WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact local des revenus migratoires dans le departement de Louga (Senegal): approche geographique

( Télécharger le fichier original )
par Papa Issa NDIAYE
Universite Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise de geographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-2/ Le Conseil Régional

Depuis la mise en place de l'équipe actuelle du Conseil Régional, le rôle des émigrés semble être de plus en plus pris en compte dans les efforts de développement régional. Ainsi, face à la problématique de l'émigration dans la région et aux nombreuses sollicitations des émigrés pour des projets de développement local, les autorités régionales ont organisé en janvier 2006 la première édition du « Forum des émigrés ». Cette manifestation avait pour but de donner la parole aux émigrés et de définir ensemble des programmes spécifiques pour que les « Modou-Modou » joue leurs partitions dans le développement de la région. Au sortir de ce forum intitulé « l'émigration : enjeux, problèmes et perspectives » le Conseil Régional a senti la nécessité d'ouvrir un Bureau des émigrés dans ses services.

Ce bureau a la charge de suivre les travaux du forum mais également d'initier les projets et programmes à mettre en oeuvre pour une participation plus accrue des émigrés dans le développement régional. Depuis peu d'actions ont été menées nous dit M Khoulé, responsable de ce bureau. Mais le manque d'action des autorités est pallié tant bien que mal par les associations d'émigrés dans chaque localité.

C- LE ROLE DES ASSOCIATIONS D'EMIGRES DANS LE DEVELOPPEMENT LOCAL

Dans le département de Louga, l'une des particularités de chaque localité est d'avoir une association regroupant tous ses émigrés repartis en Europe ou aux USA. Cette forme de regroupement s'inscrit dans une dynamique d'impulsion et de participation au développement du terroir. Ces associations interviennent pour la plupart dans le domaine de l'entre aide sociale à travers des actions de financement de projets à caractères sociaux. Deux de ces associations font l'objet de cette étude, choix qui est guidé par leurs différences de démarches et d'actions.

C-1- L'action de «Self Help»

C-1-a/ L'association

Njambour Self Help est une Association apolitique à but non lucratif créée en décembre 2001 par des ressortissants de la Région de Louga résidant en Europe. Soucieux de participer au développement de la région de Louga, ces émigrés ont senti la nécessité de se regrouper pour unifier leur force et contribuer à la construction de leur terroir. C'est ainsi qu'est née cette association dont le siège se trouve au niveau de la commune de Louga. L'objectif au départ, était de favoriser l'entre aide entre les émigrés, mais et surtout, fournir une assistance aux parents restés à Louga. Beaucoup d'actions de solidarité sont entreprises par les membres de l'association qui assurent son fonctionnement grâce aux cotisations versées.

Au fil du temps, le champ d'action de Self Help s'est élargi. L'association joue de plus en plus un rôle de facilitateur entre les collectivités locales du nord et les autorités locales de la région de Louga46. En effet, beaucoup d'accords de partenariat sont scellés entre l'Italie -qui est le premier partenaire de Self Help- et la région de Louga grâce à l'intermédiation des membres de l'association. On peut noter les partenariats avec :

 

la région italienne Emilio Romagna

l'hôpital de Bergamo (Italie) la Commune de Faenza (Italie) la COOPI. (Italie)

Province de Mantova (Italie)

A travers ces partenariats, les actions exécutées s'inscrivent dans une dynamique d'appui au développement local. Seulement, il faut noter que ces initiatives s'articulaient jusque là autour du secteur sanitaire. Désormais, avec l'appui du projet Initiatives de Co-développement, l'association recadre son secteur d'intervention qui va inclure l'éducation, la formation, l'hydraulique villageoise et les activités génératrice de revenus

46 Voire mémoire de maîtrise Moustapha Tine, section sociologie UGB, en cours.

C-1-b/ Les réalisations

Les activités déjà réalisées sont pour l'essentiel centrées sur des actions d'appui au secteur de la santé. D'autres projets sont en cours de réalisation et participent tous à l'épanouissement et au bien être des populations de la région. Dans l'entretien que nous avons réalisé avec le secrétaire permanent de Self Help47, ce dernier affirme que «le voeu de chaque émigré est de contribuer au développement de Louga. Cependant, dans l'individualité les résultats seront presque caducs. Ainsi, en regroupant les moyens, à travers l'association, il sera possible de s'attaquer à des secteurs comme la santé, l'éducation, etc., en apportant des équipements par exemple».

Le tableau suivant récapitule les actions déjà réalisées par l'association au niveau de la région.

Tableau 20: Réalisation Self Help

Actions

Bénéficiaires

Valeurs / Quantités

Prévention du choléra

08 familles religieuses le jour du Gamou.

153 Litres d'eau de Javel

Région médicale

180 litres d'eau de Javel 84 litres de grésil

150 000 F

Dotation en équipement et matériel sanitaires

Postes de santé

21 lits = 630 000 F

Poste de santé de Linguère

1 Ambulance = 1 220 000 F

Commune de Louga et Kébémer

2 Corbillards = 4 640 000 F

Hôpital régional de Louga

1 appareil échographique =

1 417 000 F

Hôpital régional de Louga

Une développeuse automatique = 5 070 000 F

Hôpital régional de Louga

152 Blouses = 1 320 000 F

 

Matériel de Nettoiement =

2 936 518 F

Hôpital régional de Louga

Rétinographe = 97 500 000 F

Hôpital régional de Louga

Lit d'accouchement = 325 000 F

115 058 518 F

Dotation en médicaments

Conseil régional de Louga
Hôpital régional de Louga

Anti rétroviraux = 2 500 000 F

Association Suxali

Maïmouna et Action pour le développement du Niambour

Lots de médicaments = 5 000 000 F

Région Médical

Lots de médicaments =

47 Entretien le 3 septembre 2007

 
 

15 000 000 F

 

Centre de Santé de Louga, Linguère, kébémer, Communes et Communautés rurales, Maison d'arrêt, école coranique de Koki

Lots de médicaments = 3 F

937 000

26 437 000 F

 

TOTAL

141 645 518 F

 

D'autres activités en cours

Projet de SAMU avec la région italienne Emilio Romagna ;

Projet de coopération entre l'hôpital de Bergamo (Italie) et le Centre ; hospitalier Régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga ; Financement d'un projet de goutte à goutte d'une valeur de 35.000.000 F CFA à Gankette par la Commune de Faenza sous la supervision de Self Help ;

Projet de construction d'un service sanitaire Médico-social ; Construction d'un poste de santé à Ndièye Satouré CR Sakal en coopération avec la COOPI.

Aujourd'hui le Self Help travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales de la région de Louga. La Mairie de Louga, de même que le Conseil Régional, joue pour l'association, un rôle de répondant officiel dans les partenariats avec les collectivités locales étrangères. Certes, l'engouement que suscite l'association depuis sa création n'est plus le même mais, les diverses actions menées, grâce au financement des revenus migratoires et des partenaires, participent au développement de la région et par là donne à ces émigrés un sentiment d'utilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"