WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

audit interne une valeur ajoutée dans la mission du commissariat aux comptes cas de BSIC

( Télécharger le fichier original )
par Samba SECK
ISM - DSG 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. STRUCTURE ET ORGANISATION INTERNE

La Direction Générale est chargée de doter le contrôle interne de la structure nécessaire à son organisation pour mener à bonne fin les attributions qui lui sont assignées

F. FORMULAIRE DE SUIVI DE RAPPORT DU SERVICE DU CONTROLE INTERNE

Thiès, le

Objet : CONTROLE INTERNE

CONTROLE

INTERNE

COMMENTAIRE DU SERVICE

Commentaire de la Direction Générale et actions à prévoir

CHAPITRE IV :

A : GESTION DES RISQUES ET CONTRO LE INTERNE

Les risques sont inhérents à l'activité financière. Leur prise en compte est primordiale depuis la décision de lancement d'une opération jusqu'à son échéance finale .C'est pourquoi la gestion des risques est en premier lieu de la responsabilité des métier et des territoires.

-Analyse des risques qu'ils initient.

-Vérifier que ceux-ci sont compatibles avec sa politique de gestion des risques définis au niveau de l'entreprise et avec leur délégation de prise de risque.

- Assurer la gestion dynamique de ces risques.

La responsabilité ou contrôle de la gestion des risques, de sa mesure et plus généralement de la supervision incombe à une fonction indépendante rattachée à la direction générale .Cette fonction a une compétence étendue et a vocation à couvrir l'ensemble des risques générés par l'activité de l'organisme.

Elle intervient à tous les niveau de la chaîne de prise et de suivi des risques .Ses missions permanentes sont notamment de formuler des recommandation en matière de politiques de risques d'analyser le portefeuille et outil d'identification et de suivi des risque de l'entreprise d'en garantir la qualité et l'efficacité et d'assurer un reporting exhaustif et fiable des risques pour la direction générale. Ces travaux permettent de contribuer , d'une part , à la diminution de la volatilisé des résultats et d'autre part à l'optimisation des fonds propres.

B: L'EVALUATION DU RISQUE

L'atteinte des objectifs fixés par l'entreprise passe avant tout par la gestion et la maîtrise des risques. L'IFACI définit la notion de risque comme étant «  un ensemble d'aléas susceptible d'avoir des conséquences négatives sur une entité et dont le contrôle interne et l'audit ont notamment pour mission d'assurer sa maîtrise ». Ces risques pouvant être dus au fonctionnement de l'organisation ou à l'activité de l'entreprise.

C'est pour cela que l'entreprise met en place un processus de contrôle interne pour identifier ses risques puis essayer de les minimiser voir de les supprimer. Suite à cette identification des risques, l'entreprise doit mettre en place une politique de changement.

Or on constate que rare sont les responsables qui se préoccupent de cette notion de risque. En effet, selon une enquête conduite par Ernst and Young4 et IFACI dans plusieurs pays d'Europe, il en résulte que seul 53% des entreprises françaises prennent en considération la notion de Risk

Management. Elles jugent le risque comme « un élément déterminant. Alors que 42% des entreprises estiment que le risque n'est pas un facteur déterminant pour la mise en place d'un contrôle interne de qualité.

C : LES COMPOSANTS DES RISQUES

Les différents types de risques : risque social, risque financier, risque informatique, risque de transport, risque commercial, risque politique, risque juridique...

Le risque se décompose en 2 parties :

1/ Dans le risque, on trouve la notion de gravité, des conséquences et de l'impact négatif que peut avoir le risque sur l'entreprise. Pour y faire face, une politique de protection s'avère être nécessaire.

2/ Autre composant du risque consiste en la probabilité qu'une ou plusieurs situations se produisent et qu'elles échouent. D'où la nécessité d'une politique de prévention.

On retrouve ces notions dans la définition du risque donné par ISO (Annexe 1): « la possibilité d'occurrence d'un événement ayant un impact sur les objectifs. Il se mesure en termes de conséquences et de probabilité.

D : CARTOGRAPHIE DES RISQUES

L'identification de la cartographie permet d'atteindre 3 objectifs :

Ø Inventorier, évaluer, et classer les risques de l'organisation.

Ø Informer les responsables afin que chacun soit en mesure de d'adapter le management de ces activités.

Ø Permettre à la Direction Générale et avec l'assistance du Risk Manager, d'élaborer une politique de risque qui va s'imposer:

-aux responsables opérationnels dans la mise en place de leur système de contrôle interne.

- aux auditeurs pour élaborer leur plan d'audit, c'est à dire fixer les priorités. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore