioritaires retenues pour le plan ADER 2 s'articulent autour de nouveaux objectifs dont les axes retenus sont les suivants1 :

· travailler sur l'accès à de nouveaux marchés en accompagnant les entreprises sur les nouveaux programmes internationaux ;

· faciliter et conforter l'émergence d'entreprises intermédiaires de rang 1 en créant les conditions du renforcement de leurs moyens financiers ;

· développer des réseaux de sous-traitance de niveau 2 autour des entreprises de rang 1 ;

· disposer d'une cartographie dynamique du tissu aéronautique et spatial ;

· valoriser les métiers de l'aéronautique notamment auprès des jeunes et anticiper sur les besoins court et moyen terme des entreprises en ressources humaines et compétences nouvelles, en soutenant la mise en place d'une véritable GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) ;

· travailler sur la formation et la recherche avec la création d'un Groupe de Recherche et d'Enseignement Supérieur (GRES), thématique fédérant les établissements de l'enseignement supérieur et leur laboratoires en aéronautique, espace et systèmes embarqués et la création d'une école doctorale aéronautique astronautique.

1 - IGALENS, Jacques et VICENS, Christine. Les mutations dans le secteur aéronautique Le cas d'Airbus en Midi-Pyrénées. Toulouse : UET. LIRHE - UMR 5066, 2006. 22p.

- PETIT, Thierry (Coord.). La filière industrielle aérospatiale en Ile-de-France, état des lieux et enjeux. IAURIF. DRIRE, 2005.

A la fin de l'année 2005, première année de mise en oeuvre du plan «ADER 2«, l'Etat et la Région Midi-Pyrénées ont engagé 6 M€ répartis à hauteur d'un tiers pour les actions collectives et de deux tiers pour les aides individuelles.

iii) Evaluation des plans ADER : des actions structurantes pour la filière1

Les plans ADER 1 & 2, engagés pour accompagner le réseau des sous-traitants aéronautiques, se traduisent par des actions qui devraient être structurantes pour la filière.

Des dispositifs innovants de soutien financier

Pour aider les entreprises régionales à financer les coûts non récurrents qu'elles doivent supporter pour le développement des nouveaux programmes aéronautiques2, des dispositifs ont été mis en place. Ces dispositifs sont des mécanismes de cofinancement et de limitation du risque industriel et commercial supporté par les entreprises régionales qui participent au co-développement dans le cadre de contrats de partage du risque.

Des actions d'anticipation des besoins des entreprises en ressources humaines et en compétences

Pour faire face aux nouveaux besoins des entreprises du secteur dans la perspective d'un nouveau cycle de hausse de production à partir 2004, diverses actions ont été mises en place :


· élaboration d'un guide «Formation / Recrutement« au profit des TPE-PME du secteur aéronautique qui répertorie les problèmes les plus couramment rencontrés par les entreprises en termes de ressources humaines et propose des solutions (à travers des sites Internet de partenaires) ;

1 Ce paragraphe s'inspire largement d'une étude commanditée par le MIRE. IGALENS, Jacques et VICENS, Christine. Les mutations dans le secteur aéronautique Le cas d'Airbus en Midi-Pyrénées. Toulouse : UET. LIRHE - UMR 5066, 2006. 22p.

2 Ainsi, il est institué un programme innovant d'avances remboursables destiné à couvrir 33% des coûts non récurrents. Par ailleurs, un fonds de garantie géré par la BDPME et abondé par des fonds européens FEDER permet de porter à 70% la garantie des prêts bancaires couverts par la BDPME pour le financement de 33% des coûts non récurrents supportés par les PMI. Une action enfin est engagée auprès des banques pour les inciter à couvrir le dernier tiers de coûts non récurrents avec des garanties minimales sollicitées compte tenu de l'effort des pouvoirs publics sur les deux autres tiers de ces coûts.


· financement de formation de demandeurs d'emploi aux métiers spécifiques de la métallurgie et de l'aéronautique (125 stagiaires), développement des compétences de salariés (161 dans 10 entreprises) ;


· Constitution d'un outil de GPEC en collaboration avec l'UIMM pour aider les
PME/PMI à anticiper leurs besoins en compétences (74 entreprises impliquées).

Un outil de veille économique et technologique sectorielle

Une plate-forme dénommée "AEROMIP" est créée dans le dessein de fournir aux entreprises aéronautiques locales des informations utiles à leur réflexion stratégique et à la prise de décision, en mettant à leur disposition une base de données et en leur proposant des services de travail coopératif au sein du réseau des sous- traitants. Mise en service en 2004, cette plate-forme recense fin 2005 plus de 120 utilisateurs industriels accrédités et intéressants une centaine de PME régionales.

Un soutien à l'appropriation des technologies clés du secteur aéronautique

Etant donné que les matériaux composites se substituent aux alliages légers métalliques et entrent de plus en plus dans la conception et la fabrication de pièces aéronautiques, l'objectif est de favoriser l'intégration des technologies composites auprès des entreprises sous-traitantes de Midi Pyrénées. Ainsi, une action collective portée par l'UIMM devait aider 30 PME à monter de tels programmes.

Des aides à l'amélioration des performances industrielles et technologiques des sous- traitants

Pour accentuer l'appropriation par les PME sous-traitantes des pratiques d'ingénierie concourante« et des exigences de l'organisation en «entreprise étendue«, des actions sont conduites à travers (1) l'élaboration d'un référentiel ISEE aéronautique «Ingénierie Simultanée Entreprise Etendue« (178 entreprises en bénéficient), (2) un diagnostic individualisé pour aider les PME à se positionner face à ces référentiels (50 entreprises), enfin (3) une aide individuelle pour faciliter l'intégration et le déploiement de cette technologie (10 bénéficiaires).

D'autres actions ciblant plus particulièrement l'amélioration de la compétitivité ont
bénéficié, sous la forme d'une aide individuelle, à 52 entreprises. Dans cet optique,
un diagnostic permettant au dirigeant d'analyser ses forces et faiblesses et d'en

déduire des axes d'orientation puis une aide à la mise en oeuvre de plans de progrès, ont été entrepris.

Enfin, des aides au regroupement d'entreprises sont en marche. Et ce d'autant plus que l'émergence de ces regroupements offre une opportunité pour les entreprises de proposer une offre de prestations globales réduisant ainsi les risques mais assurant également la pérennité du tissu régional de sous-traitance. L'aide de la région repose sur une sensibilisation des dirigeants (53 dirigeants) et un accompagnement à la création de regroupements. Cinq groupements ont été finalisés. A ce titre, le groupement "Eole 381", composé de 17 entreprises tarnaises1 spécialisées dans l'outillage pour l'aéronautique, a obtenu la référence de «sous-traitant de premier rang« auprès d'Airbus.

Au total, quelques 400 entreprises ont bénéficié des actions des plans ADER 1 et 2 évaluées à 30M€2. Même s'il est difficile de déterminer leur efficacité, d'autant plus que certaines sont très récentes, leur mise en oeuvre atteste de l'enjeu majeur que constitue le développement du secteur aéronautique dans la région Midi Pyrénées et de la prise de conscience de la part des pouvoirs publics quant à la nécessité d'accompagner les PME-PMI régionales sous-traitantes. Ces plans viennent répondre à d'importantes attentes visant à assurer la pérennité et le développement du tissu local et à conforter la place de Midi Pyrénées en tant que leader sur le secteur de l'aéronautique civile en France.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius