WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Conception et développement d'un site web pour hopital: Cas de l'hôpital général de référence de Kirotshe


par Papy ZIRIMWABAGABO RUGAJO
ISC Goma - Licence en Informatique de Gestion 2008
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

«ESU»

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE
«ISC»

B.P 67 Goma

SECTION INFORMATIQUE DE GESTION

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT D'UN SITE WEB
POUR UN HOPITAL
« Cas de l'Hôpital G én éral de Référence de KIROTSHE »

Par :

ZIRIMWABAGABO RUGAJO Papy

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du Titre de Licencié en Informatique de Gestion.

Option : Conception et Réseaux Directeur : MVIBUDULU KALUYIT Jacques

Professeur Ordinaire

Co-Directeur1: KATYA MUHAMBYA Echelon

Assistant

Co-Directeur2 : SALUMU MULENDA

Assistant

Année Académique 2008-2009

i

EPIGRAPHE

« J'apprends encore, mon instruction n'est pas encore achevé e. Le cours de ma vie n'est qu'une longue éducation ».

C.A. Helvétius.

Une société peut ê tre dite nouvelle quand il y a transformation structurelle dans les relations de production, dans les relations de pouvoir, dans les relations entre les personnes.

DEDICACE

Je dédie ce travail à celui qui sans son aide je ne serais peut être pas en R.D.C c'est-à-dire mon père BASHINGE RUGAJO et ma mère MWAVITA MBURUNGU, qu'il me soit permis d'adresser une dédicace spéciale à MEMA ZIGABE Tantine pour son amour et l'attention qu'elle a toujours eu à mon égard.

À mes frères et soeurs qui m'ont toujours soutenu au prix des sacrifices inoubliables.

À la famille VANY BISHWEKA et famille HENRY-CHANTAL. Vous étiez pour moi un père et mère spirituel, financier et un modèle à suivre pour être au sommet des échelons.

À ma tante NABINTU RUGAJO Thérèse, vous m'avez donné trop de marque de bienveillance. Je garderai toujours un attachement profond pour vous. Je vous serai toujours reconnaissant pour l'assistance que vous avez apportée dans ma vie.

À tous mes oncles, tantes, cousins et cousines, en souvenir de toutes les joies et forces qui unissent notre chère famille.

À tous mes amis (es), pour votre sincère amitié, votre soutien permanent me remonte le moral et vos conseils m'incitent à relever les défis.

REMERCIEMENTS

Je remercie JEHOVAH Tout-Puissant de m'avoir permis de mener à terme ce mini projet qui est pour moi le point de départ d'une merveilleuse aventure, celle de la recherche, source de remise en cause permanent et de perfectionnement perpétuel.

Que Monsieur MVIBUDULU KALUYIT Jacques, Professeur Ordinaire à l'ISC-Kinshasa et directeur du présent travail, trouve ici le témoignage de ma profonde reconnaissance. Ses encouragements, mais aussi ses critiques, ont largement contribué à l'aboutissement de ce mémoire. Je le remercie vivement de m'avoir toujours poussé vers l'avant.

Qu'il me soit permis de rendre un vibrant hommage à mon co-directeur et encadreur, l'Ass.KATYA MUHAMBYA Echelon et Ass.SALUMU MULENDA pour avoir bien voulu superviser ce modeste travail et donné de son temps et de son intelligence à la réussite de ce projet qui pour moi représente un modèle de réussite et une source de motivation permanente, pour sa disponibilité, et son sens aigu de l'humanisme.

Je tiens également à remercier le corps professoral de l'ISC-Goma, Professeurs, CT et Assistants en Informatique, non seulement pour ses précieux conseils et ses orientations, mais aussi pour sa disponibilité. Sa sensibilisation à la recherche et à l'innovation m'ont aidé à la réalisation de ce travail.

Mes remerciements s'adressent à mes parents : mon père BASHINGE RUGAJO Déo et ma mère MWAVITA MBURUNGU Espérance, qui m'ont inculqué un esprit de combativité et de persévérance et qui m'ont toujours poussé et motivé dans mes études. Sans eux, certainement je ne sériai pas à ce niveau.

iv

J'adresse mes profonds remerciements :

- A la famille VANY BISHWEKA, famille HENY-CHANTAL, famille KALBARE, famille PIO SHABURWA, Famille Gustave MAGAMBO, famille KACHOBO BOJI, famille BIRIGANINE, famille MUHINDO Maxime, Famille KASEREKA Valère, Famille Olivier DISULAY, Famille BUJIRIRI MWIDJA Anicet, Famille BURUNGU, famille FREDY ILUNGA, famille BIRACHIRWA, famille Emmanuel KACHOBO, famille JUSTIN BULALO, famille NZABANITA, famille Constance VINDU, famille SENGY, HUBERT et son Epouse maman NGAMA

- Petits frères et soeurs : Samuel BASHINGE, Tantine, SARA, Clémentine, Zawadi, Eonic, NZIGIRE, Pascaline, NEEMA, etc.

- NTABALAWENE KIZUNGU Serge, BAHATI BUJIRIRI, Patrick VANGI, Pascal, Fiston le Sage NZABANITA, , Christian, BIRINDWA CIZA, IMANI, SAGE, Yvette, Christophe, Josué SIBOMANA, Emanuel, BAUMA, Arsène, Jonathan, ELI, MALKO, AIMEDI, AIMEDO, MALKO, SIFA BUUNDA, KABABA RUSIZI.

Qu'il me soit permis de remercier également mes cousins, amis et mes collègues de service de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu qui, tous d'une manière différente, mais toujours dans un but constructif, ont contribué à ce que je puisse aboutir à la réalisation de ce mémoire.

Merci à vous MEMA ZIGABE Tantine ainsi que toute sa famille pour le soutien et l'encouragement qu'elles m'ont apporté tout au long de ce travail.

Mes remerciements vont également aux Honorables Députés membres du bureau de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu.

Enfin, mes remerciements vont également aux membres du jury d'avoir accepté d'évaluer notre travail. Que tous trouvent à travers « ce pas franchi » l'expression de nos remerciements les plus profonds.

SIGLES ET ABREVIATIONS

Ass. : Assistant

BCZS : Bureau de Coordination de la Zone de Santé

BD : Base des Données

CEMUBAC : Centre Scientifique et Médical de l'Université Libre de Bruxelles

pour ses Activités de Coopération

CT : Chef de Travaux

Ed. : Edition

ESMICOM : Ecole Supérieure des Métiers de l'Informatique et du Commerce

ESU : Enseignement Supérieur et Universitaire

G2 : Deuxième Graduat

HGRK : Hôpital Général de Référence de Kirotshe

HTTP : Hyper Text Transfer Protocol

ISC : Institut Supérieur de Commerce

L1 : Premier Licence

L2 : Deuxième Licence

MLD : Modèle Logique de Données

NTIC : Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication

ONG : Organisation Non Gouvernemental

P. : Page

P.O : Professeur Ordinaire

PHP : Hypertext Preprocessor

R.D.C : République Démocratique du Congo

SGBD : Système de Gestion de Base des Données

SI : Système d'Information

SII : Système d'Information Informatisé

SQL : Structure Query Language

TFC : Travail de Fin de Cycle

UNIGOM : Université de GOMA

W.W.W : World Wide Web

% : Pourcentage

vi

AVANT-PROPOS

C'est à l'Institut Supérieur de Commerce de Goma que nous avons reçu tout au long de l'année académique un enseignement pratique, théorique et adéquat qui nous a préparés à une insertion dans le monde professionnel et à l'obtention de notre diplôme de licence professionnelle en Informatique de Gestion.

En effet, cet établissement qui prépare les étudiants que nous sommes à une éducation disciplinée tout en cultivant le culte de l'excellence, a adopté le système GL (Graduat & Licence) dans le souci de satisfaire les exigences de la demande actuelle du système éducatif. L'Institut Supérieur de Commerce de Goma comprend à l'origine plusieurs formations à savoir : la Comptabilité, le Marketing et l'Informatique de Gestion.

Ainsi en adoptant ce système, il s'est doté d'un second cycle en comptabilité, fiscalité, marketing et informatique de gestion dont nous sommes la deuxième promotion. Cette licence professionnelle en informatique de gestion est coordonnée par la section informatique/soir de l'établissement. L'obtention du diplôme est conditionné par un stage dans une entreprise d'une durée de deux mois maximum au cours duquel l'étudiant acquiert et consolide des connaissances pratiques essentielles et fondamentales qui s'ajoutent à celles déjà acquises en classe tout en approfondissant les gestes professionnels et en apprenant la culture d'entreprise : c'est durant ce stage que le rapport est rédigé.

Ce travail met en avant ici l'importance et la contribution du web dans nos échanges quotidiens. Notre travail s'insère alors dans l'étude et la mise en place d'un site web pour la gestion d'un hôpital.

O. INTRODUCTION O.1. ETAT DE LA QUESTION

Il ne fait désormais plus aucun doute que l'informatique est la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l'humanité moderne. En effet, les logiciels informatiques proposent maintenant des solutions à tous les problèmes de la vie, aussi bien dans des domaines professionnels que pour des applications personnelles. Et leurs méthodes de conception et de développement ont vu l'avènement d'autant de technologies qui facilitent leur mise en place et leurs donnent des possibilités et des fonctionnalités de plus en plus étendues1.

Il est certain et indubitable qu'avant nous, d'autres chercheurs ont eu d'une manière ou d'une autre à réfléchir et à écrire sur notre objet d'étude ou de recherche. « Tout progrès scientifique est cumulatif et n'est donc pas l'oeuvre d'un seul homme mais d'une quantité de gens qui révisent, critiquent, ajoutent et élargissent ». Comme l'a si bien dit WRIGAT et Jean CASENEUVE de renchérir : « Tout scientifique ne peut progresser que dans la mesure où, à tous les niveaux, les chercheurs ont assimilé l'oeuvre de leurs prédécesseurs et n'exposent pas à l'illusion de découvrir ce que d'autres ont trouvé depuis longtemps »2.

Afin de mettre l'originalité de notre oeuvre en évidence, une synthèse critique des écrits existants nous a permis de tracer une ligne de démarcation entre les différents travaux et notre littérature. D'où il s'est avère impérieux de citer certains chercheurs qui nous ont précédés dans ce domaine :

- BYENDA MUHANYA Jean-El-Prince ; qui a parlé de la création d'un site web

pour un observatoire cas de l'Observatoire Volcanologique de Goma.

- KAKULE SYAGHUSWA ; qui a fait ses recherches pour la création d'un site

web pour une institution hôtelière cas de Bungwe Guest House.

- SEFU RAMAZANI Fils ; qui a choisi la conception d'un Site Web pour une institution cas de l'Hôpital Provincial du Nord-Kivu.

1 WWW.Commentcamarche.net

2 MATIABO ASAKILA, Notes de cours de Méthode de Recherche en Sciences Sociales, Inédit, G2 Droit, UNIGOM, 2003-2004.

- ONGEMBA YALLO Albert, qui a parlé sur : Conception, réalisation et administration d'un système d'information informatisé de la gestion académique par Intranet.

En ce qui concerne notre mémoire, nous avons choisi comme sujet : CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT D'UN SITE WEB POUR UN HOPITAL « Cas de l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe ».

La différence entre notre travail et ceux des chercheurs cités ci-haut est que notre Site Web sera capable d'afficher et stocker les informations dans une base de données mais également nous allons proposer un modèle de configuration d'un serveur web et un hébergement professionnel.

O.2. PROBLEMATIQUE

« Gouverner c'est prévoir» a dit au 19ème Siècle l'homme politique Emile de Girardin. Oui, mais prévoir à partir de quoi, pourrait-on ajouter ? Pour gérer une entreprise à caractère sanitaire (hôpital) comme pour administrer un pays ou une collectivité, l'intuition et la réflexion ne suffisent pas. Pour être efficaces et opportunes, les décisions doivent s'appuyer sur des données complètes, fiables et pertinentes3.

Ces dernières années ont été marquées par l'essor phénoménal de ce média qu'on appelle Internet, il est indéniable de constater que ce nouvel outil à d'ores et déjà profondément modifié la manière dont nombre de gens communiquent entre eux ; l'Internet a aussi renforcé la capacité des administrations, des entreprises et des individus à échanger des informations.

C'est pourquoi les sociétés voulant être compétitives sont particulièrement en mesure de tirer parti de la capacité qu'à Internet de diffuser rapidement, efficacement et économiquement une information ou des documents sous une forme électronique, il permet ainsi une prise de décision rapide, et une actualisation rapide des informations, en particulier en situation de crise. De plus les nouvelles technologies

de la communication permettent d'établir une relation plus étroite entre les individus et les sociétés.

Le site web est donc une vitrine pour les différentes sociétés à travers le monde, il permet de promouvoir l'activité de ces sociétés.

En étant présente sur le web la société se fait de la publicité en se faisant connaître auprès de sa future clientèle et s'assure ainsi une plus grande facilité de prise de contact en attirant plus des bailleurs de fonds, et favorisant le dialogue avec ceux-ci.

Mais malgré un potentiel certain, le créneau des sites web semble encore sous-exploité en R.D.C par les acteurs du monde de la communication et par ceux de la sphère informatique. Spontanément, le premier facteur explicatif évoqué est que la gestion d'un site web demande une certaine administration, du temps et des moyens financiers, la tendance étant au site web dynamique, ainsi seule une société sur deux met régulièrement son site à jour. 86% d'entre elles conçoivent le site Web comme un instrument de notoriété, alors qu'elles ne sont que 51% à l'utiliser pour augmenter la qualité du service offert aux clients et aux fournisseurs4. Cependant cette vision peut s'avérer un peu simpliste au regard d'une situation bien complexe, étant donné le nombre d'acteurs qu'elle mobilise.

Ainsi le projet soumis à notre appréciation est la création d'un site web pour l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe, établissement sanitaire situé dans la périphérie de Kirotshe en Province du Nord-Kivu qui dans le souci d'atteindre un public nombreux et varié a décidé de se lancer à la conquête des internautes.

De ce fait, l'incorporation de l'informatique par ses domaines comme la Bureautique, l'Internet, le Web, les réseaux informatiques, l'automatisation,... au sein des institutions sanitaires (hôpitaux) reste une nouvelle technique pour faire face aux multiples problèmes posés par les formes traditionnelles de gestions. Parmi ces problèmes nous pouvons citer ceux liés à l'entendement de l'importance d'un site web dans le cadre d'information dans une institution sanitaire. Ceci est parmi les problèmes auxquels l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe est buté pour informer et sensibiliser la population de Kirotshe en particulier et de la R.D.C en général en ce qui concerne de l'évolution de ses services sanitaires.

4 L'Atelier vidéo ( http://www.adobe.com/fr/designcenter/video workshop/

Ainsi, compte tenu de la situation citée ci-haut, nous sommes parvenus à nous poser les questions suivantes :

+ L'Hôpital Général de Référence de Kirotshe se rend-elle compte des avantages de l'implantation d'un site web à son sein pour améliorer le mode de diffusion des informations sanitaires à la population ?

+ Comment l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe pourra-t-elle mettre à la portée du public toutes les informations sanitaires de l'hôpital sans contrainte de la distance et du temps ?

+ La conception d'un site web pour l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe permettra-t-elle une diminution des coûts de sensibilisation sanitaire ?

0.3 HYPOTHESES

Compte tenu de la problématique qui précède, notre travail repose sur trois hypothèses susceptibles d'être vérifiées ou nuancées au terme de la recherche :

+ Il est probable que l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe ne se serait pas encore rendue compte des avantages de l'intégration de technologie web dans son mode de diffusion des informations ;

+ La conception d'un site web pour l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe serait une solution efficace pour la diffusion des informations sanitaires à travers le monde.

+ Le Site web permettrait la diminution des frais alloués aux campagnes de sensibilisation sanitaire.

0.4. OBJECTIFS DE L'ETUDE

Nous sommes parvenus à imaginer qu'avec la conception d'un site web pour l'HGR/Kirotshe, nous espérons adapter la politique de diffusion des informations de celle-ci à la nouvelle technologie. D'une manière simple, nous comptons doter cet Hôpital d'une ébauche de site Web qui facilitera la diffusion des informations sanitaires à travers le monde si une fois ce site est hébergé.

Les pages de ce site éclairciront les autorités de l'HGR/Kirotshe, la CEMUBAC, l'Inspection Provinciale de la Santé du Nord-Kivu ainsi que le Ministère de la santé tant Provincial que National sur les différentes enquêtes épidémiologiques, ensuite elles aideront à réduire les divergences entre les informations sanitaires livrées par les ONGs, médias nationaux qu'internationaux et de rassurer la population de la Province du Nord-Kivu sur des faits épidémiologiques et leur garantis mais également leur mode de protection.

Ce mémoire s'inscrit dans une démarche informatique visant à améliorer la relation existant déjà entre l'hôpital et ses clients d'une part et l'hôpital et ses futurs clients d'autre part à travers la mise ligne de ce site, et l'élaboration d'un outil de gestion.

O.5. CHOIX & INTERET DU SUJET

Notre recherche porte sur : « Conception d'un système d'information de Gestion d'un Hôpital par Site Web. Cas de l'Hôpital Général de Référence de KIROTSHE ».

Le choix de ce sujet n'est pas le fruit du hasard. Il s'avère nécessaire de montrer les raisons ayant stimulé notre choix.

O.5.1. Intérêt du Travail

Nous étions poussés par le goût d'amélioration la diffusion des informations sanitaires et administratives par le moyen de ce que nous pouvons appeler « nouveau médias ». Par nos recherches et par la volonté des autorités l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe, celle-ci pourra diffuser les informations sanitaires et administratives de l'hôpital à travers le monde. En suite, notre intérêt particulier est d'accroître et d'améliorer notre connaissance en matière de conception de site web, sur son hébergement, sa maintenance ainsi que sa gestion.

O.5.2. Intérêt Social

La nécessité d'être informé est la préoccupation pour tout le monde et les habitants de Kirotshe en particulier, vue sa densité très forte et son faible niveau économique. Réduire le coût de sensibilisation, lutter contre la non information,

améliorer les conditions sanitaires de la population congolaise font couler beaucoup d'encre et de salive dans toute politique de notre pays.

Ainsi, l'Hôpital, qu'il soit pauvre ou non, tant que les dirigeants n'ont pas encore pris conscience du manque à gagner lors de la sensibilisation de la population, il doit tenir compte de nos suggestions pour mieux planifier l'avenir.

Il est alors nécessaire de faire des études dans ce domaine pour éclairer les autorités de l'HGR/Kirotshe sur la réalité et le poids de la technologie qui se bat sur nos entreprises.

O.5.3. Intérêt Scientifique

Le choix de ce sujet provient d'un intérêt scientifique d'aborder ce sujet non seulement parce que nous avons appris à charger des informations et des fichiers à partir d'une source quelconque, mais aussi à créer, publier, et gérer notre coin de cyberespace sur le World Wide Web avec d'autres personnes mais aussi en appuyant le progrès significatif de l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe pour informer la population.

Nous comptons apporter un soutient scientifique voire compléter d'autres recherches qui ont été faites sur la conception d'un site web et susciter les goûts des autres Webmaster qui voudront se lancer dans ce domaine.

Nous estimons que les résultats ainsi que des suggestions qui s'en dégagèrent constitueront une contribution, modeste soit-elle, à l'amélioration des conditions de conservation et de diffusion de l'information. Nous pensons mettre à l'endroit des futurs chercheurs un document de référence scientifique.

O.5.4. Intérêt Académique

En ce qui concerne l'intérêt académique, ce travail répond à une exigence académique à la fin des études universitaires de deuxième cycle, tout étudiant doit rédiger un mémoire original. Ce travail apporte un essai de synthèse de nos connaissances acquises durant notre formation en conception et réseaux et un exercice pratique de recherche scientifique.

O. 6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

La réalisation d'un travail scientifique n'est pas un fait hasardeux, c'est ainsi que le travail scientifique trouve son mérite sur l'efficacité et la rigueur des méthodes et techniques utilisées à cette fin. La méthodologie est un cadre traçant la voie que le chercheur utilise pour parvenir à un résultat scientifique digne.5

O.6.1. METHODES

Une méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie6. En d'autres termes, une méthode est un ensemble des normes permettant de sélectionner et coordonner les recherches.

O.6.1.1. Méthode historique

Elle nous a permis de remonter dans le temps pour avoir un aperçu général de notre terrain de recherche qui est l'HGRK.

O.6.1.2. Méthode analytique

Au moyen de cette méthode, nous sommes parvenus à décomposer les différents éléments du système dans le but de définir et d'en dégager les spécifiés.

O.6.1.3. Méthode structuro fonctionnelle

Basée sur la structure, elle nous a facilité la tâche de comprendre les difficultés actuelles en analysant la structure et les fonctions actuelles du système.

O.6.1.4.La Méthode MERISE7

La dénomination MERISE est une abréviation qui signifie: Méthode de Réalisation de Système d'Information par Sous Ensemble.

Elle est une méthode de conception, d'analyse et de développement des systèmes d'information.

5 AWAK Cité par John KAMANGO BILADI, Mémoire, Inédit, UTBC-Kinshasa, 2006-2007, P.1.

6 P. O. MVIBUDULU K., Notes de cours de Système d'informatique, Inédit, L2 Informatique, ISC-Goma, 2008-2009.

7 Jean- Patrick MATHERON, Comprendre Merise, Edition EYROLLES, 2005 ; P.40.

La méthode MERISE nous a donne ainsi la possibilité de faire la modélisation du système à étudier, elle est aussi une méthode de conduite des projets informatiques.

C'est une méthode de conception, de développement et de réalisation des projets informatiques ou système d'informations8.

La méthode est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles.

O.6.1.5. Méthode PERT (Program Evaluation and Review Technic)

Elle est une représentation axée sur la logique d'enchaînement des tâches et qui nous a beaucoup servi pour l'évaluation de notre projet.

O.6.2. TECHNIQUES

Une technique est un rassemblement des procédés propres à un art.9

Elle est définie comme étant comme un processus concret qui permet à un chercheur de récolter les informations nécessaires, les analyser afin de tirer une conclusion10.

Trois techniques ont été utilisées pour l'élaboration de notre mémoire:

O.6.2.1. Techniques d'interview

L'interview consistant en un jeu de question - réponse, cette technique nous a permis de poser des questions auprès du personnel de l'HGR/Kirotshe. Afin d'avoir les réponses concernant notre étude.

O.6.2.2. Techniques documentaires

Elle nous a facilité la collecte et la consultation des différents documents et ouvrages relatifs à notre étude.

O.6.2.3. Techniques d'observation

Elle nous a permis de s'approcher du terrain de recherche pour appréhender ce qui se fait et comment cela se fait.

8 MAVINGA, Cours de conception de système d'information, 2ème Licence, ESMICOM, 2007-2008, P.12.

9 D. NANCI et B ESPINASSE, Ingénieur de Système d'Information, Merise, 2ème génération, P.61.

10 NTUMBA, Note de cours de Méthode de Recherche Scientifique, 2ème Licence, ESMICOM 2007 - 2008, P. 25

0.7. DELIMITATION DU SUJET

Il est affirmé qu'un travail scientifique pour être bien précis, doit être délimité. Raison pour laquelle, nous n'allons pas aborder toutes les questions liées à la Conception d'un SI de gestion d'un hôpital car elles paraient une matière très complexe. Ainsi, nous avons pensé limiter notre étude dans le temps, dans l'espace ainsi dans le domaine.

O.7.1. Délimitation dans le temps

Dans le temps, nous avons considéré les données allant de Novembre 2008 jusqu'à Mai 2009.

O.7.2. Délimitation spatiale

Notre étude n'a pas couvert tous les hôpitaux du territoire national par défaut de moyens, du temps imparti. Ainsi donc, nous avons choisi l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe car, il est parmi les hôpitaux de référence le plus élevé au niveau Provincial que National.

O.7.3. Délimitation dans le domaine

Cette étude s'inscrit à créer un site web capable d'afficher et stocker les informations dans une base de données qui permettra à l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe à diffuser ses informations et faire connaître son rythme évolutif.

Une fois si les autorités de l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe acceptent de mettre en ligne le Site web, nous allons leur proposer comment faire vivre et respirer le Site Web c'est-à-dire trouver un nom du domaine, un mode d'hébergement, mais aussi le proposer comment faire sa maintenance au moment opportun.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail a comme intitulé « Conception d'un système d'information de Gestion par Site Web. Cas de l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe». Il nous est nécessaire de subdiviser l'étude en trois chapitres hormis l'introduction et la conclusion générale :

- Planning provisionnel de réalisation du Projet ;

- L'étude préalable : porte sur la présentation du milieu d'étude et l'analyse du système d'information existant ;

- Conception du site web : Modélisation, développement et implémentation du site web pour l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe.

O.9. DIFFICULTES RENCONTREES

Dans tout travail de recherche scientifique, les difficultés sont toujours certaines car le chercheur et celui qui livre les données ne s'entendent presque toujours pas, ainsi pour notre recherche, nous avons eu comme difficultés :

~ L'incompréhension des objectifs de notre recherche par certains de ceux qui

nous livraient les données et cela créer toujours un retard lors de l'analyse de

ces données ;

~ La documentation absente au sein de notre institution ;

~ Le manque d'un cours relatif à la conception d'un site web sur le programme national tout au long de notre formation à l'ISC-Goma;

~ Le temps imparti insuffisant.

CHAPITRE I :
PLANNING PROVISIONNEL DE REALISATION DU PROJET

Dans le présent chapitre, nous entamons la présentation de notre projet. Tout d'abord, nous présentons le cadre de notre travail. Nous enchaînons avec l'intitule du projet. Nous traçons ensuite les objectifs de notre projet. Nous terminons par la spécification des besoins (coût global du projet).

I.1. CADRE DE TRAVAIL DU PROJET

Le travail élaboré dans ce projet de fin d'études est réalisé pour les institutions sanitaires de références publiques Congolais. Nous avons eu l'occasion de l'accomplir au sein de l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe à Kirotshe.

I.2. INTITULE DU PROJET

D'abord, un projet est un regroupement d'acteurs et des ressources en vue de réaliser des objectifs identifiés dans un délai et par les moyens prévus en faisant appel ou non à des moyens extérieurs11.

Un projet consiste à réaliser une idée ayant un caractère nouveau. Dans le cadre de notre travail, pour sanctionner la fin du second cycle en informatique, notre projet est intitulé «Conception d'un système d'information de Gestion d'un Hôpital par Site Web. Cas de l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe».

I.3. DEFINITION DES OBJECTIFS

Pour que l'objectif soit atteint, il faut que toutes les tâches constituant ce projet soient exécutées dans le temps et avec les moyens nécessaires. Par conséquent, il est important d'identifier et d'étudier toutes les tâches avant la mise en oeuvre du projet.

La connaissance des différentes tâches à accomplir ne suffit pas pour réaliser un projet. Il faut encore une parfaite connaissance de l'articulation permettant de la réaliser dans les conditions du coût et de délai imposé, cependant son déroulement,

11 Marcel SOBERMAN, Génie Logiciel en informatique de gestion, éd Ey Rolle, 2000, P.24

vérifier constamment si le plan établi est respecté, et en cas d'écart observé, rechercher à la réduire12.

· Opportunité du projet

A ce stade, le projet ne peut être opportun que s'il rejoint les ambitions informatiques de l'entreprise ou, à défaut, s'il résout un problème technique ou organisationnel. Il va, ainsi, falloir qu'il y ait mariage entre objectif du projet et celui de l'Hôpital Général de Référence de Kirotshe.

· Objectif global :

Le Site Web devra tout d'abord être extrêmement fiable. En effet, son domaine d'application concerne le coeur de l'activité de l'hôpital, et son utilisation quotidienne ne devra pas laisser place à l'éventuel point faible. Ainsi, l'objectif global est la gestion des activités médicales, administratives et la documentation de l'hôpital en exposant sur le World Wide Web.

· Objectifs spécifiques: - Facilité de la recherche et l'accès aux informations ;

- Stockage des informations sur des supports informatiques ce qui assurera leur sécurité ;

- Automatiser les tâches qui se traitent manuellement ;

- faire disparaître retards et erreurs au cours de la gestion ; - Proposer une bonne codification.

sommaire suivant