WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les mines :

Le secteur minier représente globalement un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de FCFA et emploi plus de 2500 salariés permanents, il contribue pour près de 2% du PIB du secteur secondaire et représente plus de 20% des exportations de biens et de services. Toutefois, le secteur fait face à des obstacles tels que :

- la lourdeur des investissements nécessaires à la mise en oeuvre des projets miniers

- le déficit d'infrastructures de transport adéquates dans les zones à potentiel minier

- l'absence d'une politique minière axée sur un développement endogène et ayant un impact appréciable sur le revenu des résidents.

Pour relever ces contraintes, le gouvernement a adopté, en 2003, un code minier plus attractif pour les investisseurs. Les objectifs retenus dans ce code qui seront poursuivis dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté visent à :

1- renforcer les dispositions sur la gestion de l'environnement et la réhabilitation des mines et carrières

2- faire bénéficier les collectivités locales des retombées financières de l'exploitation du sous-sol

3- alléger les procédures et promouvoir l'exploitation artisanale en faveur des populations locales

Dans le but d'opérationnaliser ces options, les mesures envisagées portent principalement sur la création des conditions favorables au développement et à la promotion du secteur minier. Il s'agira de :

- veiller à une meilleure connaissance de la géologie et des ressources minérales du Sénégal à travers notamment la mise en place d'un cadastre minier et d'un centre de documentation

- tirer durablement un bénéfice social et économique de l'exploitation et la transformation des ressources minérales par la sensibilisation, la formation, l'éducation et l'appui à l'orpaillage

- contribuer à la diversification des sources de revenus des populations pour la recherche de nouvelles applications aux substances à faibles débouchés.

Technologie de l'information et de la communication :

Le développement des technologies de l'information et de la communication figure également au rang des priorités retenues en matière de promotion des services. L'objectif principal est d'accélérer le développement des télés services en milieu urbain et rural.

A cet égard, il s'agira, entre les efforts dans la promotion de l'investissement public et privé en faveur de l'accès au téléphone et à l'intérêt sur l'ensemble du territoire, grâce au fonds d'accès universel. L'élaboration et la mise en oeuvre des programmes de formation adaptés aux besoins des filières des TIC devraient également contribuer à soutenir le développement des télé-services en milieux urbain et rural pour l'accès au marché. Par ailleurs, le développement des services devra être accompagné par une politique accélérée de promotion des services e-gouvernement, favorable à l'efficacité de l'action publique et à la modernisation de ses services et par l'amélioration de la couverture électrique au niveau rural. Un programme d'appui aux entreprises pour l'accès aux marchés ainsi que l'appui aux radios communautaires devraient également contribuer à soutenir le développement de l'information et de la communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius