WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cellule régionale d'hygiène du milieu d'Oued-eddahab/Lagouira et sa contribution à  l'amélioration des conditions d'hygiène au niveau régional

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Manouri
Faculté de médecine, université Henri Poincaré, Nancy 1 - Licence en sciences de la santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Après plus de dix semaines de stage au sein de la cellule régionale d'hygiène du milieu d'Oued-eddahab/Lagouira, une période qui m'a permis entre autre, de découvrir cette structure, son organisation et ses attributions, et de réaliser plusieurs activités liées au domaine de l'hygiène du milieu.

Ce stage m'a permis aussi de découvrir la place occupée par le service de la C.R.H.M. dans le domaine de l'hygiène du milieu au niveau régional, une place assez importante et qui pourrait prendre davantage d'importance sachant que le ministère de la santé est le garant de la santé des citoyens et entre autre l'état d'hygiène de leurs différents milieux.

Ce rôle à jouer exige en contre partie de considérables efforts de mobilisation des moyens humains et matériels ainsi qu'un nombre de réformes organisationnelles concernant l'élargissement des champs d'action, la nature des relations à entretenir avec les différents partenaires, et l'énumération des attributions de la cellule.

La contribution du service à la promotion de l'hygiène du milieu est considérable mais la facette non officielle de ses actions reste très timide. L'incitation, l'aide à la création des associations et le soutien technique et administratif à leur apporter, ainsi que l'implication active des secteurs privés dans la préservation des milieux de vie de la population, sont les grands défis de la C.R.H.M. dans les quelques années à venir.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

· Principes et méthodologie de santé publique, cours de licence à distance, U.H.P, Nancy université, 2007/2008.

· Intervention en santé publique, cours de licence à distance, U.H.P., Nancy université 2007/2008.

· Prévention et promotion de la santé, cours de licence à distance, U.H.P., Nancy université, 2007/2008.

· El FARSAOUI Omar, DEVELOPPEMENT D'UNE FONCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE REGIONALE AU NIVEAU DE LA REGION TADLA-AZILAL, mémoire de maîtrise en administration sanitaire, I.N.A.S., Maroc, juillet 2006.

· LAAZOUZI Othmane, LE PARENARIAT ENTRE LE MINISTERE DE LA SANTE ET LES COLLECTIVITES LOCALES « Cas de la Province de Sefrou », mémoire de maîtrise en administration sanitaire et santé publique, I.N.A.S., Maroc, juillet 2004.

· Dr. BOULGHMANE Amina, EVALUATION DES PRATIQUES D'HYGIENE HOSPITALIERE À l'hôpital SEKKAT de la préfecture d'arrondissement Casa Ain Chok, mémoire de maîtrise en administration sanitaire et santé publique, I.N.A.S., Maroc juillet 2006.

· Dr. AZIZ Yahya, Analyse du processus d'élaboration et de mise en oeuvre du Schéma Régional de l'Offre de Soins « SROS » Cas de la Région Orientale, mémoire de maîtrise en administration sanitaire et santé publique, I.N.A.S., Maroc, juillet 2004.

· AZIZI Brahim, Profil de compétences du Technicien d'hygiène du milieu à l'hôpital, Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme des EPM de 2ème cycle, I.F.C.S. de Rabat, Maroc, juillet 2006.

· Ministère de la santé, conférence sur le thème de « la régionalisation dans le secteur de la santé », Maroc, 5 et 6 juin 2006.

· Pr. IDRISSI Larbi, SYSTEME ACTUEL DE CONTRÔLE ALIMENTAIRE AU MAROC, Département de Toxicologie, Institut National D'Hygiène, Maroc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote