WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pauvreté au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Adama KHAYA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrîse analyse et politiques économiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- cadre naturel, habitat et cadre de vie

Le cadre naturel qui contribue à renforcer le capital humain, est à l'instar de celui-ci un levier important de la croissance à long terme, mais également du cadre de vie. A ce titre, la communauté internationale a placé l'environnement au centre des Objectifs du Millénium pour le Développement (OMD).

a- Gestion des ressources naturelles et de l'environnement

Le Sénégal dispose de potentialités naturelles relativement importantes (13 millions d'hectares de forêts, soit 65% du territoire en 1990). Toutefois, l'évolution générale des ressources naturelles est marquée par l'accélération du processus de dégradation écologique dans un contexte de crise climatique sévère sont les effets sont aggravée par les modèles non durables de consommation et de production.

En ce qui concerne les ressources en sol, elles connaissent des phénomènes de dégradation (salinité, acidification, érosion éolienne et hydrique, etc) du fait entre autres de l'adoption de techniques et de pratiques culturales non adéquates, du dépassement des capacités de charge au niveau de certains écosystèmes et l'accroissement de la compétition sur des espaces de moins en moins productifs, etc. Aujourd'hui, les besoins de restauration de la fertilité des sols sont estimés à 2,4 millions ha.

En ce qui concerne le couvert végétal et de diversité biologique, les potentialités sont encore importantes. Cependant, une réduction considérable du couvert végétal a été notée au cours des quatre dernières décennies à cause de l'avancée des fronts agricoles et charbonnier dont les effets sont renforcés par la sécheresse et l'utilisation du bois de chauffe et le charbon de cuisine. Il convient de souligner également que la gestion des ressources naturelles fait face à d'autres difficultés telles que :

- les pressions humaines sur le milieu, en particulier la pression foncière et les implantations massives souvent anarchiques des réceptifs hôteliers et touristiques

- la péjoration du climat

- le phénomène de salinisation des terres, des eaux souterraines et des eaux de surface

- l'écrémage des espèces pour le bois d'oeuvre

- les actions de cueillette

- les feux de brousses qui compromettent la régénération de certaines espèces

Cette dégradation des forêts qui servent d'habitats et de source d'alimentation aux espèces a eu des impacts directs sur la faune, en rendant précaires son développement et sa survie. Elle aussi des impacts négatifs sur la lutte contre les changements climatiques, en ce sens que les forêts constituent des puits de carbone pouvant contribuer à la réduction du CO2 dans l'atmosphère.

En ce qui concerne la pollution, le Sénégal fait face à des problèmes liés aux rejets gazeux provenant des industries, des pots d'échappement des véhicules, des déchets solides qui souillent les eaux, des déchets dangereux comme les pesticides, les déchets biomédicaux et les déchets infectieux. Dans ce cadre de gestion de ces déchets, le Sénégal fait face à de multiples problèmes :

· coût d'élimination jugé élevé de certains déchets

· difficultés à identifier une technologie appropriée à un coût raisonnable

· absence d'équipement collectif national de traitement des déchets dangereux

· absence d'équipement approprié de collecte, de transport et d'élimination des déchets infectieux. L'autre problème d'environnement auquel le Sénégal fait face est l'adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.

A cette fin, la stratégie reposera sur un cadre institutionnel amélioré et une meilleure organisation de la gestion de l'environnement, la suscitation et la stimulation des attitudes positives d'appropriation des stratégies et des actions par l'ensemble des acteurs et la promotion des modes de production et de consommation durable pour mieux préserver les ressources naturelles.

En effet, il s'agit de trouver les moyens en vue de remédier simultanément aux problèmes de développement économique et de réduction de la pauvreté sans épuiser ou dégrader davantage les ressources terrestres. La promotion de modes de production et de consommation durables, en plus de protéger l'environnement contre les diverses dégradation, permettra de générer des bénéfices économiques notamment la création d'emplois, le développement de l'industrie, l'amélioration à l'accès aux marchés et le progrès des technologiques, entre autres éléments.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote