WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des performances d'un réseau informatique

( Télécharger le fichier original )
par Patrice N'CHO
ITES (Institut de Technologies et Spécialités) Abidjan - Ingénieur Télécoms et Réseaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII.1/ Choix des constituants des liaisons optiques

Rappelons que deux (2) sites sont à interconnecter par fibre optique au site central du Trésor : celui constitué par les 10, 11 et 12e étage de la tour B et celui constitué par l'ACCT.

VII.1.1/ Pour le site constitué par les 10, 11 et 12e étage de la Tour B

a/ Longueur de la fibre

Le site concerné se trouve dans le même immeuble que le routeur central auquel il est connecté. Le coffret desservant les 10, 11 et 12e étage se trouve au 11e étage. Le routeur central se situe au deuxième étage ; soit une différence de neuf (9) étages. Chaque étage ayant une hauteur de quatre (4) mètres ; soit 4*9 = 36 mètres dans la colonne. Afin que le câble puisse atteindre les deux transceivers d'extrémité (situés dans les différents coffrets) il faudra ajouter sept (7) mètres au 2e étage puis trois (3) au 11e. Ce qui nous fait un total de 36+7+3= 46 mètres de fibre optique.

b/ Choix du type de fibre

Vu le tableau de comparaison, pour des raisons de coût et de performances nous choisirons la fibre à gradient d'indice destinée aux réseaux locaux constituée du matériau silice. Nous bénéficions déjà ainsi d'une plus grande sécurité et d'une bande passante beaucoup plus grande.

c/ Type de raccordement de la fibre

La longueur de fibre optique nécessaire étant assez courte (soit 46 mètres), nous n'aurons donc nullement besoin de faire du jointage ou de l'épissurage. C'est seulement le raccordement par connexion amovible qui sera donc utilisé.

d/ Choix de l'émetteur

Nous avons précédemment choisi une fibre multimode destinée aux réseaux locaux. Il nous faudra donc obligatoirement une DEL comme émetteur. L'émetteur étant intégré au transceiver.

e/ Choix du Transceiver

Selon le type de fibre et d'émetteur que nous venons de choisir, nous aurons besoin de deux transceivers répondant au schéma suivant :

FIGURE 7.1: Schémas du transceiver optique

Le transceiver SURECOM EP 2o2X-T répond exactement à nos besoins. L'annexe 8 (page 82) donne quelques détails supplémentaires sur ce transceiver.

FIGURE 7.2 : SURECOM EP 202X-T

f/ Les connecteurs

Rapellons qu'il y a deux types de connecteurs amovibles : ST et SC. Notons aussi que chaque connecteur contribue à l'affaiblissement de la liaison, en général 0.15 à 0.3dB.

Le transceiver SURECOM EP 202X-T possédant des ports ST, nous sommes obligés de choisir des connecteurs à baïonnette ST également.

FIGURE 7.3 : Connecteur ST

VII.1.2/ Pour le site de l'ACCT

a/ Longueur de la fibre

La distance qui sépare l'ACCT de la centrale est de 70 mètres.

Le transceiver de l'ACCT sera dans le coffret informatique au 3e étage. Rappelons que celui de la centrale est au deuxième étage. Afin que la fibre atteigne les deux transceivers d'extrémité il faut ajouter du côté de l'ACCT neuf (9) mètres et huit (8) mètres du côté site centrale. Ce qui nous fait un total de 87 mètres de fibre.

b/ Choix du type de fibre

La quantité de données échangée entre l'ACCT et le site central est assez importante. Cela est dû d'une part au nombre élevé des ordinateurs de l'ACCT ; d'autre part, aux requêtes récurrentes de cette agence vers les serveurs des applications MASTER et ASTER.

En nous inspirant toujours du tableau de comparaison des fibres, pour cette fois
nous utiliserons la fibre monomode. Bien qu'elle soit destinée aux grandes

distances, il n'y a aucun inconvénient qu'elle soit utilisée pour une distance moyenne ; à part le coût bien sûr. Bien au contraire on bénéficie d'une bande passante et d'un débit encore plus important, accélérant ainsi les échanges de données.

c/ Type de raccordement de la fibre

Pour les mêmes raisons que le site constitué par les 10, 11 et 12e étage de la tour B, nous ne ferons le raccordement que par connexion amovible.

d/ Choix de l'émetteur

Nous avons choisi ici une fibre monomode ; ce qui nous contraint à choisir un autre type d'émetteur que précédemment. En effet pour une fibre monomode nous aurons besoin d'une diode (aser comme émetteur.

e/ Choix du Transceiver

Vu le type de fibre et de d'émetteur dont nous avons choisi, nous aurons besoin du transceiver NETLINK HTB-iiooS.

FIGURE 7.4: NETLINK HTB-1100 S

f/ Les connecteurs

Le NETLINK HTB-1100S possède des ports SC. Cela nécessite donc des connecteurs à encliquetage SC.

 

FIGURE 7.5 : connecteur SC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein