WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Théorie de la Reconstruction Rationnelle. Programmes de Recherche et Continuité en sciences

( Télécharger le fichier original )
par Julien NTENDO BIASALAMBELE SJ
Faculté de Philosophie St Pierre Canisius, KInshasa - Licence en philosophie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Thomas Kuhn et la structure tensionnelle des théories scientifiques.

La pertinence de cette exigence de continuité est l'un des éléments marquants que Lakatos revalorise dans La structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn. Il y a, chez Kuhn, continuité au coeur d'un même paradigme, en temps de science normale. Mais l'on se rappellera que pour Lakatos, cette continuité n'est pas simplement psychologique : elle est d'abord liée au cadre logico-formel, c'est-à-dire à des aspects proprement internes du programme de recherche. Et la science ne connaît pas les ruptures propres à la méthode par essais-erreurs.

Réagissant contre toutes les critiques qu'a reçues son premier ouvrage, Kuhn écrit Tension essentielle, ouvrage dans lequel s'affirme avec acuité l'exigence d'un développement continu des théories scientifiques. Kuhn lie le développement des théories scientifiques au réajustement, c'est-à-dire à la réévaluation de l'ancienne théorie par la nouvelle. La nouvelle théorie récupère le passé réajusté de l'ancienne théorie: ainsi la nouvelle théorie conserve la structure de l'ancienne. La nouvelle théorie se transforme ainsi en un "noumène" qui enveloppe les théories anciennes comme des cas particuliers. Cette structure implique une certaine extension des théories, ce qui fait de l'activité scientifique une activité continue. Cette continuité suppose un élément conservateur que la tradition peut offrir103(*). C'est ainsi que Kuhn écrit ce qui suit :

« Les théories nouvelles, et de plus en plus, les nouvelles découvertes dans les sciences mûres ne naissent pas de novo. Au contraire, elles émergent à partir des théories anciennes et à l'intérieur d'une matrice de croyances anciennes concernant les phénomènes que le monde contient et en même temps ne contient pas104(*). (...) Le savant productif doit être un traditionaliste qui aime s'adonner à des jeux complexes gouvernés par des règles préétablies, pour être un innovateur efficace qui découvre de nouvelles règles et de nouvelles pièces avec lesquelles il peut continuer à jouer105(*) ».

Ce qui précède dégage la structure tensionnelle des théories scientifiques. Ainsi que le rapporte Akenda, toute innovation prend pour point de départ la maîtrise des acquis et outils ayant émergé dans la tradition scientifique. Il y a une sorte de conflit entre la convergence et la divergence des théories. La révolution scientifique devient, en ce sens, l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir la nature et de manier les outils conceptuels à l'aide d'une nouvelle méthode. Le progrès scientifique n'est donc pas une simple addition de nouvelles théories aux anciennes. Au contraire le progrès est compris comme une assimilation de la théorie antérieure par la nouvelle. Cette assimilation se comprend en termes de réorganisation et de réévaluation de l'ancien. Dès lors, révolution et progrès vont de pair, de même que continuité et discontinuité cohabitent ou sont corrélatifs. Ce qui explique la tension essentielle de l'activité scientifique.

* 103 Cfr. AKENDA K, J. C., Science comme mémoire de la raison. Introduction à l'histoire des sciences. Cours de Philosophie des sciences (Inédit), Kinshasa, St Pierre Canisius, 2006-2007, p. 36.

* 104 KUHN, T. S., Tension essentielle, Paris, Gallimard, 1990, p. 316.

* 105 Idem, p. 320.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway