WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Filière de Production Exportation des Fruits et Légumes du Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Lakhouidam
 -  2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- POMONA IMPORT au Marché International Saint Charles

A- Le grand Marché saint Charles :

La création du Grand Marché Unique a commencé à modifier le Panorama du monde fruits et légumes. On peut dire que l'Union Européenne ressemblera aux USA, c'est à dire une zone géographique largement auto approvisionnée.

Lorsque l'on sait que 60 % de la production de fruits et légumes aux USA se trouve dans les Etats ensoleillés (Californie, Floride...) on peut également penser que les zones de production situées au sud (France, Espagne, Maroc, Maghreb...) joueront le même rôle, et consolideront le "Bassin Méditerranéen" comme jardin de l'Europe.

Pour les flux terrestres en provenance d'Espagne et du Maroc, la France est leur passage obligé vers l'Union Economique, dont 3 400 000 tonnes passent par la côte Est et Perpignan, contre moins de 300 000 tonnes par la côte Ouest.

Les mouvements de toutes ces marchandises ont créé des passages naturels pour former des flux qui convergent vers des centres de regroupement et d'éclatement qui jouent le rôle de plates-formes, Perpignan, plate-forme multimodale d'intérêt européen, joue ce rôle.

Plate-forme tournante de ce trafic, le Marché Saint Charles à Perpignan...

Là, chaque jour un flux ininterrompu de camions venus d'Espagne mais aussi d'autres régions du pourtour méditerranéen approvisionne ce Marché de 33 hectares qui ne cesse de grandir dans sa périphérie.

Des magasins climatisés permettent le déchargement et le chargement des produits frais dans des conditions optimales.

Près du Marché, la gare contiguë de Perpignan Saint Charles, qui à elle seule représente 92% du flux ferroviaire français de fruits et légumes, dessert les grands marchés français et européens par trains rapides.

A 25 Km, le port de Port-Vendres, troisième port fruitier français, reçoit l'ensemble des flux maritimes à destination de Saint Charles avec principalement pour origines des produits du Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, Argentine, etc...

A 5 Km, l'aéroport International Perpignan Rivesaltes est doté d'une aérogare fret qui permet aux professionnels de Saint Charles la réception des cargos en provenance du Caire, du Costa Rica du Burkina Faso...

Rapidité, tel est le maître mot ; non seulement la marchandise (plus de 180 références) est éminemment périssable, mais ce sont les besoins de la clientèle en flux tendu qu'il faut également satisfaire.

Marché de référence le plus sensible et le plus important de l'Union Européenne, premier centre d'éclatement européen de fruits et légumes, le Marché International Saint Charles commercialise aujourd'hui plus de la moitié des flux venant du Sud, et en assure le traitement et la répartition sur tout le continent européen y compris les pays de l'Europe de l'Est.

Aujourd'hui Saint Charles c'est :

· 100 000 mètres carrés d'entrepôts ou surfaces couvertes,

· un centre administratif des syndicats (Syndicats des Copropriétaires du Marché, Syndicat National des Importateurs de Fruits et Légumes),

· un immeuble de la Chambre de Commerce et de l'Industrie regroupant : banques, courtiers, bureaux, centre d'appel et de sonorisation.....,

· une aire de stationnement gérée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie,

· des services spécialisés de la Protection des Végétaux (produits phytosanitaires) et de la répression des fraudes,

· des bâtiments de services divers (transitaires, transporteurs, groupeurs, etc...),

· un poids public (balance),

· une station service,

· des restaurants, des self-services, bars, etc...,

· plus de 1500 véhicules lourds par jour en période de campagne,

· de 5 000 à 10 000 tonnes par jour de fruits et légumes traités sur le site,

· un centre routier.

Saint Charles c'est surtout :

· Le premier centre économique du département : 1,1 milliards d'€uros environ,

· le premier employeur privé du département avec 2 500 salariés environ,

· la première concentration d'entreprises spécialisées (210 entreprises) sur un site privé,

· le premier marché physique français avec près de 1 500 000 tonnes, commercialisées,

· le premier centre d'éclatement européen de fruits et légumes.

Les copropriétaires du Marché : importateurs (67 %), Chambre de Commerce et de l'Industrie des Pyrénées Orientales (21 %), courtiers, transitaires, transporteurs, personnes physiques ou morales diverses (12 %), sont liés par le caractère totalement privé de cette réalisation qui, administrée par du personnel ressortissant du droit commun, fonctionne entièrement sur des fonds privés. C'est ce qui fait de Saint Charles une réalisation originale, unique en son genre.

Saint Charles, c'est avant tout :

Plus d'un million de tonnes, c'est le tonnage qui est régulièrement traité par le Marché Saint Charles. Ce tonnage se répartit de la manière suivante :

· 850 000 à 900 000 tonnes de fruits et légumes en provenance d'Espagne présentes sur le Marché et commercialisées par les différentes maisons d'importation.

· 80 à 100 000 tonnes de fruits et légumes en provenance du Maroc.

· 80 à 10 000 tonnes de fruits et légumes provenant de la production des Pyrénées Orientales traitées par le Marché ou commercialisées grâce à lui.

· 15 à 25 000 tonnes d'origines diverses : Chypre, Italie, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie, Turquie, Argentine, Portugal, Côte d'Ivoire, Hollande, Guinée, Belgique, Tunisie, Chili, Iles Canarie, Brésil.

Grâce à son souci d'excellence. Avec une garantie d'autocontrôle validé par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et la Répression des Fraudes ( DGCCRF ), avec l'appui de la Région du Languedoc Roussillon pour la reconnaissance et la promotion de son savoir faire et avec le concours professionnel du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes auprès des opérateurs du marché, c'est une véritable démarche collective de traçabilité et de qualité qui se déploie au marché, avec comme objectif principale la satisfaction du client. La politique qualité de Pomona - Import va dans le même sens de celle du Marché Saint Charles

B- POMONA- IMPORT :

Présent depuis une trentaine d'année sur le marché MISC, POMONA IMPORT est une société d'import-export qui commercialise en moyenne 70.000 tonnes de fruits et légumes par an. POMONA - Import fait donc partie de l'enseigne POMONA Terre Azur qui regroupe l'ensemble des distributeurs de fruits Légumes et produits frais de la mer.

Afin d'affirmer son rôle de leader au niveau local et national, cette entreprise a récemment ouvert un bureau de commercialisation à Barcelone -organigramme à voire (Annexe)-.

La commercialisation des fruits et légumes par la société s'effectue donc de façon complémentaire dans deux types d'offres : une offre journalière à Perpignan et une offre organisée (directe) à Barcelone.

Le site de Barcelone a pour principale fonction de vendre en direct des marchandises. Elles passent directement du fournisseur au client. Les contrôles sont effectués en amont chez les fournisseurs.

Le site de Perpignan reçoit les marchandises dans l'entrepôt. Il les contrôle et les commercialise. Une fois vendues, Pomona - Import mandate un transporteur pour l'envoi chez le client.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984