WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par EL MOUTIA ABOURMANE
CADI AYYAD - DESS 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Le tourisme durable :

Le tourisme durable est lié à la notion de « développement durable » qui provient du terme « sustainable » qui exprime le caractère soutenable du développement, c'est à dire un développement qui ne remet pas en couse l'environnement naturel et social.

A-la notion du tourisme durable :

Le tourisme durable est un développement touristique qui associe à la fois la notion de durée et celle de pérennité des ressources naturelle (eau, air, sol, diversité biologique) et des structures sociales et humaines. L'objectif du développement durable est ainsi de rendre compatibles l'amélioration des conditions et des niveaux de vie qui résultent du développement et le maintien des capacités de développement des générations futures.

Le développement touristique durable s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une planification qui du point de vue touristique a pour but d'éviter des atteintes pouvant remettre en causes les fondements même du développement durable, tel que :

· la dégradation des écosystèmes.

· La remise en cause du patrimoine culturel.

· Les bouleversements des traditions et modes de vie.

· La concurrence pour l'accès aux équipements collectifs et aux infrastructures.

Dans ces conditions, l'objectifs du développement durable peut-être considéré comme particulièrement essentiel pour le secteur du tourisme de tous les pays et spécialement dans les pays en développement. Cette notion de tourisme durable est directement déduite de celle de celle de développement durable. Il s'agit d'une forme de développement touristique qui doit permettre de répondre aux besoins des touristes tous en préservant les chances du future.

C- La gestion du tourisme durable :

Le tourisme est une activité qui peut contribuer à atteindre un haut niveau de développement économique et social. Cependant, pour atteindre ce but, le développement touristique doit être correctement planifier et géré, sans quoi les effets bénéfiques peuvent ce transformer en conséquences préjudiciables pour l'homme et pour son milieu naturel.

Le tourisme durable peut être considéré aujourd'hui comme un des enjeux majeurs de la politique touristique. En effet, à coté des aspects économiques bénéfiques, le développement touristique engendre très souvent des conséquences défavorables avec en premier lieu le risque d'une forte dégradation du milieu naturel, du cadre de vie et du patrimoine culturel et social dans les pays récepteurs. Ce risque est largement lié au phénomène de la concentration des flux touristiques sur quelque destination.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe