WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diffusion des TIC et performance des entreprises Camerounaises : Cas des EMF de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Guy Justin MOUMBE
Université de Yaoundé II SOA - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La téléphonie sur Internet

La téléphonie sur Internet est un procédé qui consiste à faire transiter un appel téléphonique par Internet pour permettre à deux personnes de converser par la voix. Son intérêt vient de la baisse du coût de communication, notamment pour les appels longue distance. Le mode de facturation de la communication ne dépend pas de la distance, mais plutôt du temps mis.

La maîtrise de ses coûts est l'un des objectif de toute organisation (coûts de communications, coûts de transport, charges salariales ....). A ce titre l'Internet apparaît pour les entreprises comme un outils indispensable sur le plan communicationnel et en particulier la téléphonie sur Internet.

A titre d'illustration, le graphique ci-dessous traduit une économie en terme de Francs français (FF) réalisée par la téléphonie sur Internet.

Tableau 4 : La réduction des tarifs du téléphone par Internet

Destinations

Une minute d'appel par
France Télécom

Une minute d'appel par
Internet

Economie réalisée

Paris-New York

2,22FF

0,85FF

62%

Paris-Tokyo

5,90 FF

1,80FF

69%

Source: Capital no 74 novembre 1997

Ce tableau nous montre qu'une minute de communication téléphonique entre Paris et New York via le réseau de France Télécom nous coûte 2.22 FF tandis que la même minute via le réseau Internet ne nous coûte que 0.85 FF d'où une économie réalisée de 62%. On remarque également qu'une minute de communication entre Paris et Tokyo entraîne une économie de 69%. Ce gain faramineux montre quel peut être l'intérêt pour une entreprise de se connecter à Internet.

Figure1 : Economie réalisée par la téléphonie sur Internet

Economie réalisée

0,85FF

2,22FF

Paris-New

1,80FF

5,90 FF

Paris-

70%

68%

66%

64%

62%

60%

58%

Economie réalisée

Source: L'auteur

II L'importance des TIC dans l'entreprise et déterminant de la diffusion

Dans ce paragraphe, l'objectif est de mettre en exergue l'importance des TIC dans l'entreprise, mais également de ressortir les déterminants de la diffusion de ces derniers. Pour le faire nous allons mettre en évidence l'importance des TIC d'une part et les déterminants d'autre part.

II 1 L'importance des TIC dans l'entreprise

La technologie n'est qu'un instrument stratégique, à travers lequel s'expriment des objectifs et
des intérêts. Dans les changements organisationnels, différents rôles peuvent être assignés à la

21

technologie : facilitateur, transformateur, support, incitant, traducteur ou prétexte (VENDRAMIN, 2002).

II 1 1 Le rôle facilitateur et support des TIC

Rôle facilitateur

Le cas le plus répandu est sans doute celui où la technologie joue un rôle de facilitateur des changements. Ils permettent en effet une meilleure efficience dans la gestion de la production, la gestion commerciale et dans la gestion des ressources humaines. Dans cette optique, ils offrent une panoplie d'outils, modulables et adaptables à souhait. C'est ce qui se passe, lorsque les TIC sont utilisées pour faciliter la gestion de multiples formes de travail flexible, comme dans le commerce de grande distribution, la gestion comptable.

Le rôle facilitateur est également perçu lors de l'intégration de l'Internet qui donne accès à maintes facilités tels que le courrier électronique, la recherche de l'information, les forums de discussion la téléphonie sur Internet etc.

Rôle support des TIC

La technologie peut aussi jouer un rôle plus fort, quand elle fournit une infrastructure de support indispensable au changement organisationnel. C'est le cas du développement des services financiers. Les TIC ne sont pas seulement un facilitateur des restructurations de la banque et de l'assurance, mais elles constituent aussi l'infrastructure de base des nouveaux services tels que monnaie électronique, guichets automatiques, banque et assurance en ligne (sur Internet), centres d'appel, etc. Qu'une panne survienne et les services ne sont plus rendus. Dans certains secteurs, les TIC ne sont pas seulement une panoplie d'outils de changement, elles constituent le support même de l'activité.

II 1 2 Le rôle incitant, traducteur et prétexte des TIC

Rôle incitant des TIC

La technologie peut encore jouer un rôle plus dynamique, quand elle sert d'incitant à l'innovation. Ainsi le livre numérique, la presse en ligne, l'édition multimédia sont des opportunités d'innovation que des entreprises de presse et d'édition ont pu saisir en profitant du développement de l'Internet et en s'emparant de certaines de ses potentialités.

D'une manière générale, le caractère ouvert des technologies de l'information communication est un incitant à l'innovation de produits, alors que nombreux auteurs déplorent que les TIC aient été jusqu'ici essentiellement utilisées comme facilitateur d'innovations de procédés.

Rôle traducteur des TIC

En raison de sa nature systémique, la technologie peut aussi jouer un rôle de traducteur, c'est à- dire matérialiser une stratégie de réorganisation abstraite. Les progiciels de gestion intégrée jouent ce rôle : ils traduisent en procédures de travail et en applications informatiques une stratégie de rationalisation de la gestion comptable, logistique et administrative d'une entreprise. Dans ce cas de figure, la technologie « incarne » une stratégie, souvent trop complexe pour être perçue comme telle. C'est d'ailleurs ce qui explique que les réactions des employés peuvent se focaliser sur la technologie, faute d'avoir toutes les clés pour percevoir les enjeux sous-jacents.

Rôle prétexte des TIC

Enfin, combien de fois la technologie ne joue-t-elle pas simplement un rôle de prétexte, quand elle est accusée d'être la cause de changements organisationnels ratés, de procédures inefficaces ou de dysfonctionnements mal gérés ? Les TIC ont souvent servi de cache-misère à des dirigeants d'entreprises incapables d'envisager et de gérer une réorganisation en profondeur, qui se retranchent alors derrière une informatisation autoritaire.

La plupart des transformations organisationnelles sont fortement imbriquées aux changements technologiques. Toutefois, il faut rappeler que la technologie est mise au service de stratégies managériales et que leur impact sur la qualité du travail est avant tout déterminé par ces dernières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry