WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'amélioration du niveau de satisfaction de la clientèle interne du service achats dans une entreprise de téléphonie mobile: Cas de MTN-CI

( Télécharger le fichier original )
par Moriba BAMBA
Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) - Ingénieur en Logistique et Transports 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PROPOSITIONS D'AMELIORATION DU NIVEAU DE SATISFACTION DE LA CLIENTELE INTERNE

CHAPITRE 1 : PROPOSITIONS A COURT TERME

CHAPITRE 2 : PROPOSITIONS A MOYEN TERME

CHAPITRE I

PROPOSITIONS A COURT TERME

CHAPITRE I : PROPOSITIONS A COURT TERME

I- MOYENS HUMAINS À MOBILISER

La plus grande richesse d'une entreprise est sa ressource humaine. Toute entreprise quelque soit la performance des outils technologiques employés, sans Hommes (personnel qualifié) elle ne saurait produire des biens et services de qualité. En d'autres termes, en sus des outils de pointes, l'entreprise a besoin de personnel de qualité en nombre  adéquat pour une production optimale.

Rappelons que le diagnostic du Service Achats effectué plus haut nous a révélé que le personnel Achats de MTN-CI est actuellement débordé par la trop grande charge de travail. Ce personnel travaille avec dévouement, dépassement de soi (travail jusqu'à des heures tardives sans toutefois recevoir une quelconque gratification en retour). Mais malgré ces efforts, le nombre de dossiers en retard ne cesse de croître. Cela est davantage accentué par l'augmentation du niveau d'activité de la compagnie ; donc du nombre de Besoins d'Achats du fait de la forte concurrence qui marque le secteur en ce moment. Les Acheteurs quelque soient leur bonne volonté et leur courage ne sauraient aller au-delà de leurs capacités physiques et intellectuelles, au risque de craquer.

Ce diagnostic nous dévoile clairement que le Service Achats de MTN-CI éprouve un besoin crucial et urgent en personnel qualifié. D'où la nécessité d'un recrutement. Le nouveau personnel à recruter devrait être composé de :

· 3 (trois) Acheteurs :

Un Acheteur pour assurer la vacance de l'Acheteur Matériels et Equipements qui a été débauché par une entreprise concurrente nouvellement installée sur le marché ;

Deux autres Acheteurs pour travailler sur les deux segments d'achats qui pèsent le plus dans le budget des achats (Achats marketing et Consumer Products et Achats Réseaux et Constructions). Ces derniers s'occuperont des achats urgents qui peuvent être traités rapidement. Ils viendront ainsi en appui aux autres Acheteurs et cela permettra de les désengorger considérablement. En outre, l'un d'entre eux sera chargé de l'implémentation de la base de données des Achats ainsi que de sa gestion, il aura dès lors la charge de l'élaboration des récapitulatifs, des statistiques et des analyses.

· Un chef de division Achats : Suite au passage de TELECEL à MTN-CI, le chef de Division Achats d'alors a été nommé Sous Directeur des Approvisionnements, et depuis, le poste est resté vacant et les charges de travail assignées à cette fonction reposent toujours sur la même personne, c'est-à-dire le Sous-Directeur actuel des Approvisionnements qui, en plus de ses nouvelles charges doit continuer à assumer celles liées à son ancienne fonction (Chef de Division). Ce dernier s'en trouve extrêmement débordé. Cela est de nature à augmenter les erreurs et omissions et surtout les retards dans le processus de traitement des B.A. Il faut donc recruter ou nommer un chef de Division Achats dans les meilleurs délais afin de remédier à cette vacance de poste.

II-MOYENS MATERIELS À METTRE EN OEUVRE

Autant il est indispensable pour une entreprise d'avoir un personnel qualifié et en nombre suffisant pour produire avec efficacité, autant il lui est impérieux de disposer de moyens matériels adéquats et en nombre requis pour fonctionner avec efficience.

Nos investigations menées plus haut nous montrent que le Service Achats de MTN-CI ne déroge pas à cette règle.

Pour une meilleure efficience du service, nous proposons l'acquisition du matériel suivant :

· Une imprimante HP laser couleur

Cette imprimante laser couleur évitera au personnel du service de se rendre jusqu'au service Logistique pour y effectuer des impressions.

Elle lui permettra ainsi de gagner environ 5 heures par semaine. Lesquelles heures pourront être consacrées au traitement de plusieurs dossiers plus urgents.

· Une seconde imprimante pour l'édition des bons de commandes locales.

Vu que l'unique imprimante actuellement en service pour l'édition des bons de commandes locales ne peut être utilisée à la fois par plus d'un Acheteur, l'acquisition d'une seconde accélérera énormément la dernière étape du processus de traitement des besoins d'achats, et le taux d'édition de ces bons sera multiplié par 2.

II-1- Dispositions relatives au personnel du Service Achats

· Politique de motivation du personnel Achats

Il est plus difficile de gérer des hommes que de gérer des fauves. Cependant cette gestion devient aisée lorsque le manager sait prendre du temps pour échanger régulièrement avec ses administrés afin de connaître leurs aspirations.

Tout dirigeant sait ou doit savoir qu'en faisant subir à ses collaborateurs une charge de travail trop élevée sans mesures d'accompagnements, il les expose à des risques divers :

- Productivité réduite ;

- Perte d'efficience ;

- Manque de temps consacré aux activités sportives ou à toutes autres activités d'évacuation de stress ;

- Vulnérabilité aux accidents cardiovasculaires ;

- Forte prédisposition à la nervosité ;

- Altération des aptitudes relationnelles ;

- etc.  

Le chef ne doit pas perdre de vue que l'homme quelque soit son rang manifeste certains besoins. Le Manager qui sait satisfaire ces besoins tire toujours le meilleur de ses collaborateurs. La satisfaction de ces besoins ne coûte parfois que le prix d'une appréciation, d'une reconnaissance ou même d'un simple sourire.

Il s'agit en substance des éléments suivants :

- Respect et Appréciation ;

- Sentiment d'être écouté et d'être entendu ;

- Le sentiment de confiance et d'estime de la part du supérieur hiérarchique.

Nous suggérons aux différents responsables du service, de développer une politique de communication efficace avec leurs administrés.

Il faudra également les associer aux dispositions relatives à l'organisation de leur travail ainsi qu'aux prises de décisions. Cela permettra de les imprégner davantage des objectifs visés par la direction.

Surprendre le personnel du Service Achats par des récompenses, des appréciations publiques, ont des effets qui marquent et motivent.

· Réunions de service

Le chef de service est le représentant de ses collaborateurs auprès de la hiérarchie, il doit donc s'enquérir des préoccupations de ceux-ci, recueillir leurs critiques et suggestions et ensembles réfléchir aux voies et moyens pour améliorer sans cesse la qualité des prestations du Service Achats.

Les réunions permettent également de lever certains malentendus et d'imprégner davantage les Acheteurs des objectifs du Service Achats.

Nous recommandons donc au chef de service de renouer avec les réunions qu'il faisait par le passé avec ses administrés.

II-2- Implémentation d'une base de Données unique et partagée par tous

les Acheteurs

L'information est une denrée indispensable à l'efficacité et au bon fonctionnement de toute entreprise. C'est grâce à elle que de petites entreprises sont devenues de puissantes multinationales.

Satisfaire un client revient à lui fournir la bonne information au bon moment. La promptitude du Service Achats à répondre aux attentes de sa clientèle contribue à accroître davantage le niveau de satisfaction de celle-ci. Cette promptitude suppose que le Service Achats dispose de l'information demandée et qu'il soit en mesure de la donnée avec diligence.

Le meilleur moyen de disposer des informations utiles avec rapidité lorsque le besoin se manifeste est de les stocker dans un endroit sécurisé.

Vues les nombreuses pertes de temps que le Service Achats enregistre chaque jour à la recherche d'anciens prix pour comparer des offres, réaliser des états de synthèse et toutes autres récapitulatifs, nous proposons l'implémentation d'une base de données sous access. Cette base permettra en de simples clics de stocker toutes les informations relatives aux dossiers en court de traitement, de recourir rapidement et sans peine à toutes autres informations pour le suivi des dossiers.

La base de données, nous permettra donc :

- d'automatiser les tâches précitées ;

- de collecter et de conserver le maximum d'informations sur un dossier ;

- de ressortir des statistiques de façon périodique, afin d'assurer la maintenance et le suivi de notre tableau d'indicateurs de performance 

(III-4- Tableau de bords achats);

- d'éviter les pertes de temps dans la recherche d'informations.

En un mot de pouvoir répondre plus aisément aux attentes des clients.

II-3- Dématérialisation des Appels d'Offre (pour des échanges de données

avec les fournisseurs via un Réseau Extra-net)

La dématérialisation des Appels d'offres consiste à numériser tous les documents qui entrent dans le processus de traitement des besoins d'achats (Courriers de consultations restreintes ou d'appels d'offres, Cahiers des charges, etc.). Ainsi ces documents ne feront plus l'objet d'impression ou de photocopie sur support papier avant d'être transmis aux différents fournisseurs.

Il s'agit d'implémenter un réseau extra-net entre MTN-CI et ses fournisseurs. Ce réseau sera le canal d'échanges de données et de tous autres types d'informations.

Une telle procédure permet :

· A l'Acheteur de faire l'économie du temps et de l'énergie qu'il consacrait à la préparation des enveloppes.

· Au fournisseur de récupérer son courrier d'AO ou de Consultation restreinte sans se déplacer jusqu'au Service Achats (Plateau).

· Au Service Achats d'économiser entre 15 000 et 30 000 feuilles de ramettes par mois

II-4- Tableaux de bords Achats

Un tableau de bords est un ensemble d'indicateurs renseignés périodiquement et destinés au suivi de l'état d'avancement d'une organisation ou d'une politique, et à l'évaluation de l'efficacité de cette organisation ou de cette politique.

Un indicateur se défini comme une donnée quantitative qui permet de caractériser une situation évolutive, une action ou les conséquences d'une action, de façon à les évaluer et à les comparer à leur état à différentes dates.

Le tableau de bord permet d'avoir une vision immédiate et instantanée de la situation.

Les Tableaux de bord achats sont donc des tableaux dont les indicateurs sont relatifs à l'organisation des Achats. Ils visent les objectifs suivants :

· Avoir une vision synthétique et exacte des moyens mis en place et de leur taux d`utilisation ;

· Confronter les résultats obtenus aux moyens mis en place ;

· Avoir des actions correctives face à des disfonctionnement mis en évidence ;

· Rendre compte (pour le responsable du Service Achats) de la gestion du service au niveau supérieur (Reporting) ;

· Comparer ses performances avec celles des concurrents.

Ils constituent d'excellents outils de :

· Mesure des performances du Service Achats ;

· Diagnostic ;

· Dialogue et Réactivité ;

· Information ;

· Motivation ;

· Perfectionnement.

Avec des indicateurs bien choisis, les tableaux de bord achats nous permettrons de réagir vite aux disfonctionnements, d'avoir une vision rapide d'utilisation des moyens mis en oeuvre,de mesurer les écarts , de piloter les changements, Reporting et Benchmarking4(*).

Propositions de Tableaux de bord pour la gestion du Service Achats de  MTN-CI

Les tableaux de bords pour être efficaces doivent être :

Simples : Contenir un nombre limité d'indicateurs

Pertinents : Contenir des indicateurs relatifs aux responsabilités concernées

Synoptiques : Donner une vue d'ensemble

Personnalisés : Adapté en fonction de l'utilisation du responsable

Rapides : Délais d'obtention des données

Piloter la performance du Service Achats implique de savoir la mesurer. Se doter d'indicateurs pertinents est donc essentiel. Ils sont la base même des tableaux de bord, véritables outils de management opérationnel, fonctionnel et stratégique. L'existence des tableaux de bord Achats, leur richesse et la pertinence des indicateurs choisis sont les premiers points à regarder. Le mode de construction est aussi un point essentiel pour des raisons de fiabilité et de productivité

Les indicateurs doivent être : lisibles, fiables, significatifs, durables et pertinents.

Ces indicateurs sont tous comparés à des normes. Il pourrait s'agir : du nombre de Bon de commandes édités par jour, du Budget Achats , du nombre de Besoins d'Achats reçus par jour par le Service Achats...etc.

Les Tableaux de bords comprennent trois types d'indicateurs :

Ø Les indicateurs économiques :

Pour traduire la performance de l'organisation en terme monétaire (Chiffre d'affaires, Marge, etc.).

Ø Les indicateurs Physiques :

Les indicateurs physiques sont de trois ordres : Les indicateurs d'activité, Les indicateurs de Qualité, Les indicateurs de coût et les indicateurs d'éclairage.

o Les indicateurs d'activité

Ils mesurent la quantité de produits, le nombre de clients, le nombre de Bon de commandes,...etc.

Les indicateurs d'activités propres aux Achats sont les suivantes :

· Le nombre de Besoins d'Achats ;

· Le Nombre d'appels d'offres ;

· Le nombre de Négociations ;

· Le nombre de commandes ;

· Le nombre de commandes inférieures à un certain montant ;

· Le nombre de commandes passées en urgences ;

· Le nombre de comptes fournisseurs, le nombre de fournisseurs en activité ;

· Le nombre de nouveaux fournisseurs, Turnover fournisseurs ;

· La part des importations dans les Achats ;

· Le nombre de références.

o Les indicateurs de Qualité

Ils mesurent les délais d'attente des clients internes au Service Achats, le respect des délais, etc.

Les principaux indicateurs de qualité sont :

· Le délai moyen de traitement d'une commande (de la réception du B.A à la passation de la commande) ;

· Le Nombre de relances ;

· Le Nombre d'avoirs, de litiges ;

· La Performance des Fournisseurs ;

· La Qualité des Négociations ;

· Le Taux de couverture des Besoins d'Achats.

o Les indicateurs de Coût

Les indicateurs de coût les plus utilisés dans la mesure de la performance des achats sont les suivants :

· Le Salaire du personnel ;

· Les Dépenses de fonctionnement ;

· Le Coût moyen de traitement d'une commande ;

· Le Coût moyen de recherche d'un fournisseur.

o Les indicateurs d'évolution

Ces indicateurs permettent de comprendre les résultats passés et/ ou d'anticiper les résultats futurs. Ils mesurent le taux d'activité du secteur. Les indicateurs sont les suivants :

· Etude du marché fournisseur ;

· Evolution du marché ;

· Carnets de Besoins d'achats.

Précisons que sans objectifs clairement définis, un tableau de bords quelque soit la pertinence de ses indicateurs ne saurait être utile. Ainsi selon les objectifs que l'on se fixera, nous aurons recours à plusieurs des indicateurs ci-dessus énumérés.

Nous proposons ici une série de tableaux de bords qui permettront au Service Achats d'évaluer périodiquement ses performances et d'entreprendre à temps les mesures correctives qui s'imposent.

Nous proposons ci-après deux modèles de tableaux de bords, l'un pour le suivie de la performance des fournisseurs (Cf. tableau 8) et l'autre pour le suivi de l'efficacité des Acheteurs (Cf. tableau 9).

Tableau 8 : Tableau de bord de suivi de la performance des Fournisseurs

FOURNISSEUR

MOIS n

NOM

INDICATEUR

OBJECTIF

Mois n-1

Mois n

Ecart

 

Taux de retards

 
 
 
 

Réactivité aux demandes urgentes

 
 
 
 

Taux de non conformité

 
 
 
 

Acheteur

Objectifs

Indicateurs

Prévisions

Réalisations

Ecarts

Appréciations

Réseaux et Construction

Augmentation du nombre de B.A traités par Acheteur

Nombre de B.A finalisés par Mois

//

//

//

//

Réduction du nombre de commandes

Nombre de commandes par Mois

//

//

//

//

Savings réalisés

 

//

//

//

//

Marketing et Consumer Products

Augmentation du nombre de B.A traités par Acheteur

Nombre de B.A finalisés par Mois

//

//

//

//

Réduction du nombre de commandes

Nombre de commandes par Mois

//

//

//

//

Savings réalisés

 

//

//

//

//

Matériels et Equipements

Augmentation du nombre de B.A traités par Acheteur

Nombre de B.A finalisés par Mois

//

//

//

//

Réduction du nombre de commandes

Nombre de commandes par Mois

//

//

//

//

Savings réalisés

 

//

//

//

//

Tableau 9 : Tableau de bord de mesure de la performance des Acheteurs

CHAPITRE II

* 4 Technique d'évaluation permettant à une entreprise de se comparer à d'autres, afin d'améliorer son potentiel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"