WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

management du développement local

( Télécharger le fichier original )
par konare ladji
Université de Bouake - DESS Développement local 2008
Dans la categorie: Economie et Finance
  

sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

INTRODUCTION GENERALE

Notre approche d'élaboration de projet s'inscrit dans un processus de développement local en rupture du schéma traditionnel de la planification dans laquelle l'ensemble des projets à réaliser étaient décidés et appliqués par des administrations centrales sans qu'il y ait forcement de consultation préalable des bénéficiaires auxquels ils étaient destiné.

Ici, le concept de projet inclut la participation active de tous les acteurs d'un territoire pour identifier et réaliser les projets de sorte qu'il ne s'agit plus des projets qui correspondent uniquement aux aspirations des commanditaires.

Du coup, le projet devient le point de rencontre des acteurs locaux. Il est l'élément autour duquel va s'organiser volontairement ou de manière spontanée, les formes de coopération entre les individus. Il est le point de rencontre entre les formes de marché et les formes de régulation sociale. Le projet devient ainsi, une communauté d'intérêt des acteurs.

C'est bien pour cette raison que l'étape préalable à la construction de tout projet passe par l'étude du contexte dans lequel il doit se réaliser. En effet, le contexte doit permettre de comprendre l'articulation de la société locale, ses rapports de forces, mais aussi les modes d'intervention extérieures. C'est sur la base de cette compréhension qu'on pourra susciter la participation des acteurs et leur mise en réseau ainsi que l'appropriation par ces mêmes acteurs, du projet à initier.

Par ailleurs, la construction du projet en lui-même reposera sur un diagnostic externe, permettant d'avoir une connaissance descriptive et historique du problème à résoudre.

Autrement dit, le diagnostic doit permettre d'hiérarchiser et de zonifier un certain nombre de problèmes communs à la zone de l'intervention, ce qui à son tour permettre de proposer des axes de développement en vu de répondre aux problèmes identifiés.

Ce résultat ne pourra être obtenu qu'à partir d'une connaissance de ce qui existe tant au plan sectoriel que sociale, de la localisation et du fonctionnement de ce qui existe. Ce sont ces points qui montreront objectivement quels sont les besoins de la communauté vivant sur cet espace et quelles sont les ressources dont elle dispose pour y répondre; d'où la nécessité d'une observation économique et sociale qui ne peut se faire qu'avec la participation des acteurs de la société. Du coup, on devra faire un second diagnostic. Ce diagnostic qui est dit diagnostic participatif ou villageois est l'outil essentiel pour le choix des axes de développement, pour créer ou consolider les réseaux d'acteurs qui prendront une part active à l'élaboration du projet, son approbation, son application et à sa gestion.

Ainsi donc notre cours se compose de cinq chapitres:

Chapitre I : Généralité sur les projets

Chapitre II : Identification des acteurs locaux

Chapitre III : Le diagnostic scientifique ou documentaire

Chapitre IV : Le diagnostic participatif ou villageois

Chapitre V : La phase projet ou de programmation participative

sommaire suivant