WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux politiques et sociaux d'un changement spatial

( Télécharger le fichier original )
par Audrey LELONG
Université de Rouen - Master 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le poids des médias dans l'avis des habitants

Les habitants se font une idée du projet par rapport à ce qu'ils lisent et voient dans les journaux locaux mais la façon de présenter le projet est très différente selon que le journal soit codirigé par le maire (Le Rouen Magazine) ou par un journaliste d'un journal quotidien.

En effet, dans « Rouen magazine » consacré au projet Monet Cathédrale49(*) tout paraît réfléchi car il est dit que « le projet retravaillé s'est enrichi des remarques des Rouennais et d'expertises avisées ». Or, les remarques faites par les Rouennais sont loin d'avoir été prises en compte. La hauteur est toujours la même que le bâtiment actuel, les matériaux ont évolué mais pas en faveur des habitants : le bois et le cuivre qui devait structurer le bâtiment en verre ont été enlevés du projet.

Dans un second numéro du « Rouen Magazine » consacré à l'évaluation de la ville par ses habitants, on trouve de très bons résultats en faveur des actions que la municipalité a menées. En effet, 86% des habitants, en 2006, se disent satisfaits des actions en faveur de la restauration du patrimoine50(*). C'est une hausse de 4% par rapport à 2004. Or, pour le projet, il s'agit non pas d'une restauration du patrimoine mais d'une construction nouvelle au sein d'un patrimoine existant.

Dans ce même magazine, on apprend que 31% de la population Rouennaise trouve que l'argent des impôts n'est pas bien utilisé par la municipalité. La partie de la population qui pense que le projet Monet Cathédrale est payé par la commune me dit que cette construction est un gâchis d'argent public: « Actuellement le Palais est une verrue repoussante, donc je suis impatiente qu'il soit détruit. Mais je ne me réjouis pas car c'est un gâchis d'argent public » (Anne-Cécile, professeur d'histoire, entretien n°4).

Dans le « Paris-Normandie », on devine un certain cafouillage dans le projet, aussi bien au niveau politique que social. Les remises en cause de ce projet sont nombreuses et le recours au tribunal administratif par l'ancien maire de Rouen, Yvon Robert, qui est aujourd'hui vice-président du Conseil Général est souvent abordé.

Contrairement à « Rouen Magazine » qui donne des informations toujours positives, le « Paris Normandie » dénonce et rappelle les projets modernes antérieurs qui ont échoué.

Cette différence est encore plus flagrante si l'on compare deux enquêtes similaires, l'une publiée dans « Rouen Magazine », l'autre dans le magazine « Stratégies »50(*) datant de novembre 2005. Cette enquête classe 23 villes de la mieux notée à la moins bien notée par ses habitants.

Ces deux enquêtes ont été réalisées pour interroger les habitants et savoir l'opinion qu'ils ont de leur ville.

Si l'on en croit « Rouen Magazine » qui rend compte de l'avis des habitants sur leur ville, on peut attendre que Rouen soit bien placé par rapport aux autres villes. Or, dans le magazine « Stratégie », Rouen obtient la plus mauvaise moyenne avec 53/100. Des thèmes très variés ont été abordés et, mis à part le commerce et le transport, Rouen a une mauvaise réputation selon cette enquête.

En effet, Rouen a la plus mauvaise position en ce qui concerne la ville où on se sent le plus heureux, les actions pertinentes de la municipalité, la vie en générale, l'image de la ville, le développement économique et le rôle des élus. Elle obtient l'avant dernière place en ce qui concerne la famille et l'éducation, les acquis et les loisirs.

On peut noter que les items choisis pour l'enquête ne sont pas tout à fait les mêmes pour les deux magazines et qu'il faut donc le prendre en compte pour la comparaison entre les deux enquêtes. Nous trouvons cependant des items communs, comme le transport qui a une évaluation positive de 83% dans « Rouen magazine » et obtient une note de 70/100 dans le magazine « Stratégie », ce qui lui donne la 7ème place sur 23 villes notées.

Pour les loisirs, « Rouen magazine » donne une évaluation positive de 70%, dans « Stratégie », il obtient une note de 70/100 et il se retrouve 22ème sur 23.

Pour la sécurité des habitants, « Rouen magazine » attribue une évaluation positive de 60% et « Stratégie » publie un résultat de 58/100.

Enfin, pour ce qui est de l'aide sociale, 53% des Rouennais selon « Rouen magazine » l'évaluent positivement, le magazine « stratégie » l'évalue positivement à 60%.

 

Rouen magazine

Magazine Stratégie

Transports en commun

83%

70%

Loisirs

70%

65%

Sécurité des habitants

60%

58%

Aide sociale

53%

60%

Evaluations positives des Rouennais sur différents thèmes selon deux magazines en 2005.

Les résultats publiés dans « Rouen magazine » et dans « Stratégie » comportent une assez grande différence (13 points) pour le thème transports en commun. Or, pour les thèmes loisirs, sécurité des habitants et aide sociale on note une différence beaucoup plus faible entre les résultats des deux enquêtes.

Dans « Rouen magazine », le Maire se félicite pour les résultats qu'il qualifie d'encourageants. Mais si on se penche sur le classement établi par « Stratégie » on se rend compte que les résultats sont loin d'être encourageants. Même si l'aide sociale est évaluée positivement à 60%, elle est classée 21ème sur un classement de 23 villes. Ce magazine, insiste bien sur le fait que Rouen n'a que deux atouts, à savoir, le commerce et le transport en commun. Ce dernier thème avec 70% d'évaluation positive se trouve en effet à la 7ème place du classement.

Il faut donc se méfier des chiffres qui « paraissent » bons et que l'analyse glorifie. Les thèmes supplémentaires notés par le magazine « Stratégie » montre que Rouen a encore beaucoup de travail et d'effort à faire pour que la ville ait une bonne réputation.

* 49 Rouen Magazine, « Vue de Rouen, sondage : la ville jugée par ses habitants », n° 258, du mercredi 31 janvier au mercredi 14 février 2007.

* 50 www.agicom.fr

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams