WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'eau et le tourisme durable, cas de la ville de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par EL MOUTIA ABOURMANE
CADI AYYAD - DESS 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : les différents acteurs.

La gestion de des ressources en eau est assurée par plusieurs organismes qui ont des compétences propres dans le cycle de production, de gestion et en fonction des types d'usages :

· L'agence du bassin hydraulique de Tensift, instituée par la loi 10-95 qui concerne une décentralisation de la gestion des ressources en eaux dans un cadre concerté, gère le domaine hydraulique public (nappe et oueds) et assure la coordination technique des études en matière d'épuration des eaux usées et de traitement des déchets solides.

· l'office Régional de misse en valeur agricole du Haouz (ORMVAH) est chargé de la gestion de l'eau dans le périmètre irrigué, il est à ce titre concerné par la réutilisation des eaux usées après traitement à des fins agricoles. L'office assure les fonctions de maintenance du réseau d'irrigation, de collecte des redevances de l'eau d'irrigation et de l'encadrement.

· l'ONEP assure la mobilisation de l'eau potable qu'il commercialise à la régie directement à un nombre réduit des abonnés. Il est chargé de la réalisation des ouvrages de captages et de traitement de l'eau. Il est responsable de la planification de l'approvisionnement en eau potable, de la réalisation et de la gestion des adductions et du contrôle de la qualité de l'eau.

· La RADEEMA assure la distribution de l'eau potable aux différents usages : particuliers, industries et administration. Elle est chargée de l'installation du réseau, de son entretien, de son extension, et de la gestion et de l'assainissement.

Si globalement la coordination entre ces organisme s'opéré d'une manière continue pour assurer la mobilisation des ressources en eau et leur disponibilité pour les différents usages, il reste beaucoup à faire pour assurer une optimisation dans l'allocation des ressources, la rationalisation de leur gestion est la mise en place de dispositions pour leurs protection.

L'effort mené en matière de coordination et de mise en cohérence des interventions des acteurs concernés par la question de l'eau est manifeste pour la mobilisation et l'affectation des ressources. Il reste cependant insuffisant dans la gestion et la protection de ce bien commun

Section 3 : l'infrastructure hydraulique à Marrakech (7(*))

A- Conduites principales :

Une conduite ? 800 longeant la route Marrakech- Essouira est raccordée directement au réseau de distribution de la RADDEMA au niveau de l'avenue de France reçoit les eaux de 13 forages du champs captant de N' Fis et des puits Bahja et Iziki.

Les deux autres secteurs Marrakech Est et Marrakech Sud regroupent les autres puits qui injectent leur production de manière directe dans le réseau de distribution de même que les forages Issil.

* 7 GOUZROU (A), l'eau dans la région de Marrakech Tensift Haouz. Agence e bassin hydraulique du Tensift.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand