WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique monetaire de la banque centrale du congo pour soutenir la monnaie nationale

( Télécharger le fichier original )
par Shaloom Kalombo Tuebana
Université Technologique Bel campus  - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHÈSE

Notre travail repose sur l'hypothèse suivant : la politique monétaire de la Banque Centrale du Congo pour soutenir le Franc Congolais est inefficace à moyen et à long terme, d'où l'instabilité de la monnaie nationale.

0.3. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Le choix de ce sujet est pertinent, car la politique monétaire qui mène la Banque Centrale du Congo est d'obtenir et de maintenir la stabilité des prix à travers l'ajustement de l'offre de monnaie à la demande de monnaie.

La non maîtrise de ce paramètre par l'autorité monétaire tous les secteurs de la vie nationale à des tensions inflationnistes qui mettent en péril le développement socio-économique tant souhaité.

Ainsi, ce sujet répond à un intérêt dans la mesure où il nous permet de vérifier dans le contexte congolais, comment la maîtrise ou non de ce paramètre est conséquente à la politique monétaire appliquée par une institution bancaire, en occurrence de la BCC.

Enfin, en abordant ce sujet, nous comptons faire usage des connaissances nous transmise durant notre formation académique en cycle de graduat en sciences économiques et de gestion, mais aussi de constituer une référence pour les futures recherches dans le domaine.

0.4. DÉLIMITATION DU SUJET

Notre étude est délimitée aussi bien dans le temps que dans l'espace.

Dans le temps, elle porte sur la période allant de 2006 à 2008, ce choix coïncide avec les données disponibles et dans l'espace, il n'évoque que le cas de la Banque Centrale du Congo.

0.5. MÉTHODOLOGIE

Le présent travail recourt à la méthode analytique, qui consistera à analyser les variations de la politique monétaire pour le soutient du Franc congolais par la Banque Centrale du Congo.

A la méthode historique, pour décrire l'évolution de la Banque centrale du Congo à travers le temps. Quant aux techniques, nous userons de la documentation en rapport avec notre sujet, des interviews ainsi que de l'Internet.

0.6. CANEVAS DE L'ÉTUDE

Hormis l'introduction et la conclusion, nous avons répartis notre travail en trois chapitres :

Chapitre I : Les définitions de concepts de base

Chapitre II : Présentation de la Banque Centrale du Congo

Chapitre III : La politique monétaire de la Banque Centrale du Congo pour soutenir la monnaie nationale.

CHAPITRE PREMIER : LES DEFINITIONS DE CONCEPTS DE BASE

Ce chapitre comprend les notions sur la monnaie, la politique monétaire et la banque nécessaire à la compréhension de notre étude.

1.1. LA MONNAIE

1.1.1. DÉFINITION

La monnaie occupe une place de choix dans la vie quotidienne de l'homme, c'est pourquoi, il importe d'en connaitre quelques notions préliminaires.

La monnaie est un instrument d'échange technique et politique du quotidien, sans réel impact sur l'économie1(*).

En d'autres termes, la monnaie est traditionnellement définie comme tout moyen généralement accepté pour permettre l'échange ; c'est-à-dire n'importe quoi pourvu que tous l'admettent en échange des biens et des services. La loi de coutume en imposent la circulation.

La monnaie est un instrument de paiement accepté de façon générale par le membre d'une communauté en règlement d'un achat, d'une prestation ou d'une dette2(*).

Une monnaie se caractérise par la confiance qu'ont ses utilisateurs dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir de moyen d'échange. Elle a donc des dimensions sociales, politiques, psychologiques, juridiques et économiques. La monnaie joue un rôle prépondérant dans l'économie et les économistes s'en préoccupent sérieusement.

Au-delà de la définition classique :

« La monnaie établit un lien entre le passé à l'avenir » a déclaré Keynes3(*). Et en effet, la monnaie nous relie inconsciemment capitaliste, c'est salariat, et dans laquelle s'inscrit l'économie marchande, la monnaie est une notion équivoque et complexe.

Nous allons donc voir dans quelle mesure, selon les différentes définitions et visions de la monnaie, cette dernière joue un rôle primordial dans l'économie capitaliste.

L'instrument technique et pratique qu'est la monnaie peut être vu comme jouant un rôle négligeable dans l'économie, mais à l'inverse, d'autres économistes considèrent la monnaie comme primordiale et lui accorde une influence importante sur le monde qui l'entoure.

La monnaie a deux pouvoirs :

- Internes ;

- Externes.

La monnaie a des usages variés, mais il a un précis. La monnaie est définie comme tout ce qui est généralement accepté en paiement des biens ou de services ou pour le remboursement de dettes.

Plusieurs définitions ont retenu notre attention : la monnaie est un terme ambigu ; elle est en effet un ensemble d'éléments complexes et non homogènes.

L'autorité monétaire, c'est la personne morale la banque qui est incarnée par le Gouverneur. Selon le Professeur E. MABI MULUMBA, la monnaie peut être définie comme tout bien ou instrument qui est généralement accepté par une collectivité, en paie de biens et services ou de créances.

Le grand problème de la monnaie, c'est sa gestion.

1.1.2. HISTORIQUE DE LA MONNAIE

Il n'est guère possible de situer avec précision l'invention de la monnaie. Le développement d'une division du travail au sein de la société avec la révolution néolithique a contribué fortement à l'essor de la monnaie pour surmonter les multiples difficultés du troc. Mais les origines de la monnaie sont aussi indissociables des échanges sociaux et rituels.

La monnaie a une histoire aussi longue que le commerce et les transactions. Elle est une condition essentielle de l'activité économique.

Son histoire peut être retracée depuis son invention pendant la préhistoire jusqu'à sa disparition en tant que objet pour ne plus être qu'une transaction informatique à la suite du processus de dématérialisation.

Le problème des échanges des biens et des services ; comme le dit M. Gaston LUKOMO dans son livre intitule : « Change et Développement au Congo », est vieux comme le monde lui-même ; il est lié, en effet, à l'activité de l'homme vivant en communauté. Certes, le volume et la qualité des échanges ont toujours varié, posant ainsi des problèmes nouveaux et différents à l'économie.

En fait, les origines de la monnaie remontent à l'antiquité. Toutes les tribus primitives connues à présent l'ont utilisée d'une manière ou d'une autre. Les tribus primitives de l'actuelle République Démocratique du Congo ont connu elles aussi leur âge monétaire.

L'économie primitive et l'économie moderne ne différent selon nous que par leur ampleur. Et l'intermédiaire dans les échanges, c'est-à-dire la monnaie a souvent pris les formes et les couleurs ou temps et du bien, le sel, le thé, les métaux comme l'or et l'argent, etc. ont rempli et certains continuent à remplir les fonctions monétaires. La monnaie est donc une institution primitive.

A ce sujet, voici ce qu'a écrit Albert NDELE, Ancien Gouverneur de la Banque Centrale du Congo dans un texte destinée aux dirigeants du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) en séminaire d'étude à Kinshasa : « si l'on se réfère à Georges Balesadier dans un ouvrage (le Royaume Kongo), ce n'est que grâce à un système monétaire perfectionné que le Royaume Kongo put atteindre le niveau de développement qui fut le sien au XVIème siècle qui lui permit de laisser une trace dans l'histoire. Des rois d'alors contrôlaient l'exploitation des coquillages qui servaient de monnaie et étaient recueillis aux abords de l'Ile de Loanda, au large de l'Angola. Cette Ile constituait en quelque sorte les coffres de la banque nationale de cette époque.

Les coquillages à fonctions monétaire s'appelaient en Kikongo « Nambu » et avaient selon leur taille, plus au moins de valeur.

Au cours des siècles, cette monnaie se déprécia pour des raisons politiques et économiques, et surtout de concurrence de nouvelles monnaies. L'importance monétaire de ces coquillages fut tellement très bien connue de par les portugais qui ceux-ci s'emparèrent de l'Ile de Loanda, c'est-à-dire de pour revenir à notre image de tout à l'heure, des offres de la Banque nationale de l'époque.

I.1.3. LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE

I.1.3.1. Les fonctions de la monnaie

1. Instrument de compte (unité de compte) ;

2. Instrument d'échange (de transaction) ;

3. Instrument de réserve de valeur.

I.1.3.1.1. Instrument de compte

Elle facilite les échanges, c'est un instrument de mesure de la valeur des biens (et de comparaison de valeur). On peut mesurer et comparer des biens et services très différents. La monnaie détermine ainsi une échelle générale des prix entre tous les biens.

* 1 www.oboulo.com/definition-role-monnaie-economie-capitaliste

* 2 www.deviseoccitan.org/la_monnaie.html

* 3 www.wikipedia.org/monnaie-definition

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway