WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3 : CONSÉQUENCES DES F-A SUR LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR FINANCIER

« Un rapport publié par le bureau international du travail (BIT), dans une réunion tripartite d'experts des services bancaires et financiers, annonce que la vague de f-a à laquelle on assiste aujourd'hui, accélère le déclin global de l'emploi, dans une branche d'activité qui se caractérisait auparavant par une extrême stabilité de l'emploi.

Selon des estimations, 130 000 emplois au moins ont disparu dans le secteur financier en Europe occidentale, en raison de fusions ou d'acquisitions dans les années 90.

.

§ Aux Etats Unis la fusion en 1995 de Chemical Banking et Chase Manhattan, a entraîné la suppression de 12 000 emplois ; l'acquisition de Bank of America par Nations bank a entraîné 18 000 licenciements ;

§ En France, la création de BNP Paribas a engendré 5 700 licenciements ;

§ En Australie, une vaste opération de fusion dans le secteur bancaire s'est traduite par la réduction de 28% du personnel.

Les auteurs reconnaissent que la plupart des opérations de f-a sont inévitables et qu'elles peuvent contribuer à une plus grande efficacité et une meilleure rentabilité, mais conduisent à des pertes d'emplois, ces dernières sont aggravées par un recours accru aux technologies de l'information et de la communication, et par la délocalisation des taches auparavant effectuées par des salariés »38(*).

§4 : LA STABILITÉ FINANCIÈRE

« L'émergence de nouveaux groupes de tailles parfois significatives, au regard de la structure du système bancaire et financier, dans certains pays, n'est pas sans soulever des interrogations, quant à l'éventualité de risque systémique, et d'une manière générale, quant au maintien de la stabilité financière qui relève de la responsabilité des banques centrales dans certains pays.

En effet, l'émergence des conglomérats financiers suite aux mega-fusions peut remettre en cause la stabilité financière, du fait que la défection de l'une des composantes du conglomérat, peut introduire le doute sur la situation de l'ensemble du système financier.

C'est ainsi qu'il s'avère important de superviser les f-a bancaires, pour maintenir la stabilité financière »39(*).

Les mutations de la sphère bancaire : globalisation financière, innovations technologiques, ont donné naissance donc à des vagues de f-a bancaires ;

Ces dernières ont conduit, à l'apparution de ce qu'on qualifie aujourd'hui de mega-banques, capables d'offrir une gamme étendue de produits et services financiers à des prix bas, et à destination d'une clientèle plus large et plus diversifiée.

Les fusions bancaires ne sont plus spécifiques à un continent ou pays donné ; elles se sont généralisées à toutes les parties du globe.

La deuxième partie de ce travail, s'intéressera à l'étude de la fusion entre la Bcm et la Wafabank, et qui a donné naissance à Attijariwafa bank.

* 38 Le bureau international du travail (BIT) : « les conséquences des f-a sur les travailleurs du secteur financier » ; rapport publié en février 2001.

* 39 Dauphine Orléans : « les mega-fusions bancaires et le dilemme efficacité -stabilité » Contribution faite à l'Université de paris, en date du 17 et 18/05/2001 ; pages : 1, 2,13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius