WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le régime d'imposition des revenus des capitaux mobiliers

( Télécharger le fichier original )
par Yamalou DOLO
Université Cheick Anta Diop de Dakar - Master 2 Banque 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LE SORT DE LA RETENUE A LA SOURCE :

En règle général, la retenue à la source constitue un crédit d'impôt imputable sur l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés dû par le bénéficiaire des revenus mobiliers ; mais la retenue peut aussi être libératoire, soit de l'impôt sur le revenu des personnes physiques(I.R) si elle porte sur les dividendes, soit de tout impôt (I.R ou I.S) si elle porte sur des produits d'obligations à échéance de 5 ans au moins.

A- Le régime général : le crédit d'impôt :

Ce régime s'applique à tous les revenus de valeurs mobilières et assimilées quelle soit la qualité des bénéficiaires, à l'exception seulement des dividendes touchés par une personne passible de l'impôt sur le revenu (I.R ou par une personne ayant la qualité de société-mère et des produits d'obligations à échéance de 5ans au moins.

La retenue à la source opérée sur tous ces revenus a le caractère d'acompte récupérable, sous forme de crédit d'impôt, sur le montant de l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés dû par le bénéficiaire des revenus.

Le contribuable devra donc déclarer le montant brut des revenus mobiliers et l'impôt sera calculé sur ce montant brut ; le crédit d'impôt correspondant à la retenue à la source sera ensuite déduit de l'impôt exigible.

De la même manière, les personnes physiques peuvent déduire de l'I.R le montant du crédit attaché à leurs revenus mobiliers.

Si le montant des retenus à la source d'une année est supérieur au montant de l'impôt sur le revenu dû pour la même année, le contribuable peut obtenir la restitution des droits supportés en trop par voie de réclamation auprès de l'Administration (136- II dernier al. du C.G.I)

B- Cas ou la retenue à la source est libératoire :

Par exception, la loi prévoit deux cas où le précompte sur des revenus de valeurs mobilières est libératoire, soit de l'impôt sur le revenu, soit de tout impôt.

1- Régime des dividendes touchés par une personne soumise à l'I.R.

Les dividendes provenant d'nue société passible de l'impôt sur les sociétés (I.S) subissent une retenue à la source de 10%. Lorsque le bénéficiaire de ces dividendes est redevable de l'impôt sur le revenu des personnes physiques(I.R), la retenue à la source est libératoire. Cette retenue constitue ainsi un prélèvement forfaitaire définitif se substituant à l'impôt sur le revenu (art.136-II al. du C.G.I).

Autrement dit, les dividendes touchés par une personne redevable de l'I.R et provenant d'une société passible de l'I.S ne sont taxés qu'au droit proportionnel de l'I.R frappant les dividendes par voie de précompte opérée par la société distributrice ; ils sont exonérés du droit progressif de l'I.R frappant le revenu global du redevable.

Précisons que ce régime libératoire de la retenue à la source s'applique même aux dividendes touchés par une entreprise individuelle, qu'elle soit industrielle, commerciale ou agricole. Ces dividendes ne sont soumis qu'à la retenue à la source de 10%.

Ce même régime libératoire de la retenue à la source s'applique aussi, en principe aux dividendes touchés par une société relevant de l'I.R.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault