WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des suppléments alimentaires chez les enfants de 0-5 ans immunodéprimés au VIH/SIDA, Cas de l'Hopital Rwinkwavu/Patners In Health

( Télécharger le fichier original )
par Denys NDANGURURA
Université ouverte / Campus de Goma - Licence en santé publique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Notre travail intitulé « IMPACT DE LA NUTRITION SUPLEMENTAIRE SUR L'EVOLUTION CLINIQUE DES ENFANTS DE O-5 ANS SOUS TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL » nous aprouve une réalité pratique de l'importance incontournable de la nutrition supplémentaire des enfants immunodéprimés au VIH/SIDA sous traitement ARVs.

Pour commencer on s'est fixé deux indicateurs en vue de vérifier nos hypothèses entre autres :

- La clinique de l'enfant (évolution staturo-pondéral)

- Indicateur biologique (évolution des CD4)

Les résultats de cette étude ont montré que les enfants suivis à l'hôpital de Rwinkwavu ont une meilleure vie tant sur le plan clinique que biologique comparablement aux enfants suivis au CS de Nzige.

Le graphique N°1 nous montre clairement l'impact de la nutrition supplémentaire à la survie des enfants immunodépressifs au VIH/SIDA sous ARVs par deux lignes incomparables montant la moyenne pondérale entre les deux sites. Rappelons que nous avons commencé notre étude avec le poids moyen de 8.58kg pour arriver à 13.2 kg à l'hôpital de Rwinkwavu contrairement au CS de Nzige où nous avons commencé par le poids moyen équivalent à 7.35 kg en fin d'arriver à 12 Kg dans une même période de 2 ans.

Le graphique N°2 explique l'importance biologique de la nutrition supplémentaire montrant des diagrammes en bâtons comparatifs moyen du taux de CD4 pour chaque site.

A l'hôpital de Rwinkwavu nous avons commencé avec un taux moyenne de CD4 équivalent à 1394.58/CC pour arriver à 1657.45/CC à la fin de notre exercice tandis que au CS de Nzige on a commencé avec un taux moyen de CD4 équivalent à 1220.5/CC enfin de terminer avec 1447.5/CC à la fin de notre étude. Rappelons aussi que notre étude a duré 2 ans.

Mots Clés : VIH/SIDA, MALNUTRITION/FAIN/FAMINE ET LES INFECTIONS OPPORTUNISTES (Tuberculose en premier lieu).

Nous ne pouvons pas terminer sans confirmer

Le cercle vicieux VIH/SIDA, famine et tuberculose

· Le SIDA peut mener à la perte de l'emploi, ce qui réduit l'argent accessible pour l'alimentation

· La suppression immunitaire VIH facilite la tuberculose

· La suppression immunitaire VIH change le profil de la tuberculose et rend le diagnostic plus difficile.

Tuberculose

· La TB peut aussi mener à la perte d'emploi, ce qui réduit l'argent accessible pour l'alimentation

· Une infection TB affaiblit le système immunitaire, facilitant la reproduction du VIH et accélérant la progression du VIH

Faim / Malnutrition / Famine

· La malnutrition peut entraîner les femmes à s'impliquer dans des relations sexuelles à risque

· La malnutrition peut faciliter la transmission du VIH et peut prédisposer une personne à développer une tuberculose active

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry