WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les mobiles de l'épargne

Tout comme le consommateur moyen semble obéir à certaines constantes, il est tenté de dresser le portrait de l'épargnant. Le comportement de ce dernier peut être résumé par le coefficient de propension à épargner.

Signalons en rappel que la propension d'épargner est un coefficient qui nous aide à mesurer, à l'aide des différents pourcentages, la tendance moyenne de consommation à conserver une part plus au moins grande de leur revenu à épargner. Elle est donc la part entre l'épargne et le revenu.

Ainsi la propension à épargner est =

Il est possible de chercher, pour la majorité des individus, les objectifs principaux qui les poussent à épargner. Ceux-ci pourraient être classés en quatre (4)

1) L'épargne ; une consommation différée : Il est fréquent qu'un ménage constitue progressivement des économies en vue d'une dépense importante, comme l'achat des biens d'équipement ménagers, d'une automobile ou tout simplement en prévision des vacances. Cette forme d'épargne est courante et n'appelle pas des développements particuliers.

2) L'épargne logement : Parmi toutes les dépenses possibles, il en est une dont l'importance est tout a fait particulière : celle qui consiste à acquérir un logement ou une maison, ou à faire construire. Du point de vue économique, rappelons que la constitution des locaux d'habitation est un investissement. Nous sommes donc en présence d'une épargne qui se transforme en investissement.

3) L'épargne précaution : Aucune famille n'est à l'abri de certains risques : maladie, accidents ; qui, lorsqu'ils surviennent, peuvent se traduire par une imputation sérieuse des ressources et donc du niveau de vie malgré l'existence des organismes de sécurité sociale. Il en découle logiquement la volonté chère des nombreux ménages de constituer une réserve qui permettra éventuellement de faire face aux besoins pendant une période difficile.

Ce type d'épargne constitué sous diverses formes : liquidités monétaires ou placement. Il est destiné très souvent au versement des cotisations à des caisses de retraite ou mutuelles ou des primes d'assurance (assurance-vie en particulier) comme nous l'avons signalé plus haut.

4) L'épargne placement : Dans la mesure où les ménages considérés possèdent ou disposent de revenus substantiels encore cela n'est-il pas toujours vrai, l'épargne peut avoir pour objectif la constitution et l'augmentation du patrimoine. En effet, le patrimoine très souvent permet ensuite d'obtenir un supplément de revenu. Par exemple un ménage qui achète des titre ou obligations en perçoit des dividendes. Un ménage des commerçants acquérant un fonds de commerce en retire un bénéfice supérieur en général à celui qui proviendrait du seul travail. L'épargne placement est destinée à être investie, soit directement par l'exploitant individuel, soit part l'intermédiaire des institutions financières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams