WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs explicatifs de l'attachement à  la marque : le cas des consommateurs de boissons gazeuses en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Faculté des sicences de gestion de Jendouba - Maitrise marketing 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2008-2009

ectonnez a a]

MAITRISE MARKETING : LES

H

R E ARRU

FACTEURS EXPLICATIFS DE

L'ATTACHEMENT A LA MARQUE : le

cas des consommateurs de boissons

gazeuses en TUNISIE

AUGOU MOTTO OSCAR Encadreur : Dr BEN OSMANE

HAMDI

REMERCIEMENTS

Merci à toi Seigneur, qui m'a permit d'achever mon cycle en toute quiétude et avec à l'appui ce mémoire, merci encore.

Nous tenons à dire un grand merci à tous nos collaborateurs qui nous ont permis de réaliser ce document. Merci également à Monsieur Ben Osmane dont les analyses et remarques ont été le socle de ce mémoire.

Merci à Monsieur Raouf Guiza qui m'a été d'un grand soutien morale et financier.

Merci à Monsieur YOUSSEF N. ZARROUK sans qui ma vie n'aurait pas pris cet envol. Merci à mes parents pour leurs prières

Table des matières

INTRODUCTION 6

CHAPITRE I : L'EVOLUTION DE LA NOTION DE LA MARQUE 8

Introduction 9

SECTION I : LES DIFFERENTES APPROCHES DEFINISSANT LE LIEN

CONSOMMATEUR- MARQUE 9

I) De la marque personne à la marque partenaire 9

II) De l'approche dyadique à l'approche relationnelle 11
SECTION II : LES DIFFERENTS TYPES DE RELATION EXISTANT ENTRE LA MARQUE ET LE

CONSOMMATEUR 13

I) les variables attitudinales 13

I-1) La confiance en la marque 13

I-2) L'engagement envers la marque 14

I-3) L'identification à la marque 16

I-4) L'attachement émotionnel à la marque 17

I-5) La satisfaction vis-à-vis de la marque 19

II) les variables comportementales 20

II-1) La fidélité à l'égard de la marque 20

CHAPITRE II : LES DETERMINANTS DE L'ATTACHEMENT A LA MARQUE 23

Introduction 24

II-1) Les variables relationnelles individu-marque 26

II-1-a) les connexions nostalgiques. 26

II-1-b) la congruence d'image individu-marque 27

II-1-c) la satisfaction 28

II-1-d) la confiance 29

II-2) les variables explicatives relatives au produit 30

II-2-a) L'implication envers la catégorie de produits 31

CONCLUSION 32

Conceptualisation des facteurs explicatifs de l'attachement à la marque 33

CHAPITREIII : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET OPERATIONNALISATION DES

VARIABLES 36

Introduction 37

I°) LE RECUEIL DES DONNEES 38

I-1°) LE PRE-TEST 38

II°) LE LIEUX DE LA COLLECTE DES DONNEES 39

IV°) DESCRIPTION DE NOTRE POPULATION ETUDIEE 39

I°) LES VARIABLES 41

II°) -- LE QUESTIONNAIRE 44

CHAPITRE IV : LES RESULTATS ET INTERPRETATIONS 45

INTRODUCTION 46

I) La présentation des résultats 46

L'attachement à la marque 46

La confiance en la marque 48

La congruence d'image individu-marque 49

La nostalgie 50

L'implication envers le produit 51

II°) Le test des hypothèses 52

CONCLUSION 56

ANNEXES 59

A mon père, Youssef Zarrouk

INTRODUCTION

La notion de la marque en marketing a fait l'objet de plusieurs recherches qui ont permis d'établir différentes approches de ce thème. Considérée de prime abord comme une instance discursive, comme un être de discours (Krief 1985, Marion 1989, Kapferer 1991, Semprini 1992), nous pouvons également la définir comme un ensemble de produits ou de lignes de produits qui portent le même nom et qui apportent aux consommateurs des informations qui déterminent la cohérence de la catégorie de produits (Smith E.E. ; Medin L.M.1981).

Ces informations que la marque apporte aux consommateurs sont traitées différemment par ces derniers, en effet bien qu'interagissant avec plusieurs marques et produits au cours de leurs vies, les consommateurs développent un attachement particulier pour une catégorie de marque bien définit (Schouten ; Mc Alexander 1985), et qui diffère d'un consommateur à un autre.

Cette différence trouve son explication dans la notion de l'image de marque qui est quant à elle constituée de l'ensemble des associations qui relient un individu à une marque (keller 1993). Chaque individu crée ainsi des valeurs qu'il perçoit et qui permettent de justifier sa consommation d'un tel bien au détriment de l'autre. Ces valeurs peuvent être influencées par le capital-marque qui est la valeur ajoutée qu'une marque apporte à un produit. Il s'agit d'un effet additionnel, au delà du produit lui-même et de ses attributs, que la connaissance de la marque ajoute à la réponse d'un consommateur vis-à-vis de l'activité marketing de l'entreprise (Farquhar 1990, Leuthesser 1988, Aaker 1991, Srivastava & Shocker 1991, Keller 1993). Cet effet additionnel correspond à la comparaison avec la réponse du même consommateur mais vis-à-vis d'un produit sans marque ou portant une marque fictive.

Le consommateur se retrouve ainsi au coeur d'un ensemble d'associations qui le relie à la marque et envers laquelle il peut développer une certaine fidélité. Les recherches sur cette dernière distinguent deux sources à l'origine de la formation de la fidélité (Aaker, 1991). Il s'agit premièrement des bénéfices fonctionnels que peut retirer le consommateur de l'achat et l'utilisation de la marque et renvoie à l'étude des facteurs cognitifs ; et deuxièmement il s'agit du lien émotionnel et affectif qui lie l'individu à la marque. Ce lien s'exprime à travers la notion d'attachement à la marque (Lacoeuilhe, 2000 ; Fournier, 1998 ; Aurier et al. 2001). Il s'agit d'un sentiment de proximité, d'un lien émotionnel fort entre le consommateur et la marque (Lacoeuilhe, 2000a).

En nous, appuyant sur les travaux de Fatma Smaoui (2008), nous effectuerons une recherche qui nous permettra d'étudier, l'ensemble des facteurs déterminants pouvant expliquer l'intensité de l'attachement aux marques des consommateurs de boissons gazeuses en Tunisie.

Pour cela, nous nous proposons de répondre à la question suivante : Parmi les variables relationnelles et traditionnelles reliées aux produits, lesquelles permettent le mieux d'expliquer l'attachement des consommateurs aux marques de boissons gazeuses en Tunisie?

Pour ce faire une enquête quantitative sera effectuée auprès d'un échantillon de 150 personnes résidant dans la ville de Jendouba, nous utiliserons l'échantillonnage non probabiliste en choisissant volontairement d'interviewer autant d'hommes que de femmes.

Les résultats de notre enquête seront analysés grâce à une régression linéaire qui nous permettra de tester nos hypothèses de recherche.

Ce mémoire tourne autour de deux objectifs principaux,

1. EXPLICITER LA NOTION D'ATTACHEMENT A LA MARQUE

2. IDENTIFIER LES VARIABLES PERMETTANT D'EXPLIQUER L'ATTACHEMENT AUX MARQUES DE BOISSONS GAZEUSES

Afin de pouvoir apporter une réponse à question de recherche, nous allons scinder notre analyse en deux parties comportant chacune deux chapitres.

Il s'agira premièrement, dans le cadre de notre partie théorique, de relater au niveau du premier chapitre, l'évolution de la notion de marque au cours du temps, nous allons à ce titre faire notre analyse en deux sections, puis nous définirons au cours du deuxième chapitre les facteurs explicatifs de l'attachement aux marques, dans la section I dudit chapitre, nous expliciterons les variables attitudinales et dans la seconde section , les variables comportementales.

Dans la deuxième partie de notre mémoire nous allons procéder aux analyses des résultats de notre enquête. Nous allons tout d'abord exposé dans le premier chapitre de cette partie, notre méthodologie de recherche ainsi que nos différentes hypothèses à tester. Dans le dernier chapitre nous détaillerons les résultats obtenus ainsi que leurs différentes implications.

CHAPITRE I : L'EVOLUTION DE LA NOTION DE LA MARQUE

 
 
 

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"