WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des mutuelles de santé à l'accessibilité de la population aux services de santé

( Télécharger le fichier original )
par Innocent BAYEGE
Université Nationale Rwanda/ Ecole de Santé Publique - Maitrise en Santé Publique (MPH) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Matériel de l'étude et Analyse statistique des données

III.3.1. Matériel de l'étude

* Pour la collecte des données de l'enquête ménage nous avons utilisé un questionnaire contenant essentiellement des questions fermées. L'enquête au niveau des FOSA et MS/ZR a été réalisée sur des fiches de collecte des données adressées auprès des responsables des institutions enquêtées.

Les données concernant l'utilisation, les recettes en provenance des services de santé, ont été collectées à partir des rapports SIS des CS par l'exploitation du logiciel GESIS se trouvant à la Base du DS de Byumba, et parallèlement nous avons consulté les rapports mensuels gardés au niveau des centres de santé pour vérifier la concordance des données.

Le résume du Registre d'Information de Contact sur les membres du SPP (RIC) dans les centres de santé a été consulté pour la collecte des données sur les actes de soins de santé fournis mensuellement aux membres des MS, ainsi que les relevés des factures y relatives.

Logiciels utilisés: la saisie et l'analyse des données ont été réalisées sur EPI-INFO 2002,

la tabulation par Microsoft Excel, la saisie du texte par Microsoft Word, la présentation sur Power point.

III.3.2. Analyse statistique des données

1. Pour déterminer les caractéristiques socioéconomiques et démographiques ainsi que les déterminants de l'accès aux services, nous avons utilisé la méthode de comparaison des proportions. Nous avons d'abord procédé à une analyse univariée pour comparer la variable à expliquer (dépendante) aux variables explicatives (indépendantes). Nous avons effectué la comparaison des associations avec le test ÷2 de Pearson ou le Fisher exact, pour la valeur P significative inférieure ou égale à 0.05.

Dans ce modèle d'association, la valeur à expliquer était toujours l'adhésion ou non aux mutuelles de santé pendant la période étudiée

Nous avons ensuite, procédé à l'analyse multivariée ; les variables explicatives significatives jusqu'à P<0,05 ont été considérées dans le modèle d'analyse multivariée.

Le modèle final a inclu ainsi les variables sociodémographiques et déterminants d'accès telles que le sexe, l'état civil, profession, taille du ménage, revenu, recours aux services de santé, FOSA source de soins, délai de recours, remboursement de la totalité de la facture.

Comme les différentes mesures d'accès aux services de santé peuvent être influencées par des facteurs autres que le statut d'adhésion à une assurance-maladie, nous avons conduit aussi une analyse multivariée en utilisant la régression logistique dans le but de contrôler les effets de confusion dus aux autres variables, et ainsi, déterminer la liaison des variables explicatives de notre étude avec les variables à expliquer en matière de l'accessibilité aux services de santé.

Pour évaluer l'utilisation des services nous avons utilisé l'Odds Ratio différent de 1 considéré pour la valeur P<0,05.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand