WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Philosophie et religion chez Hegel

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille Tenejou
Grand Seinaire Saint Augustin de Maroua - Fin de cycle de philosphie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Evaluation critique

On ne saurait nier qu'à HEGEL revient le mérite d'avoir reconnu que la philosophie et la religion ont une profonde affinité de par leur objet commun et leurs rapports ; et que la religion, qui a commencé avec l'homme, est la conscience essayant de réfléchir sur son propre mystère et de découvrir ce qu'est Dieu et ce qu'est l'homme.

Toutefois, HEGEL rejette successivement toutes les religions et leurs diverses représentations de Dieu pour y substituer la sienne. Il tient, à cet effet, le luthérianisme comme la seule et véritable religion. C'est dans ce contexte qu'il faut saisir le sens de la pensée religieuse de HEGEL, c'est- à- dire au sein du protestantisme tel que ce dernier l'a connu. Déjà avec KANT, on a pu déceler la tendance à évacuer du message chrétien tout ce qui est surnaturel pour n'en retenir que l'aspect éthique. Si c'est l'homme qui donne à la religion son contenu, il faut considérer la religion comme l'expression de la conscience de soi de l'homme. Malencontreusement, dans la religion, la conscience se présente autre qu'elle-même. Il faut donc dépasser la religion dans la philosophie, transcrire les représentations religieuses en des concepts philosophiques. Ces idées exposées par HEGEL sont reprises chez ses disciples113(*).

HEGEL a bien compris que le problème de la destinée individuelle ne peut, en aucune façon, se séparer du problème de la destinée collective114(*). D'une part, il est kantien pour oublier que la personne humaine est une « fin en soi » et qu'elle a une valeur infinie, d'autre part, il est opposé à l'individualisme car, pour lui, la société l'emporte sur l'individu et l'Etat sur la religion.

MARX, nous l'avons dit, a réagi violemment contre cette conception hégélienne de la destinée humaine. L'idéalisme hégélien a été supplanté par un matérialisme économique et social qui ne se soucie ni de l'existence de Dieu, ni de l'immoralité personnelle. Bien plus, le marxisme combat, comme des adversaires, non seulement le catholicisme, mais aussi toutes les religions.

Cependant, l'erreur fondamentale de MARX a aussi été rendue évidente. Il supposait simplement que l'homme et le monde auraient finalement vu clair en eux-mêmes. Il aurait oublié que la liberté demeure toujours liberté, même pour le mal ; et que l'homme n'est pas guéri uniquement par les conditions économiques favorables115(*).  

Si HEGEL a dénié la religiosité au Négro-africain, le marxisme, quant à lui, n'aurait-t- il pas profondément marqué ce dernier ?

* 113 Cf. TRAN VAN TROAN, loc. cit., p. 57.

* 114 Cf. H. RONDET, op. cit., p. 82.

* 115 Cf. BENOIT XVI, Sauvés dans l'espérance, Paris, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 2007, pp. 34-35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon