WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du risque lié à l'habitat insalubre en milieu urbain

( Télécharger le fichier original )
par Rex BANZA KATSHEKEWA
Université de Lubumbashi - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. CONCEPTION ET MÉTHODES

II.1. Types d'étude

Nous avons effectué une étude descriptive transversale dans les deux quartiers composant la Commune de Kamalondo, ville de Lubumbashi selon la stratégie d'enquête évaluant le niveau de Connaissances, Attitudes et Pratiques sur la perception des risques au sein de l'habitat.

II.2. Sites d'enquêtes, Population et critères d'inclusion.

a) Sites d'enquêtes

Nous avons retenu la commune Kamalondo comme site d'enquête. Elle est la plus ancienne après la commune de Lubumbashi et la plus petite de sept composant à ce jour la ville de Lubumbashi ; elle est créée en mai 1911 pour le logement des indigènes évolués, ayant travaillé pour les colons Belges (huissier, cuisinier de l'homme blanc qui habitait la commune de Lubumbashi).

Les conditions sociodémographiques marquées par une forte densité ; un système d'assainissement précaire caractérisé par une gestion défectueuse et incorrecte des déchets, un système d'approvisionnement en eau insuffisant avec une population qui reste équipée pour la plupart de latrines avec fosses arabes, et l'ampleur de la dégradation de l'infrastructure urbanistique de base à Kamalondo.

A titre illustratif, les fosses arabes sont généralement vidangées manuellement dans cette commune, ...Ces méthodes de vidange peuvent se résumer en un déversement du contenu de la fosse dans un trou creusé pour la circonstance qu'on remplit et couvre avec une couche de terre. Il y en a d'autres qui après le recueil du contenu d'une fosse septique le déversent sans réserve aucune dans le caniveau drainant les ordures et les eaux usées produites par les ménages.

Avant d'amorcer l'enquête, le Médecin Chef de Zone de Santé et le Bourgmestre de Kamalondo étaient informés de son déroulement lors des séances de travail que nous avons sollicitées à cet effet. Au cours de ces rencontres, le protocole de recherche et le questionnaire leur étaient remis pour une ample imprégnation ; à leur tour, ils ont fait de leur mieux pour en informer et sensibiliser leur base respective par quelque canal que ce soit au sujet de l'enquête, sans pour autant les avertir sur le thème de l'enquête. Par cette stratégie, la collecte des données de l'enquête nous a parue objective et sans biais sur le niveau des connaissances, les attitudes et les pratiques des citadins en rapport avec l'insalubrité du logement.

b) Population d'étude et Critères d'inclusion

Notre population cible de l'étude est l'ensemble des parcelles de la commune Kamalondo (2157), reparties dans les deux quartiers. Au sein de ces quartiers, les catégories de personnes qui nous intéressent sont : les chefs de ménage, (homme ou femme) ou toute autre membre du ménage de plus de 15 ans, scolarisé et ayant séjourné plus de six mois dans le quartier (Zumsteeg S., 2000).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote