WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation des ressources humaines des radios communautaires au Bénin : cas de la radio su tii dera de Nikki

( Télécharger le fichier original )
par Boni Moussa BOUKARI MADOUGOU
CAFPJ de Cotonou - Master Internatinal en Management des Médias 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 Sociologie du personnel

Les performances d'une entreprise ou d'une organisation qui se veut moderne est tributaire non seulement de sa structure, de ses ressources matériel et financières mais aussi de la qualité de l'énergie humaine qui est associée à l'évolution de cette organisation. Pour assurer la mise en oeuvre de son cahier de charge la Radio SU TII DERA dispose d'un personnel varié avec des compétences diverses.

Les qualifications et le niveau d'instruction du personnel de la Radio SU TII DERA sont très variés des plus élevés à l'alphabétisation en langues nationales, il s'agit pour cette dernière catégorie, de certains correspondants locaux.

A travers ces niveaux d'instruction du personnel de la 88.9 Mhz, il faut retrouver des formations spécialisées en :

+ Science Juridique Université de Parakou, BENIN

+ Géographie Université d'Abomey Calavi, BENIN

+ Science de l'information et de la communication option conception et gestion des projets numériques territoriaux à l'Université de Paris X Nanterre en FRANCE

+ Gestion des Radios Communautaires, Journalisme et Production Radio à l'IFTIC de Niamey au NIGER

62

+ Techniques de Production Animale CPU / Université Nationale du BENIN

+ Etude de l'auditoire des médias ruraux INADES Formation Abidjan

+ Animation pour une presse au service d'une culture de paix, de démocratie et de développement (Bureau Afrique de Radio Nederland) Cotonou, BENIN

+ Lobbying et Plaidoyer (Cotonou USAID / RTI)

+ Les campagnes de communication : Elaboration, mise en oeuvre et Evaluation au BURKINA FASO (CIERRO / DEUCH WELL)

+ Conversation Communautaire, Outils de Communication pour un Changement de Comportement ENDA-Sénégal / PNUD à Dakar au SENEGAL.

+ Journalisme, animation radio et production d'émission

Tout ce personnel est issu des différentes communautés couvertes par la radio ce qui fait d'eux des acteurs intégrés de développement. Des compétences et des formations spécifiques font du personnel de la Radio SU TII DERA un groupe pluridisciplinaire au service du Développement Humain Durable et de la Bonne Gouvernance.

Tableau 7 Répartition du personnel de la radio par service

Services

Compétences du Personnel affecté

Titres

Nombres

01

Service Administratif

Gestionnaire d'entreprise de presse, Opératrice de saisie et agent administratif

Directeur, secrétaire,

assistant administratif

et agents d'entretien

01, 01,

01 et 02

02

Service Technique

Electrotechnicien et Electricien

Technicien, preneur de son et monteur

02

03

Service de la Rédaction

Journaliste-Communicateur, Journalistes

spécialistes (droit, géographie et
environnement) et reporter

Journaliste et reporter

03 et 05

04

Service des

Programmes

Producteur radio, Animateur

Chef programme,

réalisateur et animateur

01, 02 et 10

05

Service Economique

Agent administratif et agent collecteur des recettes plus le gestionnaire

Chargé de relation

publique, Directeur

02 et01

 

Cependant en comparant cette diversité des compétences du personnel de la radio à ses quatre services on constate que les compétences qu'il faut pour le service Administratif et Financier notamment, le volet financier font défaut, cela pourrait constituer une faiblesse vu l'importance des finances dans la gestion d'une entreprise.

Le tableau ci-dessous donne la répartition du personnel de la radio en fonction de leurs

statuts.

Tableau 8 Les ressources humaines de la radio par catégorie

Catégories

Significations

Nombre

01

Permanents

Ce sont les employés ayant un contrat de longue durée avec la radio

12

02

Collaborateurs

Ce sont des ressources humaines qui en fonction de leurs disponibilités, ont des contrats ponctuels ou à la tâche avec la radio

05

03

Stagiaires

Ce sont ceux qui suivent une formation ou un

perfectionnement à la radio

08

04

Bénévoles

Ce sont les membres de la communauté qui consacrent leurs temps libres à la radio comme contribution au développement de la communauté

04

05

Correspondants locaux

Ce sont des relais de la radio au niveau des villages qui participent à la collecte des informations et les prestations des auditeurs. Ils reçoivent des ristournes sur les prestations collectées. (10%)

58

 

On note que le personnel non permanent constitue la plus importante partie du personnel de la radio. Cela pourrait présenter des risques d'instabilité et ne pas faciliter la mise en place d'une politique de formation cohérente à moyen et long terme, surtout que les collaborateurs sont des permanents d'autres entités.

64

PARAGRAPHE 3 Administration du personnel

Jean Bernard Bruneteaux définit l'administration du personnel comme « Une activité de support indispensable pour les autres fonctions,...elle est le garant de la bonne application des procédures et des obligations légales et conventionnelles ». C'est une activité délicate qui nécessite des compétences dans les domaines comptable, juridique et informatique.

Dans les chaînes de radio locales, l'administration est souvent considérée comme une affaire de paperasse que l'on confie au chef d'antenne, au rédacteur en chef. Parfois, c'est le patron qui s'occupe de tout. C'est la première hypothèse qui prévaut à la Radio SU TII DERA.

Dans de ce travail nous évoquerons la question du mode de recrutement de la radio SU TII DERA, du processus d'évaluation et de promotion, de la formation du personnel, du contrat de travail et de la rémunération.

3.1 Le mode de recrutement

Le recrutement est une activité primordiale dans une entreprise qui consiste à identifier une ou des ressources humaines de qualité pouvant permettre de renforcer ou d'améliorer les performances de l'entreprise. C'est une étape délicate dans la mesure où il s'agit de déceler, dans un délai relativement court, les capacités actuelles et le potentiel d'une personne en termes de compétence et de comportement.

Le recrutement dans les radios privées nouvellement constituées, est une entreprise essentiellement hasardeuse basée sur des critères qui peinent à faire l'unanimité dans des cercles rationnels. Le privilège semble plutôt accordé à la parenté, l'appartenance politique, l'ethnicité l'amitié...a priori dominants dans notre environnement social, lui-même marqué par le respect de l'équilibre ethnique ou régional avec en corollaire le risque de la négation du mérite.

Avec la restructuration de la radio, un mode de recrutement plus rationnel, basé sur l'appel à candidature et la sélection avec une procédure standardisée et des critères bien définis avec une grille de notation a remplacé l'ancienne pratique. A ce mode de recrutement, il faut ajouter la méthode de titularisation des collaborateurs ou stagiaires ayant fait leurs preuves au sein de l'entreprise. Cette méthode est plus souple et permet d'intégrer dans l'entreprise une personne dont les comportements et compétences sont déjà connus et qui est habituée à l'entreprise.

3.2 Evaluation et promotion

A la Radio SU TII DERA, depuis la restructuration, l'évaluation se fait sur la base de fiche individuelle d'évaluation par poste. (Les fiches de notation par poste son en annexe).

Cette évaluation se fait en deux étapes :

· Une première étape à laquelle l'agent se note par critère de son poste,

· Une deuxième étape où l'agent défend au près du Directeur les notes qu'il s'est attribuées par critère pour finalement retenir la note définitive.

Il faut souligner qu'il existe des outils de collecte de données à la rédaction (cahier de conférence de rédaction), la production (fiche de production d'émission et cahier de conférence de production), au service technique (le cahier de la régie d'antenne et les fiches de maintenance) et aux relations publiques (le cahier de présence) qui permettent d'apprécier les critères d'évaluation.

3.3 La formation

Au Bénin les institutions de formation professionnelles en journalisme sont de création récente et sont pour la plupart concentrées au Sud du pays principalement à Cotonou.

Seul le Directeur a reçu des formations dans des institutions spécialisées en journalisme et communication. Le reste du personnel a reçu sa formation en radio sur place avec des formations et stages de courtes durées.

« La formation n'est pas seulement l'acquisition des connaissances mais aussi la modification d'un comportement devant des situations nouvelles qui conduisent à améliorer ses connaissances. Elle obéit à des objectifs et des besoins spécifiques de l'entreprise tels que l'adaptation des connaissances pour le maintien et la consolidation des savoirs, l'amélioration des connaissances existantes pour perfectionner la qualité du travail ; l'acquisition de nouvelles connaissances, la préparation à des changements de fonctions en prévision des plans de l'entreprise, une ouverture sur d'autres horizons... »

A la radio SU TII DERA la formation des ressources humaines est une question centrale, une dotation annuelle de trois millions est consacré à la formation ces trois dernières années. La formation du Directeur à l'Université de PARIS X Nanterre en Master2 en Science de l'Information

66

et de la Communication a été prise en charge entièrement par la radio. La contre partie de a formation en management International des Medias du Directeur a été également pris en charge par la radio. Des stages de courtes durées ont été pris en charge pour le reste du personnel.

3.4 Le contrat de travail

Thierry Brunet et Gabriel Vinogradoff, le définissent comme une « convention par laquelle une personne (le salarié) s'engage à travailler sous la subordination juridique d'une autre lui versant en contrepartie un salaire (l'employeur) ». Le contrat de travail précise des informations sur le type de contrat, le lieu de travail, les dates de début et de fin (pour le contrat à durée déterminée), la classification de l'emploi, la rémunération ; la période d'essai et la durée hebdomadaire ou mensuelle des heures de travail.

Le contrat de travail des agents de la radio SU TII DERA est élaboré sur la base de la Loi 98- 004 du 27 Janvier 1998 portant code du travail de la République du Bénin, et Conformément aux dispositions de la Convention collective générale du travail du 30 Décembre 2005.

Les permanents ont signé des contrats qui sont enregistrés à la main d'oeuvre et chaque agent à sa copie du contrat.

3. 4.1 La teneur du contrat de travail

Le contrat de travail de la radio SU TII DERA est articulé autour de douze points ou articles. (Voir en annexe exemplaire du contrat)

3. 4. Les limites

Le point le plus important à souligner est que le contrat est de courte durée et les conditions de son renouvellement n'y sont pas spécifiées mais rejetées dans un avenant à venir. Par ailleurs, ce contrat ne fait pas référence à la convention collective des professionnels de la presse Béninoise.

3. 5. La rémunération

La rémunération est une « fonction stratégique ».Elle comprend outre le salaire, les avantages financiers de toutes sortes. Une mauvaise « politique de rémunération peut conduire à un déséquilibre financier, à des conflits sociaux qui peuvent mettre en péril l'entreprise et donc le maintien de l'emploi ».

A la radio plusieurs mécanismes concours à la rémunération des agents. En plus du salaire qui est déterminé en fonction de la grille salariale de la convention collective des travailleurs de la presse Béninoise, la radio utilise les primes et d'autres formes de prise en charge pour motiver ses employés.

> Les primes : On distingue le treizième mois ou prime de fin d'année, les primes de responsabilité attribuées aux responsables à divers niveaux ; les primes de productions variables en fonction du rendement de chaque agent ; les frais de missions ; les frais de communication pour certaines responsabilités et les primes d'assistance en cas des cérémonies (Baptême, mariage et funérailles etc.).

> Les autres formes de motivation : il s'agit de l'assurance santé pour cinq personnes des membres de la famille de chaque agent ; l'inscription à la Caisse de Sécurité Sociale et la mise à disposition de moto pour chaque agent.

En conclusion il est à noter que la restructuration de la radio SU TII DERA a créé des conditions techniques, matérielles, organisationnelles et environnementales qui ont permis aux personnel de la radio SU TII DERA de s'épanouir tout en répondant aux exigences de la nouvelle situation qui ont conduit à l'amélioré des indicateurs de performance de cette radio.

La revu documentaire interne de la radio, les entretiens directes, les rapports de mission de supervision de l'Appui SUISSE en Communication Communautaire et rapport d'audite de la restructuration de la radio SU TII DERA font états de l'amélioration des indicateurs de performance socio-économiques et financiers de la radio par rapport à la période avant la restructuration. La comparaison de quelques indicateurs des deux périodes avant et après la restructuration est plus qu'évocateur.

Sur plan financier, la recette moyenne mensuelle de la radio avant la restructuration était de deux cent mille (200 000) francs CFA, contre un million (1 000 000) de francs un an après la restructuration. La radio dispose d'un budget annuel élaboré et adopté par des structures indiquées ce qui n'est pas le cas avant la restructuration. Les rapports d'activité et financiers sont produits à la fin de chaque année et les comptes de résultat sont positifs depuis la restructuration.

Sur plan socio-économique, le salaire le plus élevé à la radio SU TII DERA avant la restructuration est de dix neuf (19 000) francs CFA et personnes n'était déclaré à la Caisse National de Sécurité Social (CNSS) ; Le plus bas salaire pour le personnel permanent, après la restructuration est au dessus du SMING soit trente deux milles

68

cinq cent (32 500) francs CFA et tout le personnel permanent est déclaré à la CNSS avec le rappel des cotisations. Plusieurs réalisations sur fond propre de la radio (Réalisation de la clôture du siège de la radio et des sanitaires, acquisition d'un véhicule et des motos pour le personnel permanent). Payement de treizième mois et prise en charge de cinq membres de la famille de chaque employé au niveau de la Mutuelle de Santé (Réseau Alliance Santé) etc.

Sur le plan du management : fonctionnement régulier des structures de la radio sur la base des textes réglementaires, vote réguliers du budget et mise en place d'une politique de marketing par des actions de visibilité de la radio (panneaux, plaquette, tee-shirts, et gilets de reportage, présence dans les associations professionnelles etc.); Définition de la vision de la radio et des valeurs de la culture d'entreprise (professionnalisme, respect des engagements et efficience) etc.

Sur plan financier, la recette moyenne mensuelle de la radio avant la restructuration était de deux cent mille (200 000) francs CFA, contre un million (1 000 000) de francs un an après la restructuration. La radio dispose d'un budget annuel élaboré et adopté par des structures indiquées ce qui n'est pas le cas avant la restructuration. Les rapports d'activité et financiers dans la radio que le résultat de l'entreprise est positif depuis la restructuration.

Sur plan socio-économique, le salaire le plus élevé à la radio SU TII DERA avant la restructuration est de dix neuf (19 000) francs CFA et personnes n'était déclaré à la Caisse National de Sécurité Social (CNSS) ; Le plus bas salaire pour le personnel permanent, après la restructuration est au dessus du SMING soit trente deux milles cinq cent (32 500) francs CFA et tout le personnel permanent est déclaré à la CNSS avec rappel des cotisations. Plusieurs réalisations sur fond propre de la radio (Réalisation de la clôture du siège de la radio et des sanitaires, acquisition d'un véhicule et des motos pour le personnel permanent). Payement de treizième mois et prise en charge de cinq membres de la famille de chaque employé au niveau de la Mutuelle de Santé (Réseau Alliance Santé) etc.

Sur le plan du management : fonctionnement régulier des structures de la radio sur la base des textes, vote réguliers du budget et mise en place d'une politique de marketing par des actions de visibilité de la radio (panneaux, plaquette, tee-shirts, et gilets de reportage, présence dans les associations professionnelles etc.); Définition de la vision de la radio et des valeurs de la culture d'entreprise (professionnalisme, respect des engagements, efficacité et efficience) etc.

70

Si Alfred Sauvy a toujours défendu la logique selon laquelle « Il est nécessaire de savoir pour prévoir afin de mieux agir » c'est à juste titre qu'un philosophe a dit que « la théorie sans la pratique est vide et la pratique sans la théorie est aveugle ». L'observation sur le terrain permet de valider ou non une théorie. Cette partie de notre étude nous permettra d'analyser les données recueillies sur le terrain, sur la base des logiques dégagées de notre cadre théorique.

Section 1

PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS D'ENQUÊTES

Pour vérifier le développement fait dans notre cadre théorique et suivant notre méthodologie une collecte de données à été effectué sur le terrain. Les données collectées ont été traitées statistiquement en tenant compte d'un certains nombres de variables. Les paragraphes suivant nous permettrons de présenter les résultats de cette enquête et de les analyser.

PARAGRAPHE 1 Présentation et Analyse des résultats d'enquête

Les préoccupations nées de notre problématique étaient :

Quelles sont les problèmes de motivation des ressources humaines de la Radio SU TII DERA ? Quelles sont les besoins des ressources humaines de la Radio SU TII DERA ?

Quelles sont les facteurs prioritaires de motivation du personnel de la Radio SU TII DERA ?

Pour répondre à ces préoccupations, une enquête a été menée, et a concerné tout le personnel permanant de la radio, tous les collaborateurs, les stagiaires et cinquante pourcent des correspondants locaux. Cette enquête a donné les résultats suivants.

1.1 Catégorisation

Cette catégorisation nous permet de faire ressortir la composition du personnel suivant certain critères tel que l'approche genre, la situation matrimoniale ou le statut etc.

Figure 8 Répartition du personnel selon le sexe

Cette figure qui permet de voire l'approche genre au niveau de la Radio SU TII DERA, montre que le personnel de la Radio SU TII DERA est à 95% masculin, ce qui n'est en harmonie avec la tendance actuelle de la démarche de développement de la société basé sur l'approche genre.

Figure 9 Répartition suivant la situation matrimoniale

La situation matrimoniale est un indicateur qui permet non seulement d'apprécier le dégrée de responsabilité du personnel mais surtout la charge qu'il supporte, donc de l'importance de ses

besoins. Ce graphique montre que le personnel de la Radio SU TII DERA est à 80% marié ce qui est libti 8

un signe de l'importance des besoins à satisfaire.

72

Figure 10 Répartition selon le niveau d'étude

Le niveau d'étude permet d'apprécier la qualité des ressources humaines et sa capacité à pouvoir suivre des formations complémentaires surtout dans les domaines techniques. On constate que Plus de la moitié du personnel à un niveau inférieur au BEPC et seulement 20% ont le BAC et plus. Cela pourrait rendre difficile la mise en place d'une politique de formation cohérente surtout à cause de la capacité d'une catégorie de personnel à pouvoir suivre une formation de haut niveau.

ag

Figure 11 Répartition en fonction de l'emploi 2%

%

Cette répartition permet de voire l'importance des charges par service ou secteur pour mieux définir la stratégie de gestion des ressources humaines. On constate que correspondant locaux constituent la plus importante partie du personnel de la radio. C'est la caractéristique des radios communautaires.

Répartition du personnel suivant le

statut

24,39

75,61

Permanent Non Permanent

Figure 12 répartition selon le statut

Le statut détermine le type de relation qui lie l'employé à l'Entreprise. Pour des questions de stabilité du personnel il est important que la gestion du statut soit la base de la protection des ressources humaines de qualité de l'entreprise. Ce graphique nous montre que seul 25% du personnel de la radio est permanent cela peut entrainer des pertes de compétence et rendre difficile la mise en oeuvre d'une politique de formation à moyen et long terme.

Journaliste
10%

Répartition des permanents suivant

sa catégorie

Animateur
20%

Agent
administratif
50%

Technicien
20%

74

Figure 13 Répartition des permanents selon la catégorie

Cette répartition permet de voire l'importance des charges par service ou secteur. Si pour tout le personnel ce sont les correspondants locaux qui constituent la plus importante partie du personnel de la radio, pour le personnel permanent, c'est plutôt le personnel administratif qui constitue le gros lot.

1.2 Appréciation des motivations

L'appréciation des motivations permet de faire ressortir d'une part les préoccupations du personnel par rapport à la politique de motivation mais aussi les éléments qui leur donnent satisfaction.

Figure 14 Appréciation de l'ambiance de travail

N

L'ambiance de travail qui est en rapport avec les relations humaines au sein de l'Entreprise est un facteur de motivation lié à l'environnement du travail. La satisfaction de l'employé par rapport à l'ambiance de travail contribue à sa motivation. La majorité des employés (85%) de la radio sont satisfaits de l'ambiance de travail à la Radio SU TII DERA.

Figure 15 Appréciation du cadre de travail

Comme l'ambiance de travail, le cadre de travail est un facteur de motivation lié à l'environnement du travail, la satisfaction de l'employé par rapport à son cadre de travail contribue à sa motivation. La majorité des employés (80%) de la radio sont satisfaits de leur cadre de travail.

Figure 16 Relations hiérarchiques

B

76

La relation hiérarchique un élément qui permet de voir quelle appréciation les agents font du management de leur Entreprise ou du leadership du manager. Plus de la moitié (61%) du personnel les juges bonnes. Il serait nécessaires de déterminer les raisons pour les quelles le reste des agents pensent autrement pour une amélioration du type de management.

Figure 17 relations entre collègues

Les relations entre collègues est une autre forme d'appréciation de l'ambiance, comme une preuve elle confirme la bonne appréciation de l'ambiance de travail notée précédemment. La différence des taux d'appréciation montre cependant que l'ambiance de travail ne se limite par aux

Relation des agents avec leur colègues

relations entre collègues, elle va au-delà.

Figure 18 équité

D'après la théorie de Adams l'équité qui est la comparaison des traitements entre les employés est un facteur très important de motivation. C'est d'ailleurs une question de justice sociale et de morale l'équité. A près de 70% le personnel de la radio estime qu'il y a de l'équité dans le traitement des agents de la radio.

Figure 19 Appréciation de l'ensemble des motivations

L'appréciation de l'ensemble des motivations permet d'intégrer les autres variables de la motivation qui n'étaient pas pris en compte précédemment. On constate que 32% du personnel jugent bonne l'ensemble des motivations et 37% passable contre 29% du personnel qui la jugent

Appréciati ds motivations du pers onnel de S UTII DE R A

médiocre. Ce qui permet de conclure que la majorité du personnel de radio juge acceptable

2%

é

l'ensemble des motivations.

Bien

Appréciation motivation par les

permanents

Médiocre Passable Bien

10,00

30,00

60,00

78

Figure 20 Appréciation de l'ensemble des motivations par le personnel permanent

L'appréciation de l'ensemble des motivations par le personnel permanent est plus spécifique car la politique de motivation du personnel de la radio est plus axée sur cette catégorie de personnel. On constate que plus de la moitié (60%) du personnel permanent, jugent bonne l'ensemble des motivations et 30% passable contre seulement 10% qui la jugent médiocre. Ce qui permet conclure que le personnel permanent est plus motivé de façon global à la radio SU TII DERA.

1.3 Appréciation des facteurs de motivation

Cette rubrique nous permet de voir l'appréciation des facteurs de motivation, c'est-à-dire la valeur que ces facteurs ont aux yeux du personnel, les théoriciens des motivations parlerons de valence.

Figure 21 Appréciation des facteurs de motivation

Aure à précis er

NB : Dans autre à préciser, l'élément d'incitation le plus énoncé est le souci de satisfaire sa communauté et l'amour de la profession.

Les résultats du graphe montrent que pour l'ensemble des agents de la radio les autres facteurs que sont l'intérêt pour le métier la reconnaissance de la communauté etc. que les sociologues théoriciens de motivation appellent facteurs intrinsèques sont les plus importants facteurs de la motivation.

Eléments d'incitation des permanents

Autre à préciser

Cadre de travail

10,00

10,00

50,00

30,00

Salaire

Ambiance de travail

Figure 22 Appréciation des éléments de motivation par le personnel permanent

Ce graphe montre que pour le personnel permanent, le salaire qui fait parti de facteurs extrinsèques, est la plus importante cause de motivation.

Figure 23 Appréciation des éléments de motivation mise en oeuvre

80

Les éléments de motivation en cours à la radio sont appréciés différemment par le personnel, les plus appréciés sont : la sécurité santé les primes de responsabilité et le treizième mois.

1.4 Les besoins du personnel

L'homme étant considéré, par un nombre non moins important de théoriciens de la motivation, comme un être vivant ayant des besoins dont la satisfaction serait un facteur important de motivation, il serait important de savoir les besoins de notre cible d'étude.

Figure 24 Appréciation de la satisfaction des besoins fondamentaux

Les besoins fondamentaux qui sont pour Maslow la première condition de motivation qui regroupent les facteurs extrinsèques ne sont pas encore totalement satisfaits pour la majorité des agents de la radio SU TII DERA.

Satisfaction des besoins

de la radio

fondamentaux par les permanents

 

60,00

 
 
 
 
 

40,00

 
 
 
 
 
 

Oui Non

Figure 25 Satisfaction des besoins fondamentaux du personnel permanent

C'est également la même situation pour les permanents de la radio qui à 60% ont à satisfaire leurs besoins fondamentaux.

PARAGRAPHE 2 Analyse et Interprétation des résultats

Les résultats d'une collecte de données empiriques n'ont de valeurs qu'à travers une analyse rigoureuse et l'interprétation des résultats obtenus. Cette interprétation se fera suivant le regroupement des variables dans la présentation des résultats.

2.1 Catégorisation

La catégorisation qui nous permet de ressortir la structure du personnel, permet de faire les constats suivant :

Le personnel de la Radio SU TII DERA est à 95% masculin

Le personnel de la Radio SU TII DERA est à 80% marié

Plus de la moitié du personnel a un niveau inférieur au BEPC et 20% BAC et plus Seul 25% du personnel de la Radio est permanent

Ces différents résultats montrent un déséquilibre au niveau de la structure du personnel de la radio. Et comme tout déséquilibre, elle pourrait avoir des inconvénients.

2.2 Appréciation des motivations

 

L'analyse de l'appréciation des facteurs de motivation montre :

85% du personnel pensent que l'ambiance de travail est bonne et 75% du personnel jugent le cadre de travail agréable.

71% du personnel jugent bonnes, les relations entre collègues contre 61% pour les relations avec la hiérarchie.

70% du personnel pense qu'il y a de l'équité dans le traitement des ressources humaines. D'après la figure 45 ; 60% du personnel permanent jugent bonnes l'ensemble des motivations du personnel.

Dans l'ensemble le personnel de la radio juge bonne la motivation à la Radio SU TII DERA.

2.3 Appréciation des facteurs de motivation

Cette rubrique permet de voir la valeur qu'attribue le personnel aux différents facteurs

de motivation ou de déterminer les facteurs les plus importants aux yeux du personnel.

82

Pour l'ensemble du personnel, 63% sont motivés par l'amour de la profession et la volonté d'être utile à la communauté, 20% pour l'ambiance de travail contre seulement 12% pour le salaire.

Par contre 50% du personnel permanent sont motivés par le salaire contre 30% pour l'ambiance de travail.

Parmi les éléments de motivation en cours actuellement à la radio, les plus importants sont par ordre décroissant : la sécurité santé (mutuelle de santé) _ les primes de responsabilité _ le treizième salaire ou mois _ et les frais de mission.

2.4 Les besoins du personnel

L'analyse des besoins va permettre de voir le degré de satisfaction des besoins

fondamentaux des êtres vivants que sont le personnel de la radio et qui peut jouer un rôle important dans leur motivation.

Il ressort de l'analyse de ces résultats que 70% du personnel de la radio en général ont à satisfaire leurs besoins fondamentaux, contre 40% du personnel permanent.

La non satisfaction des besoins fondamentaux de la majorité du personnel peut

expliquer l'importance du salaire, de la sécurité santé et des primes qui leurs permettent de faire face ces besoins. Cependant les correspondants locaux qui sont les plus nombreux et qui ont plus à satisfaire leurs besoins fondamentaux sont motivés par les éléments tels que l'attachement à la communauté, et l'intérêt pour la profession. Cela justifie les réserves contre la théorie de Maslow par rapport à la hiérarchisation des besoins et la nécessité de leurs

satisfactions par ordre surtout la primauté des besoins fondamentaux sur tout autre besoin.

Il n'en demeure pas moins qu'une importante nécessité de satisfaction des besoins fondamentaux donne de l'importance aux facteurs extrinsèques sans exclure les facteurs intrinsèques, dont l'importance dans certaines conditions de besoins minimise l'opposition entre les économistes et les psychologues, face à l'incitation financière et les motivations intrinsèques.

La motivation doit être donc un mélange spécifique de facteurs intrinsèques et extrinsèques qui prend en compte l'environnement, le type de personnel et model de management approprié.

Section2

 

SYNTHESE DE L'ANALYSE ET VERIFICATION DES HYPOTHESES

Faire une synthèse c'est regrouper plusieurs notions ou plusieurs choses en un tout organisé, cohérent et offrant une vision globale. La vision globale qui découlera de cette synthèse nous permettra de vérifier notre hypothèse de départ.

PARAGRAPHE 1 Synthèse de l'analyse

Il ressort de l'analyse des résultats que dans l'ensemble le personnel de la radio juge bonne la motivation à la Radio SU TII DERA. Et l'importance des motivations extrinsèques surtout pour le personnel permanent est la conséquence de l'importance des besoins fondamentaux à satisfaire.

On peut dire que le personnel de la Radio SU TII DERA est motivé et en grande partie pour le personnel permanent grâce aux incitations financières qui leurs permet de faire face à leurs besoins fondamentaux, alors que les facteurs intrinsèques constituent la principal source de motivation du personnel bénévoles.

PARAGRAPHE 2 Vérification des hypothèses

La méthodologie de recherche utilisée dans le cadre de ce travail est la méthode hypothéticodéductive. Nos hypothèses de départ sont :

1. Une bonne motivation provoque la performance socio-économique et financière de l'Entreprise.

2. Le salaire est l'instrument de motivation du personnel de la Radio SU TII DERA

La revu documentaire interne de la radio, les entretiens semi directifs, les rapports de mission de supervision de l'Appui SUISSE en Communication Communautaire et rapport d'audite de la restructuration de la Radio SU TII DERA font états de l'amélioration des indicateurs de performance socio-économiques et financiers de la radio par rapport à la période avant la restructuration. Et la comparaison de quelques indicateurs entre la période avant et après la restructuration de la radio, confirme cette amélioration des performances socio-économiques de la radio. Parallèlement la synthèse de l'analyse des résultats de l'étude empirique montre une satisfaction du personnel par rapport à la motivation. Cette coïncidence entre performance de la radio et motivation du personnel, permet de valider notre première hypothèse selon laquelle: « Une bonne motivation provoque la performance socio-économique et financière de l'Entreprise. »

84

Les résultats de l'appréciation des facteurs de motivation par le personnel permanent représenté dans le graphe 22 montrent que pour la majorité du personnel le salaire est la source de motivation. L'appréciation de la satisfaction des besoins fondamentaux qui ne peuvent être satisfaites que par le salaire montre qu'elle est une préoccupation pour la majorité du personnel. Ces deux constats permettent de valider notre seconde hypothèse selon laquelle : « le salaire est l'instrument de motivation du personnel de la Radio SU TII DERA ».

Section 3

IMPLICATIONS MANAGERIALES

Cette études devrait nous permettre d'analyser les mécanismes de motivation du personnel de la Radio SU TII DERA et leur implication dans l'amélioration des indicateurs de cette radio, afin de dégager les facteurs prioritaires de motivation des employés pour envisager des solutions concrètes pour une nouvelle aire de gestion des ressources humaines, pourquoi pas de management dans les radios communautaires du Bénin.

La validation de nos deux hypothèses par les travaux de cette étude nous permet de faire des suggestions pour cette nouvelle aire de gestion des radios communautaires qui est notre préoccupation.

PARAGRAPHE 1 Suggestions

1.1 Sur le plan de la motivation

La bonne motivation étant à la base des performances socio-économiques et financières, il faut axer plus la motivation du personnel permanent de la radio sur les facteurs extrinsèques grâce à des incitations financières notamment le salaire. IL ne faut pas cependant perdre de vu l'importance des motivations intrinsèques basées sur la reconnaissance de la communauté et des feed-back pour le personnel bénévole qui représente une grande partie du personnel.

Par ailleurs bien qu'en général, le personnel de la radio juge satisfaisante les motivations de la radio, près de 40% du personnel juge les relations avec la hiérarchie mauvaise contre près de 30% pour les relations entre collègue. Cette situation découle de l'importance du contrôle qui a fait naître des sentiments de suspicion et le complexe du au phénomène de vedette dans le métier de l'audiovisuel. Il faut aussi noter que 20% du personnel juge mauvaise les conditions de travail. Cette appréciation est due au faite qu'une partie du personnel, notamment les relations publiques, en

attendant la construction de leurs bureaux travail dans une baraque contrairement aux autres qui sont dans les nouveaux locaux. Pour résoudre ces problèmes il faut :

Assouplir les contrôles en les rendant moins apparents et instaurer des primes compensatoires de rendement pour réduire les tendances aux détournements de recette de la radio. Augmenter la fréquence des réunions du personnel pour le renforcement des relations interpersonnelles.

Accélérer la construction des locaux annexes de la radio.

1.2 Sur le plan structurel

Les problèmes liés aux déséquilibres de la structure du personnel nécessitent :

le renforcement du personnel féminin qui ne représente que 5% du personnel, et par coïncidence cette étude est faite dans le mois de mars ou se situe la journée internationale de la femme (le 08 mars),

La proportion la plus importante du personnel ayant un faible niveau d'instruction, il serait nécessaire de mettre en place une politique de formation diplomante ou le renforcement de l'effectif du personnel qualifié.

Pour la fidélisation du personnel et éviter la perte de ressources humaines de qualité, il faut renforce l'effectif du personnel permanent par la titularisation.

PARAGRAPHE 2 Spécifications de mise en oeuvre des suggestions

Les spécifications traitent de l'objet et des conditions relatives à une mise en oeuvre efficace des suggestions.

2.1 Spécifications générales

La mise en oeuvre de ces suggestions devra permettre de renforce la motivation du personnel de la Radio SU TII DERA, grâce à l'utilisation des incitations financières, une bonne structuration du personnel, un bon cadre de travail et un management concerté.

86

2.2 Spécifications de réalisation

Les spécifications de réalisation sont relatives aux conditions de mise en oeuvre des suggestions et concerne les aspects liés à la définition des activités à réaliser, leur déroulement, les impactes sur le plan financier, administratif et les obligations du manager.

Ces spécifications de réalisation doivent tenir compte de la nature de la radio, sa vision, sa situation financière, sa stratégie et son environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand