WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle et des droits d'auteurs.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUNGWARAKARAMA
Universite Nationale du Rwanda Ecole de Journalisme et Communication - Licence en Journalisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. PROCESSUS DE CONCEPTION DE LA PUBLICITE A L'ORINFOR

La publicité constitue 60%28(*) du contenu du journal pour faire fonctionner celui-ci. Elle occupe une place primordiale dans la gestion et la bonne marche du médium quelconque.

Dans la pratique, il y a, selon Sylvie CARRIER-DAFOUR29(*), deux possibilités d'utilisation:

- Utilisation d'une musique existante, connue ou non. Dans ce cas, il faut verser des droits d'utilisation aux concepteurs et éditeurs du morceau choisi. La somme est prévue dans le devis de production pour une durée limitée ou illimitée.

- Création originale de 30 secondes, 2 minutes ou 10 minutes de musique par des musiciens professionnels. La mélodie et le rythme souhaités sont déterminés par les créateurs et le producteur, en fonction du ton et du style à donner au message.

La voix ou les voix sont également choisies par les créateurs de la maison de production. Ce sont des comédiens professionnels qui ont une expérience des messages publicitaires radio ou TV.

A la radio, la publicité est plus qu'omniprésente : elle est la colonne vertébrale de cette industrie. Elle est une partie importante de la programmation, occupant plusieurs minutes de chaque émission et elle est l'une des source de revenu. Bellanger30(*) affirme qu'un Américain adulte moyen est bombardé quotidiennement par 7 000 stimulations commerciales. La production d'un message radio/TV est un résultat d'une étroite collaboration entre le concepteur du message qui a rédigé le texte et le producteur extérieur qui lui donne une forme publicitaire par le choix d'une musique, d'une voix et d'un ton.

A l'ORINFOR, la publicité constitue une source génératrice de revenus mais il est difficile de le comptabiliser et donner son pourcentage faute de procédure de l'institution non encore bien établies.

L'enregistrement se fait dans un studio spécialisé loué pour l'occasion. Le producteur se charge de la location et de toute l'organisation de la séance. En quelques heures, le message est enregistré et mixé avec la musique. Les bandes magnétiques ou CD peuvent être adressés aux différentes radios chargées de diffuser le spot. Avec la restructuration de la fonction publique en 2002, à l'ORINFOR le service marketing qui héberge les services traitant les dossiers en rapport avec la publicité (radio, télévision et presse écrite) est partie intégrante du service administratif et financier. Avant 2002, avec le consentement du service marketing, la publicité était conçue par un groupe de gens intéressé, dirigé par Dismas MUKESHABA-

TWARE connu pour son sens humoristique. Il s'organisait avec son groupe de théâtre et concevaient des messages publicitaires. La radio mettait à leur disposition le studio de production que lui-même devait payer une somme de vingt cinq mille francs (25 000 Frw) par production. Sur d'autres radios, les prix sont négociables alors qu'a l'ORINFOR ils sont invariables. Aujourd'hui la radio ne reçoit que des publicités bien montées et finies.

Et pour la télévision, il s'agit de la simple vente de l'espace. Le service ne produit rien. L'annonceur se débrouille pour concevoir son message et le met sur un support que les services de programmes de la télévision ne fait que chronométrer le temps qu'il lui faudra pour être diffusé.

Un contrat est signé entre le service marketing de l'ORINFOR et l'annonceur s'il s'agit d'une publicité pouvant aller jusqu'à un mois. L'ORINFOR ne prend aucune autre responsabilité. Tout litige du contenu pouvant résulter de n'importe quelle publicité ne regarde que son producteur. Le contrat dont l'annonceur signe avec l'ORINFOR dans son article 4, la tache de l'ORINFOR ne se limite qu'à la vente de l'espace, et l'annonceur fournit la publicité dument produite. (voir annexe II)

Tab I : Tableau montrant les prix de publicité à la télévision

Catégorie

Périodicité

Coût (TVA non inclus) en FRW

Commentaires

Marketing social

Seconde

90

 

Ministères et Institutions parastatales

Seconde

90

 

Privés

Seconde

500

période >2mois

 
 

400

Entre 3 et 6 mois

 
 

300

Entre 6 mois et une année

 
 

200

1 an

 
 

100

Documentaire

 
 

150

Invité sur plateau

 

3 heures

3.551.000 TVA inclus

Emission en direct

* Tous les prix sont comptabilisés en franc rwandais.

Source : service marketing ORINFOR en date du 28 juin 2007

Tab II :Tableau montrant les prix de publicité à la radio

Catégorie

Périodicité

Coût (TVA non inclus) en FRW

Après le journal parlé

Seconde

300

Après le journal de 12h45

Seconde

150

Le soir

Seconde

200

Insertion au théâtre radiophonique

 

400

* Tous les prix sont comptabilisés en franc rwandais.

Source : service marketing ORINFOR en date du 28 juin 2007

* 28 Notes de cours, Principe et Gestion des Medias, Butare 2007

* 29 DAFOUR., S., L'agence de publicité, Coll. Synergies, Montreuil, 1991, p 77

* 30 BELLANGER, P., C., La radio du futur, Armand Colin, Paris 1992, p. 154

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984