WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative du systeme des tontines et systeme de credit des COOPEC de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Faustin Kambale Luhungu
Institut Superieur de Commerce de Goma -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CLASSIFICATION DES CREDITS

Plusieurs caractères permettent de classifier un crédit, c'est notamment : la durée de remboursement, l'usage dudit crédit ; la garantie affectée au crédit et la forme du crédit.

? Classification selon la durée de remboursement

Les crédits peuvent être à court ; moyen ou long terme. Cette classification trouve sa justification dans le fait que ces crédits entraînent une immobilisation des fonds.

Il est alors important d'envisager l'époque du remboursement car plus l'échéance est longue, plus le risque de non remboursement est élevé.

Il faut le répéter encore que cette catégorie englobe :

- Les crédits à court terme : ce crédit est accordé en grande partie par les banques et institutions financières non bancaires pour aider les entreprises à faire face aux besoins momentanés de trésorerie ;

- Le crédit à court terme : il court entre un an et 5 ans. Il est utilisé par les entreprises pour le financement des investissements ou pour l'achat des certains biens durables comme le matériel de transport, les mobiliers de bureau ; ...

- Le crédit à long terme : il court pour une durée de plus de 5 ans. Il est destiné au financement à longue durée tel que l'achat des machines lourdes, la construction des ponts, des routes,... Il est généralement accordé par les banques d'affaires et rarement accordé par les banques de dépôts.

? classification selon l'usage du crédit

L'usage du crédit signifie que le prêteur veut savoir à quoi servira le crédit sollicité, ou encore la distribution en vue de diminuer les risques d'insolvabilité.

Selon cette classification, on distingue le crédit à la consommation, à la production et le crédit à la distribution.

· Le crédit à la consommation

Il est accordé dans l'objectif de permettre à des particuliers d'acquérir immédiatement des biens de consommation, durables ou non, en anticipant sur le revenu futur.

· Le crédit à la production

Il est destiné à l'augmentation de la richesse de l'entreprise et au lancement des nouveaux produits sur le marché.

· Le crédit à la distribution

Il est accordé pour assurer à l'entreprise une distribution de ses produits. Il accroît son rythme de rotation des marchandises ou des produits. Ce crédit est également appelé « crédit à la circulation ».

? Classification selon la garantie

En accordant le crédit, l'institution financière doit exiger des garanties de la part de l'emprunteur pour limiter les risques d'insolvabilité.

D'ici on peut relever deux catégories :

o Le crédit personnel : il est accordé sur la seule réputation de client, son honorabilité ou sa compétence.

o Le crédit réel : il est octroyé en fonction de la garantie qui lui est affectée. Si cette garantie est composée d'un immeuble on parlera de « d'hypothèque » ; elle porte le nom de « gage » si elle est composée d'un bien meuble.

? Classification selon la forme du crédit

Selon la forme, le crédit prend deux formes : le crédit commercial et le crédit bancaire. Le  premier accélère la circulation des marchandises et économise l'emploi de l'argent. Les ventes à court terme sont souvent financées par ce crédit.

Le deuxième est l'opération par laquelle le banquier met une somme déterminée à la disposition d'un tiers appelé emprunteur moyennant l'engagement pris par ce dernier de restituer le principal plus les intérêts après une durée convenue. Il nous faut augmenter aussi que cette catégorie de crédit est celle accordée par les coopératives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984