WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des assurances au Cameroun (Etude de marché)

( Télécharger le fichier original )
par Boris Degloire SOUOP KAMGA
Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master professionnel en Relation Internationale option Marketing International 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2ÈME PARTIE : COLLECTE ET EXPLOITATION DES DONNEES

Dans le cadre de notre étude de marché, nous avons fait recours à des outils et des techniques compatibles à la fois avec l'objet de notre étude (les produits et services des sociétés d'assurances au Cameroun), aux objectifs ( fournir à l'Etat Camerounais des informations permettant de prendre des décisions relatives à l'assainissement du secteur des assurances), au destinataire ( prioritairement l' Etat Camerounais), et finalement aux contraintes financières et temporelles qui sont les nôtres. Ainsi, nous nous ferons l'obligation de dérouler la substance de notre démarche méthodologique, tant du point de vue de la collecte des données que de l'analyse qui en découle avant de nous appesantir sur les résultats et les recommandations.

SECTION 1: DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

La démarche méthodologique s'articule autour de la présentation et de la justification des outils et des techniques d'une part, puis de l'analyse et de l'interprétation des données d'autre part.

I- Présentation et justification des outils

Pour recueillir les données, deux sources d'informations ont été employées, notamment les sources secondaires et les sources primaires.

A- Les sources secondaires

Encore appelées études documentaires ou `desk research', les sources documentaires, entendu comme informations déjà collectées par d'autres, fournissent des données secondaires sur les questions étudiées. Elles permettent ainsi de recueillir les informations déjà disponibles et utilisables et confèrent une connaissance basique des questions examinées.11(*) Les différentes sources secondaires consultées à cet effet sont les ouvrages consacrés à la mercatique, les publications professionnelles, les rapports de commissions des organismes publics et privés et les statistiques d'institutions spécialisées pour ne citer que ces exemples là. Il s'agit ici d'une étude ponctuelle ayant pour objet de répondre à un besoin d'informations sur un problème mercatique particulier.12(*)

B- Les sources primaires

S'agissant des sources primaires, elles concernent essentiellement les sondages ou enquêtes d'opinions dont deux types ont été retenus pour ce travail, notamment :

· Les enquêtes ad hoc13(*) ; lesquelles intègrent l'administration de questionnaires et la conduite des entretiens. Ces deux outils ont ceci de particulier qu'ils constituent des instruments d'analyse quantitative et qualitative comme ce sera le cas pour la présente étude. Alors que l'étude quantitative répondra aux questions du qui, quoi et combien ? l'étude qualitative répondra quant à elle, à celles du pourquoi et du comment ?14(*)

· Pour ce qui est des données primaires recueillies par le biais de questionnaires et d'entretiens, les dernières serviront à recueillir les opinions provenant d'acteurs ou d'intervenants en matière d'assurances. La valeur ajoutée ici consistant promouvoir l'objectivité dans notre analyse dans la mesure où les informations fournies par ces intervenants serviront d'antithèse à celles recueillies par voie de questionnaire et dont le coeur de cible est essentiellement les consommateurs de la prestation des sociétés d'assurances ;

II- Présentation et justification des techniques

On peut citer ici les techniques d'échantillonnage ainsi que la forme et la conduite des enquêtes.

§ des techniques d'échantillonnage :

Il n'est pas toujours très facile de définir avec précision l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population dont l'opinion est sollicitée dans un sondage. Deux conditions justifient la fiabilité de notre échantillon, notamment la taille et la méthode utilisée pour le constituer. La taille elle-même dépend du niveau d'hétérogénéité de la population étudiée d'une part et du degré d'erreur acceptée d'autre part. Un échantillon de 700 personnes, lorsqu'il est constitué selon la méthode des quotas15(*), est un minimum. L'échantillon minimal de 700 personnes est valable quelle que soit la taille totale de la population étudiée, que ce soit celle d'une ville ou d'une nation entière.16(*) Par ailleurs, la taille de l'échantillon tient compte tout à la foi du degré de précision recherché, de la contrainte temporelle et des ressources disponibles (humaines, matérielles et financières).

Pour ce qui est de la présente étude, la population dont l'opinion est sondée est constituée de personnes correspondantes au profil ci- après :

- les influenceurs dans la décision de souscrire à une assurance, dans le choix de l'assureur et de la qualité d'assurance ;

- les décideurs de la souscription à une assurance (ceux qui effectivement endossent la dépense) ;

- les adultes ( 21 ans et plus), car ils représente la grande partie des consommateurs ;

- les travailleurs, qui par leur revenu bénéficient d'une amélioration de leur pouvoir d'achat et constituent par conséquent la partie de la population plus pouvant s'offrir un service d'assurance.

La méthode d'échantillonnage ici étant essentiellement empirique (raisonnée), nous nous en sommes tenus à l'observation quant à la représentation des différentes catégories socioprofessionnelles de l'échantillon de base au sein de l'échantillon pilote (échantillon test).

Dans cette perspective, nous avons enquêté sur un échantillon de 480 personnes tous résidents à Yaoundé, soit 80 personnes pour chacun des six enquêteurs du groupe et ceci pendant une période d'un mois.

§ Forme et administration des questionnaires :

Le questionnaire17(*) que nous avons administré comporte deux sortes de questions :

- les questions fermées à choix multiples, facilitant le dépouillement et permettant des gains en temps ;

- les questions à échelle, permettant de mesurer le degré d'un phénomène.

En fonction des catégories socioprofessionnelles recherchées, les questionnaires ont été administrés dans les bureaux, les domiciles et les rues. Précision, concision et simplicité ont caractérisé nos questionnaires afin de mobiliser le plus grand nombre d'opinions. Les enquêteurs ont particulièrement insister sur la neutralité de leur opinion personnelle au moment de l'administration du questionnaire afin de ne pas influencer l'enquêté.

§ Une autre enquête, cette fois-ci par voie d'entretien a été menée.

La personnalité ressource n'étant nul autre qu'un haut cadre au Ministère des Finances, ministère de tutelle du secteur des assurances au Cameroun.

* 11 Action commerciale, Editions Revizor, septembre 2002, page 97

* 12 Action commerciale, Editions Revizor, septembre 2002, page 97

* 13 Enquête sur mesure, réalisée pour le compte d'un seul client par questionnaire ou interviews directs, Action commerciale, Editions Revizor, septembre 2002, page 95

* 14 Action commerciale, Editions Revizor, septembre 2002, page 95

* 15 Permet d'abaisser le nombre d'interviewés à moins d'un millier (avec l'économie que cela suppose) tout en préservant un bon niveau de fiabilité. Elle consiste à construire l'échantillon en tenant compte des proportions présentes dans les sous segments, www. Lentreprise.com/3 /3/1/dossier/9817/9816.html

* 16 www. Lentreprise.com/3 /3/1/dossier/9817/9816.html

* 17 Voir annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein