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Théorie de la Reconstruction Rationnelle. Programmes de Recherche et Continuité en sciences

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par Julien NTENDO BIASALAMBELE SJ
Faculté de Philosophie St Pierre Canisius, KInshasa - Licence en philosophie 2007
  

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II.3. Rationalité et reconstruction rationnelle

III.3.1. Rationalité et évaluation critico-historique des programmes

Lakatos pense qu'il n'existe aucun critère évident permettant de critiquer le principe d'induction qui fonde certaines théories de rationalité, ce qui rend difficile leur évaluation. Ainsi, notre auteur affirme que la critique est fructueuse sans recours à une quelconque théorie de la rationalité et hors de tout cadre logico-épistémologique. L'idée de base de la critique s'énonce alors en ces termes :

« toutes les méthodologies fonctionnent comme des théories (ou comme programmes de recherche) historiographiques (ou méta-historiques), elles peuvent être critiquées en critiquant les reconstructions historiques rationnelles auxquelles elles conduisent »246(*).

La rationalité scientifique exige d'appliquer à la reconstruction de chaque théorie de la rationalité ses propres critères de rationalité. Les critères deviennent donc une sorte de méta-critères qui opèrent une auto-évaluation critique des méthodologies. Cette entreprise aboutit à la conclusion que l'histoire, en se servant de ses propres critères, réfute les historiographies justificationnistes, inductivistes et conventionnalistes. On peut dès lors user de la méthodologie de programmes de recherches, qui conçoit l'histoire de sciences comme une mise en épreuve des reconstructions rationnelles, et offre par conséquent un cadre plus large de critique et de lecture comparative des méthodologies. Plus concrètement,

« Cette version normativo-historique de la méthodologie de programmes de recherches scientifiques fournit une théorie générale sur la manière de comparer des logiques rivales de la découverte, théorie dans laquelle (...) l'histoire peut être conçue comme une mise à l'épreuve de ses reconstructions rationnelles »247(*).

En effet, Lakatos reconnaît l'existence des cadres universels cohérents au sein desquels chaque théorie de la rationalité organise les jugements de valeurs de base. Ce qui caractérise cette nouvelle méthode lakatosienne, c'est l'exigence que :

Une bonne théorie de la rationalité anticipe d'autres jugements de valeur de base, qui sont inattendus à la lumière de ses devancières, ou qu'elle conduise à la révision de jugements de valeur de base qu'on soutenait auparavant. Nous ne rejetons alors une théorie de la rationalité qu'au profit d'une meilleure théorie, d'une théorie qui, dans ce sens, "quasi empirique", représente un changement progressif dans la séquence de programmes de recherche des reconstructions rationnelles248(*).

* 246 Idem, p. 217.

* 247 Ibidem.

* 248 Ibidem.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius