WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de ronde d'integration effecuée à  l'Office Congolais de Contrôle

( Télécharger le fichier original )
par Matabaro CHIZA
 - Licencié en Gestion Financière 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Service Commissariat d'Avaries

a) Présentation

Le Commissariat d'avaries est une structure administrative et technique qui se charge d'organiser des expertises qui sont réalisées soit à la suite de la survenance effective d'un sinistre soit à titre préventif. Il s'agit dans ces deux cas du « constat d'avaries » et de la « surveillance et prévention ».

- Le constat d'avaries : il s'agit de l'opération menée par l'expert ou commissaire d'avaries, à la requête des assureurs ou des réceptionnaires, qui consiste à déterminer la réalité, la nature, la hauteur et la cause des dommages survenus à une marchandise.

- La surveillance et la prévention : est un ensemble de dispositions des mesures et mécanismes intellectuels et techniques destinés à prévenir ou à devancer la survenance des dommages prévisibles ou imprévisibles afin d'en contenir ou d'en minimiser les effets, les pertes ou les dégâts au cas où ils pourraient ou venaient quand même à se produire.

On entend par « avarie », tout dommage survenu à un navire et/ou à une cargaison. On en distingue deux principales sortes à savoir : les avaries communes et les avaries particulières.

Ø Les avaries communes sont des dommages volontaires et dépenses extraordinaires exposés pour le bien et le salut commun du navire et de la cargaison.

Quatre conditions essentielles doivent être réunies pour déclarer une avarie commune:

- Un sacrifice volontaire ; c'est-à-dire qu'il faut que le capitaine du navire décide volontairement de causer des dommages ou d'engager une dépense dans l'intérêt commun ;

- Un danger réel ; c'est-à-dire que le risque de perte du bâtiment et de la cargaison doit être vraiment imminent ;

- Le sacrifice doit être fait dans l'intérêt commun ;

- Le sacrifice doit aboutir à sauver le navire et de la cargaison.

Dans ce cas, le transporteur et chacun des propriétaires des marchandises sauvées sont dans l'obligation de supporter une part équitable du dommage causé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo