WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude bactériologique des infections urinaires au Centre Pasteur du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Guy Albert KENKOUO
ISSEA - Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- CADRE MÉTHODOLOGIQUE

Cette section présente les sources de données, les différents traitements de données et une analyse critique des différentes sources de données.

II.1 Description des sources de données

Les données proviennent de deux sources principales : HEXAFLUX et ATB expression.

II.1.1 HEXAFLUX

HEXAFLUX est le logiciel de gestion de laboratoire qui permet d'enregistrer toutes les demandes d'analyses ainsi que leurs résultats. Pratiquement, voici le circuit d'une demande d'analyse :

· saisie de demande : il s'agit d'entrer dans le logiciel les données démographiques et financières du patient (assurance, mode de paiement...etc.), le médecin prescripteur, les analyses prescrites par le médecin. Une fois la demande saisie elle est disponible au niveau du laboratoire sous forme de feuille de paillasse ;

· les feuilles de paillasse permettent au technicien de savoir quelles sont les analyses à effectuer pour chaque échantillon. Elles peuvent être paramétrées de façon à regrouper les analyses ou des séries d'analyses. Une fois l'analyse effectuée, le résultat est reporté sur la feuille de paillasse ;

· à partir de la feuille de paillasse, les résultats sont saisis dans le logiciel, par analyse, par demande, par feuille de paillasse ;

· lorsque l'ensemble des résultats d'une demande est saisi, le compte rendu est imprimé automatiquement, puis le dossier est archivé (l'archivage des dossiers complets se fait chaque jour à 23 heures). C'est l'ensemble des résultats archivés qui constitue la base de données à partir de laquelle des études peuvent être faites.

HEXAFLUX dispose de deux modules épidémiologiques : le logiciel d'épidémiologie et une station épidémiologie. Le module logiciel d'épidémiologie qui permet de réaliser les fonctions de programmation et de constitution d'une bibliothèque de requêtes, d'extraction sélective de données, de formatage de données extraites et sorties sur une imprimante du système central. Le module station épidémiologie permet d'assurer la mise en forme sophistiquée des données extraites par le module logiciel épidémiologie. Ce logiciel fonctionne sur le système d'exploitation UNIX.

II.1.2 ATB expression

L'ATB expression est un automate de lecture et d'interprétation des antibiogrammes. Cet automate enregistre, imprime et archive les résultats des antibiogrammes des patients du CPC.

Lorsqu'une culture d'urine est positive, un antibiogramme est réalisé. Cet antibiogramme est lu par l'ATB expression après enregistrement des données concernant le prélèvement auquel appartient l'antibiogramme : Nom prénom, Numéro d'analyse, type de prélèvement, type d'antibiogramme.

Les archives de l'ATB constituent une base de données à partir de laquelle nous avons pu extraire les fichiers concernant les antibiogrammes d'ECBU.

Seul le personnel du CPC a accès à cet appareil. De ce fait, nous avons reçu des antibiogrammes de notre encadreur sans manipuler l'automate.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus