WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appréhension des professionnels de la petite enfance face à  l'accueil en collectivité des enfants en situation de handicap

( Télécharger le fichier original )
par Samira Chabane
Université Paul - Valéry Montpellier III - Master 1 Actions de Prévention Sanitaire et Sociale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. D'une évaluation d'un réseau professionnel

INTRODUCTION ·PARTIE II

L'association « Une souris verte »29(*), partenaire de longue date de la ville de Lyon sur l'accueil des enfants en situation de handicap, a proposé lors des séances de travail sur ce thème de mettre en place un réseau qui pourrait accompagner la mise en oeuvre concrète des objectifs de la ville.

Ainsi en 2004, la ville de Lyon subventionne l'association « Une souris verte » pour la mise en place d'un réseau baptisé « Réseau Différences et Petite Enfance »30(*).

Un des objectifs prioritaires de ce réseau est le soutien qualitatif aux professionnels de la petite enfance avec pour missions essentielles :

· Informer sur les différents types de handicap ;

· Offrir un lieu de parole pour échanger entre eux, déposer leurs craintes, leurs difficultés, les rassurer ;

· Permettre de rencontrer et d'échanger avec des familles ;

· Se donner les moyens d'offrir un accueil de qualité pour tous.

Le Réseau Différences et Petite Enfance s'est organisé dès le début avec un panel d'actions dont les contenus sont définis par le comité de pilotage.

Celui-ci est composé de représentants de la ville (élu petite enfance, coordonateurs petite enfance, médecin), des représentants d'établissements d'accueil du jeune enfant (directrices ou administrateurs), des représentants d'associations d'enfant en situation de handicap. Il se réunit trois fois par an pour faire le point des actions menées, envisager les thèmes à traiter au sein des différentes activités.

Les activités proposées par le réseau sont les suivantes :

· des ateliers professionnels ouverts pour un nombre restreint de personnes (environ 15) et qui se déroulent environ trois fois par an. A chaque date plusieurs thèmes sont proposés, en principe trois, ce qui permet une répartition des personnes suivant les centres d'intérêts ;

· des soirées-débats (en principe trois par an) ;

· une lettre trimestrielle en direction des professionnels adhérents : « la lettre info pro » ;

· des cahiers techniques ;

· la réalisation et le prêts de valisettes avec du matériel pédagogique.

Le réseau fonctionne par un système d'adhésion annuelle basée sur l'année scolaire. Tous les adhérents sont informés par l'agenda des activités, reçoivent la lettre info pro et peuvent utiliser des activités de l'association « Une souris verte » comme le centre de documentation et bénéficier d'un tarif préférentiel pour les stages de formation.

Pourquoi une évaluation ?

Dès sa mise en place, le réseau a été plébiscité par les professionnels et le nombre de ses adhérents ne cesse d'augmenter chaque année comme le nombre d'enfants en situation de handicap accueillis dans les établissements.

Après quatre années de fonctionnement, il a paru opportun au comité de pilotage de faire le point sur le contenu des activités du réseau, leur impact sur le quotidien des professionnels de la petite enfance, d'envisager les perspectives d'évolutions afin que le réseau ne s'enferme pas dans un fonctionnement qui ne correspondrait plus aux besoins des professionnels. Et qui doit, ainsi, permettre de poursuivre, réajuster ou faire évoluer les différentes actions.

Par cette évaluation il est également important pour la ville de Lyon, actuellement unique financeur de ce réseau, de faire connaître cette action auprès d'autres institutions susceptibles d'intervenir sur ce champ.

La méthode d'évaluation a nécessité l'emploi de plusieurs outils d'évaluation :

· un recensement de données chiffrées depuis la création en 2004 à 2008 proposant une lecture objective du nombre d'activités proposées, des publics touchés et de l'évolution du nombre d'adhérents.

· l'envoi d'un questionnaire à tous les établissements ayant adhérés depuis sa création (86 questionnaires envoyés et 36 questionnaires retournés et analysés). Ce questionnaire, qui comportait des questions fermées et des questions ouvertes, devait permettre de croiser les données objectives avec un avis plus subjectif sur le ressenti, l'impact des actions et les choix de thèmes à aborder dans l'avenir.

· la réalisation d'entretiens avec des personnes ciblées : 6 représentants d'établissement d'accueil du jeune enfant et deux représentants de la direction de l'enfance de la ville de Lyon ainsi que des représentants institutionnels de la Caisse d'Allocations Familiales de Lyon, du Conseil Général et des élues petite enfance de deux arrondissements.

Au vu de cette évaluation, des analyses des différentes activités du réseau ont été réalisées. Ces analyses permettront ensuite de tirer un bilan général et des perspectives d'avenir pour les activités du Réseau Différences et Petite Enfance.

Il serait préférable, cependant, d'apporter quelques notions supplémentaires afin d'avoir une meilleure compréhension de ce qui suit.

Pour la catégorie « associatif », il s'agit de toute structure d'accueil à caractère associatif. Pour la catégorie « municipal », il s'agit de toute structure d'accueil à caractère municipal. Pour la catégorie « RAM », il s'agit des relais assistantes maternelles.

Et pour la catégorie « autres », il s'agit de toute personne ou établissement n'entrant pas dans les 3 catégories précédentes (ex : DPSE - Ville de Lyon - CAMSP - CMP - Maison du Rhône - Mutualité Française du Rhône - Elus - PMI - Direction de l'enfance - autres (parents d'enfant porteur de handicap).

A. Du constat des adhérents au Réseau Différences et Petite Enfance

Il s'agit essentiellement de constater l'évolution des adhérents au Réseau Différences et Petite Enfance et de voir par la même occasion si les adhérents du réseau utilisent les activités de ce dernier.

1. De l'évolution du nombre d'adhérents

Il a été jugé qu'il serait intéressant non pas simplement d'observer l'évolution du nombre d'adhérents mais d'examiner concrètement le nombre d'adhésion de chaque catégorie d'établissement avec le nombre total de ces établissements en fonction sur le territoire lyonnais.

Tableau 1 : Nombre d'adhérents en rapport avec le nombre d'établissement de jeunes enfants et de relais assistantes maternelles en fonction sur Lyon de 2004 à 2006

 

2004-2005

2005-2006

 

NB total sur territoire lyonnais

NB Adhérents

NB total sur territoire lyonnais

NB Adhérents

Associatifs

92

10

10,9%

92

12

13,0%

Municipaux

52

16

30,8%

48

24

50,0%

RAM

13

2

15,4%

14

3

21,4%

TOTAL

157

28

17,8%

154

39

25,3%

On remarque alors que pour les périodes de 2004-2005 à 2005-2006, le schéma est identique. Il y a plus de structures municipales qui sont adhérentes, viennent ensuite les relais assistantes maternelles. Le pourcentage d'adhésion sur le territoire lyonnais toutes catégories confondues est d'environ 20%.

Tableau 2 : Nombre d'adhérents en rapport avec le nombre d'établissement de jeunes enfants et de relais assistantes maternelles en fonction sur Lyon de 2006 à 2008

 

2006-2007

2007-2008

 

NB total sur territoire lyonnais

NB Adhérents

NB total sur territoire lyonnais

NB Adhérents

Associatifs

90

21

23,3%

89

32

36,0%

Municipaux

48

30

62,5%

49

35

71,4%

RAM

14

9

64,3%

14

11

78,6%

TOTAL

152

60

39,5%

152

78

51,3%

Pour cette période comprise entre 2006-2007 et 2007-2008, la tendance change. Tout d'abord, le nombre d'adhérents au réseau en comparaison avec le nombre total des structures sur le territoire lyonnais est différent.

Les relais assistantes maternelles sont les structures qui ont le plus adhérées au réseau ; les structures associatives restent toujours en dernière position. Aussi, le pourcentage d'adhésion sur le territoire lyonnais tourne autour de 40%, soit presque le double.

De plus, le fait qu'il y ait plus de structures municipales adhérentes que de structures associatives peut se justifier par le projet social de la ville de Lyon qui encourage les établissements municipaux à adhérer.

Pour avoir une vue plus globale du nombre d'adhésion, un graphique retraçant l'évolution a été nécessaire.

Graphique 1 : Adhérents au Réseau Différence et Petite Enfance

Le nombre d'adhérent est en constante augmentation et on remarque que la moitié des établissements d'accueil sont adhérents à ce jour.

Les deux premières années l'adhésion était gratuite pour les établissements municipaux et payante (40 €) pour les associatifs.

Le coût ayant été repéré, par le comité de pilotage, comme un frein à l'adhésion des établissements d'accueil de jeunes enfants associatifs, et l'impact budgétaire n'étant pas très important, celui- ci a décidé de proposer l'adhésion gratuite pour tous dès 2006.

On constate cette année une augmentation du nombre des adhérents associatifs.

A la question : comment avez vous eu connaissance du réseau ?

32 réponses/36 retours

- Direction de l'enfance / Ville de Lyon 37,5%

- Souris Verte 28,12%

- collègues - équipe - crèche (archives) 25%

- courriel à l'ouverture - Brochure 12,5%

- Mutualité Française du Rhône 3,12%

- Informations générales - formation 6,25%.

L'information sur l'existence du réseau passe en grande partie par les réunions de suivi du projet social menées par les coordinatrices petite enfance de la ville et par l'information que diffuse l'association.

Au cours des entretiens, les 6 représentants de structures interrogées disent avoir adhérés suite aux réunions du projet social et dans le but d'avoir un lieu ressource et de soutien pour accueillir le handicap.

Le nombre d'adhérents au réseau est alors à mettre en lien avec les activités.

* 29 Voir historique de l'association en annexe.

* 30 Voir organigramme en annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway