WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web pour la gestion des stocks cas d'étude magasin de la faculté des sciences exactes de l'université de Bejaia

( Télécharger le fichier original )
par Laaziz LAHLOU
Université de Bejaia - Licence Académique en Mathématique et Informatique Option Informatique Générale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons décrit brièvement le processus de réalisation de notre application Gestock en spécifiant l'environnement de développement, l'implémentation de la base des données et la démarche suivie pour la réalisation. En effet, nous avons achevé l'implémentation et les tests de tous les cas d'utilisation, tout en respectant la conception élaborée. En d'autres termes, nous détenons la version finale du logiciel, installée dans notre environnement de développement. Ainsi que nous avons prévenu la plate forme sous laquelle le système sera installé dans l'environnement dans l'environnement des utilisateurs

Conclusion générale

La phase de conception du projet a duré plus que nous l'avions prévue. En effet, il lui a fallu un mois et demi pour analyser le contexte auquel s'attache notre travail, et concevoir le futur système. La tâche qui nous a embarrassés le plus, consiste notamment dans l'application conforme du cycle de vie du Processus Unifié. En fait, la liberté que nous a accordée ce processus, (un processus générique), s'est convertie en une lourde responsabilité : la responsabilité d'accomplir les bons choix.

La spécification des besoins a duré un mois. Pendant cette période, il nous était demandé d'assimiler le contexte du travail à accomplir. Accompagnés par le chef du magasin, la Faculté des Sciences Exactes nous a permis d'explorer et d'approfondir la compréhension du domaine d'étude. Nous avons réussi à dégager les lacunes du système actuel et suggérer des solutions afin d'y remédier. Nous avons opté pour l'architecture réseau à trois niveaux qui est adéquate aux exigences de l'organisme.

La phase d'analyse a duré un moi, au cours de cette période, nous avons essayé de structurer et définir les besoins attendus du futur système. Il s'agissait de formuler, d'affiner et d'analyser la plupart des cas d'utilisation via les diagrammes d'UML.

Il faut noter que le dégagement des grandes fonctionnalités du système n'a pas suffi pour aborder la phase de conception, il fallait dégager plus de besoins. Il nous a fallu interroger les différents acteurs du système d'information de la Faculté pour enrichir notre diagramme de cas d'utilisation. Et là nous étions confrontés à un problème délicat : la dissimulation de l'information. La solution réside dans le Processus Unifié, et consiste au prototypage. Il fallait donc construire des interfaces prototypes et les présenter aux différents acteurs.

Les éléments à livrer au terme de la phase d'analyse (acteurs, besoins fonctionnels, besoins non fonctionnels) étant déterminés, nous pouvions passer à la phase suivante.

Ensuite nous avons entamé la phase de conception. Dans cette phase, nous avions déjà un modèle final des cas d'utilisation. Il s'agissait alors d'étendre la représentation effectuée au niveau de l'analyse en y intégrant les aspects techniques les plus proches des préoccupations physiques. L'élément principal à livrer au terme de cette phase est le diagramme de classe ainsi que le schéma relationnel.

Enfin, nous étions arrivés à la dernière phase du Processus Unifié, où il s'agissait d'implémenter et tester les cas d'utilisation conçus. La version exécutable du système est l'élément principal à livrer à l'issu de cette étape.

L'application que nous avons développée est dédiée spécialement au magasin de la Faculté des Sciences Exactes. Nous souhaitons que celle-là soit étendue afin de toucher les différents magasins de l'Université de Bejaïa y compris ceux d'ABOUDAOU.

Nous souhaitons ainsi que l'application développée sera utile, aussi utile au magasinier de la Faculté des Sciences Exactes qu'elle fut intéressante pour nous. En fait, à la fin de la réalisation de ce mémoire, nous avons accumulé une masse importante de connaissances aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, et nous estimons qu'elle nous sera très utile à l'avenir, dans nos études ultérieures.

glossaire

-A-

Adresse (@) IP :Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.

Adresse (@) MAC :En réseau informatique une adresse MAC (Media Access Control address) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). C'est la partie inférieure de celle-ci (sous-couche d'accès au média - Media Access Control) qui s'occupe d'insérer et de traiter ces adresses au sein des trames transmises. Elle est parfois appelée adresse Ethernet, UAA (Universally Administered Address), BIA (Burned-In Address), MAC-48 ou EUI-48.

Application : Les applications sont les outils qui nous permettent de tout faire sur un ordinateur. Les traitements de texte, les tableurs, les navigateurs Web sont des applications (synonymes : Logiciel et Programme).

-B-

Bon de commande :Le bon de commande est le document écrit adressé par la personne publique contractante au titulaire du marché ; il précise celles des prestations décrites dans le marché dont l'exécution est demandée et en détermine la quantité.

-E-

Encapsulation :En programmation orientée objet, l'encapsulation est l'idée de protéger l'information contenue dans un objet et de ne proposer que des méthodes de manipulation de cet objet.

-F-

Fiche de stock :Une fiche de stock est feuille qui permet de tenir à jour un état des stocks. Elle permet de suivre les mouvements de stock, c'est à dire de suivre les entrées (livraisons (achats)) et les sorties (ventes) de marchandises. La fiche de stock retrace l'historique des achats et ventes pour une même référence.

Flot : Motif d'ornementation formé d'enroulements se reliant de façon continue. Appelé également flots-grecs, cet ornement est obtenu par la répétition d'une courbe en S couchée, terminée à l'une de ses extrémités par une volute d'où part la courbe suivante. On reconnaît une dizaine de flots définis par l'exécution du dessin, ils sont couramment dénommés :

FTP :le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), un protocole de communication dédié à l'échange de fichiers informatique sur un réseau TCP/IP.

-H-

HTTP :[protocole] HyperText Transfer Protocol .Protocole de transmission dédié aux clients et aux serveurs du web. Facile à implanter car à un transfert de données est associé une connexion, il devient lourdingue, car il multiplie ainsi les connexions.

-I-

Instanciation: En programmation orientée objet, on appelle instance d'une classe, un objet avec un comportement et un état, tous deux définis par la classe. Dans ce contexte, instance est un anglicisme, qui signifie « cas >>, « exemple >>.

Inventaire : L'inventaire (latin inventus) est une liste exhaustive d'entités considérées comme un patrimoine matériel ou une somme de biens afin d'en faciliter l'évaluation ou la gestion. ...

-P-

POO: La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet. C'est un paradigme de programmation informatique qui consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets , un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait communiquer avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; la communication entre les objets via leur relation permet de réaliser les fonctionnalités attendues, de résoudre le ou les problèmes.

-S-

Standardisation :L'entreprise qui applique une politique de standardisation de son produit offre une version unique d'un produit (le produit vendu sur le marché domestique) sur l'ensemble de ses marchés étrangers.

SMTP :Serveur SMTP signifie « Serveur Simple Mail Transfert Protocol >> et se traduit par « protocole simple de transfert de courrier >> en français.

Un serveur SMTP est un serveur de courrier. Il gère le transfert du courrier électronique vers les différents serveurs de messagerie électronique. De plus, il permet l'envoi de mail à partir des ordinateurs clients. C'est pourquoi, il est utile de spécifier un serveur pop et un serveur SMTP lors de la configuration du logiciel du mail.

SMTP n'a pas pour but de récupérer à distance des mails arrivés dans une boite mail.

-T-

TCP/IP :Définition du mot TCP IP, Ensemble de deux protocoles qui permettent la gestion des flux d'informations sur Internet.

-W-

Webmaster: C'est la personne responsable du développement d'un site web en général. Il s'occupe de la programmation et de la présentation des différentes applications et informations qui sont destinées aux internautes. Il a également le rôle d'administrateur du site et a pour but de s'assurer de la fiabilité des services proposés et de la sécurité de l'ensemble (contre les pirates) ainsi que de l'audimat et de la rentabilité de celui-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery