WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Les résultats qualitatifs de la recherche

Tout d'abord, une première phase exploratoire de l'investigation terrain avait pour objectif d'éclairer le terrain pour les phases quantitative et qualitative de l'étude. Ensuite, parallèlement au déploiement de la partie questionnaire, des entretiens ont été menés avec les principaux acteurs du secteur abordant des thématiques, en fonction de la spécificité de chacun d'eux (Cf. Annexes. III et IV).

Des investigations approfondies ont été réalisées auprès des différents acteurs publics et privés à savoir le MICMNE, l'ONDA, l'OFPPT, la CFCIM, le CRI et le GIMAS. En parallèle, un échantillon d'entreprises du secteur aéronautique a été interviewé. Ces entreprises ont été sélectionnées selon deux critères principaux à savoir l'accessibilité et la représentativité (Cf. Partie. II, Chapitre. I, Section. 2).

Huit (08) entreprises répondant à ces exigences ont été ainsi retenues - Matis Aerospace, Indraéro, Creuzet, Microspire, Labinal Maroc, SMES, DL Aérotechnologies et CP Aéro. Ainsi des interviews ont été menées avec les responsables sur la base d'un guide d'entretien semi directif abordant divers aspects touchant le secteur en général et l'entreprise en particulier (Cf. Annexe. II).

Une panoplie de thématiques a été traitée auprès d'interlocuteurs avertis telles les perspectives et les entraves au secteur, les stratégies et les relations entres acteurs, la R&D et le transfert des connaissances, les moyens de financement, la qualité et les politiques en faveur des ressources humaines, les infrastructures physiques et la coopération inter-entreprises.

Ces investigations ont donné lieu à la rédaction de monographies qui feront l'objet de cette section.

2.1. Les principaux intervenants publics dans le secteur

L'étude documentaire a révélé que le Ministère de l'Industrie de Commerce et de Mise à niveau de l'Economie (MICMNE), l'Office National Des Aéroports (ONDA) et l'Office de Formation Professionnelle et la Promotion du Travail (OFPPT) sont les intervenants les plus déterminants et les plus influents pour le développement du

secteur aéronautique. L'investigation terrain est venue confirmer cette tendance et compléter certaines données.

2.1.1 Le MICMNE : un acteur incontournable pour le développement du secteur aéronautique au Maroc dans le cadre du Programme «Emergence«

En effet, le MICMNE est un acteur incontournable du développement socio- économique du Maroc. Le MICMNE par le biais de directions qui le composent, notamment celles de la Production Industrielle (DPI), et des Etudes & Planification (DEP), agit en tant que:

· Générateur des orientations stratégiques des secteurs commercial et industriel.

· Incitateur de la compétitivité, de l'investissement productif, de l'innovation, de la qualité et de la généralisation des technologies de l'information.

· Promoteur d'un environnement propice au développement de l'entreprise
(infrastructure, information économique, cadre légal, ressources humaines...).

· Partenaire avec les différents intervenants privés concernant les activités qui relèvent de sa sphère de compétence.

· Acteur principal dans le processus de mise à niveau de l'entreprise.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie industrielle via son programme «Emergence«, le MICMNE a érigé le secteur aéronautique parmi les 7 MMM1. Ce très jeune secteur - 90% des implantations ont moins de 4 ans - est qualifié par le ministère comme étant en pleine expansion. En effet, en 2006, le tissu aéronautique a été composé de 35 entreprises, a généré 3 Milliards de Dhs de chiffre d'affaires, avec 5.000 salariés et qui vont passer à 10.000 à l'horizon 2012.

Après avoir inaugurer l'«offre offshoring« en 2006 et l'«offre automobile« en 2007, le ministère prévoit le lancement bientôt de l'«offre aéronautique« à l'occasion de l'«Aeroexpo Maroc« en janvier 2008. Selon les dires des responsables interviewés, cette offre comprendrait vraisemblablement un package d'avantages en termes de fiscalité, formation, foncier (équipement, terrain et construction) et de financement. Ce package viendra compléter les mécanismes déjà existants tels : (1)

1 Ces Métiers Mondiaux du Maroc sont : l'aéronautique, l'offshoring, l'automobile, l'électronique, l'agroalimentaire, la transformation des produits de la mer et le textile.

le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (subvention pour l'acquisition du terrain et la construction) destiné principalement au PME ; et (2) le Fonds de promotion de l'investissement (selon la loi cadre n° 18-95 formant la charte de l'investissement, sont éligibles les investissements de plus 250 emplois, supérieur à 20 Millions de Dhs et qui respectent l'environnement).

Parallèlement, et afin d'accompagner la nouvelle politique industrielle, le MICMNE prévoit de créer prochainement une structure dédiée à la veille technologique au sein de la DEP. Cette entité permettrait de mettre à la disposition des industriels l'information nécessaire à la définition d'une stratégie commune.

Le ministère entretient de bonnes relations avec les professionnels du secteur aéronautique à travers des contacts et réunions régulières avec les responsables du GIMAS.

Selon les responsables du MICMNE interviewés, le secteur connaît «un grand problème« au niveau de la formation qualifiée ainsi qu'un manque de culture aéronautique1. Egalement, les opérateurs et techniciens, lauréats des centres de formations marocains, éprouvent des difficultés au niveau de la langue française.

Conscient de cette carence, le MICMNE en partenariat avec le GIMAS, l'OFPPT et l'UIMM français, s'est penché sur l'opportunité de création d'un institut des métiers de l'aéronautique (IMA).

Par ailleurs, l'attention du ministère pour promouvoir le secteur aéronautique, s'est particulièrement focalisée sur deux zones d'implantations, en l'occurrence la TFZ dont le pilotage est du ressort de la société Tanger Free Zone, et l'Aéropôle dont la gestion est assurée par l'ONDA à travers la Division Parcs d'activités (DPA).

1 Un aspect souvent mis en exergue par M. Benbrahim El-Andaloussi, Délégué Général du groupe Safran au Maroc et expert international du secteur aéronautique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote