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La problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle et des droits d'auteurs.

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par Emmanuel MUNGWARAKARAMA
Universite Nationale du Rwanda Ecole de Journalisme et Communication - Licence en Journalisme 2008
  

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BIBLIOGRAPHIE

1. Alain B.L. Gérard, La publicité, branche-clé du marketing, Paris, Dunod, 1972.

2. Belch, E.G. & Belch, A.M. Introduction to Advertising and Promotion Management. Boston: Library of Congress, 1990

3. BELLANGER, P., C., La radio du futur, Paris, Armand Colin, 1992.

4. DAFOUR., S., L'agence de publicité, Montreuil, Coll. Synergies, 1991

5. DELANSHKEERE, G., Introduction à la recherche en pédagogie, Tome I, Liège, 1963.

6. Dunn, et al. Advertising: its role in Modern marketing. New Jersey: The Dryden press, 1996

7. Emmanuel Derieux, Droits des medias, 3eme édition, Paris, Dalloz, 2005

8. Frankfort-Nachmias, C., & Nachmias, D. Research Methods in the Social Sciences (fifth ed.). London: Arnold, (1996).

9. GRAWITZ, M., Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1986

10. Jakobson R., Closing statements : Linguistics and Poetics , Style in langage, New-York, T.A. Sebeok, 1960.

11. Le Petit Larousse, Dictionnaire encyclopédique, Paris, Larousse, 1994

12. LEDUC R., Le pouvoir publicitaire, Paris, Bordas, 1968.

13. LENDREVIE Bronchard., Le nouveau Publicitor, Paris, Dalloz, 5e Edition, 2001

14. MACE, G., et PETRY, F., Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, 3ème éd. Belgique, De Boeck Université, 1996.

15. MATHE, M., La radio, Les essentiels, Milan, 1995

16. Mucchelli, R, Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale. Paris, Editions ESF, 1967

17. Pierre Greffe, François Greffe, La publicité et la loi, Litec, 10eme édition, Paris 2004

18. PINTO, R. et GRAWITZ, M., Les méthodes de recherche dans les sciences sociales, 4ème éd., Paris, Dalloz, 1971

19. TREMBLAY M., Adéland, Initiation à la recherche dans les sciences humaines, Montréal, Hill Editeurs, 1968.

MÉMOIRES

20. UMUGWANEZA, M., F., Les consommateurs rwandais face à la publicité par affichage des boissons alcoolisés de la Bralirwa, Mémoire en Communication, Butare-UNR, 2001

21. UWANGARAMBE, M., Les difficultés d'apprentissage des étudiants chefs de ménages, Kigali 2004.

AUTRES OUVRAGES NON PUBLIES

22. Notes de cours, Principe et Gestion des Medias, Butare 2007

JOURNAUX ET RAPPORTS

23. Journal Umurangi no 11 du 7 octobre 1992

24. Kinyamateka no 1375 de l'Aout 1992

REFERENCES ELECTRONIQUES

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9, L'encyclopédie Wikipédia, Publicité, consuté le 28 novembre 2006

ANNEXES

MUNGWARAKARAMA Emmanuel

Université Nationale du Rwanda

Ecole de Journalisme et Communication

Monsieur, Madame, Mademoiselle

Je viens auprès de votre haute personnalité afin de vous demander de me consacrer un peu sur votre temps précieux pour répondre à ce questionnaire.

Je suis au terme de mes études universitaires dans la faculté ci-haut citée. Comme il est obligatoire pour un étudiant finaliste de procéder à la rédaction d'un projet de recherche. Mon projet de recherche s'intitule « La problématique de la publicité radiophonique et télévisuelle avec les droits d'auteurs. »

Les informations recueillies seront strictement utilisées pour cette recherche comme le stipule le règlement régissant les mémoires au sein de l'Université Nationale du Rwanda.

Nous vous en sommes reconnaissants pour votre contribution.

Emmanuel MUNGWARAKARAMA

Identification du répondant

Sexe :

Age :

Fonction

Statut social : Marie Célibataire Veuf Divorce

QUESTIONNAIRE (cocher la bonne réponse)

Questions destinées aux dirigeants de Radio Rwanda et de la Télévision Rwandaise

1. Qui fait le choix des mots à utiliser dans le message publicitaire ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

d. Peu importe la personne

2. Qui détermine le public cible ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

3. La conception du message publicitaire

- Qui détermine la chanson qui accompagne ce message ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

- Sur quelle base détermine-t-on la chanson ?

a. Rythme b. Popularité c. Auteur

- Est-ce nécessaire d'utiliser un fond sonore pour ce message ?

a. oui b. non

c. pas nécessairement

- Comment obtenez-vous la chanson que vous désirez utiliser ?

- Quel est l'apport de la musique dans la conception d'un message publicitaire radiophonique ou télévisé ?

4. Qui sont les acteurs de la publicité ?

- Qui choisit les acteurs ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

- Sur quelle base les acteurs sont-ils choisis ?

5. Qui procède à la réalisation et à la conception de la publicité ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

6. Y aurait-il de la procédure à suivre dans la conception du message publicitaire

OUI Non

7. Y aurait-il des agences en publicités qui oeuvrent pour des annonceurs ou pour des stations radios dans le pays ?

OUI Non

8. Y a-t-il un code de déontologie et le règlement qui régissent de la publicité ?

OUI Non

9. Est-ce l'usage d'une création d'autrui sans son accord constitue un délit au Rwanda ?

OUI Non

10. Y aurait-il une loi en vigueur qui protège les droits d'auteurs dans le pays ?

OUI Non

11. Quel est le rôle doit jouer le gouvernement pour promouvoir la protection du droit de propriété intellectuelle ?

12. Que devrait faire un publiciste pour satisfaire ses besoins en respectant le droit de propriété intellectuelle ?

Questions destinées aux artistes

Sexe :

Age :

Fonction

Statut social : Marie Célibataire Veuf Divorce

1. Quel est l'apport de la musique dans la conception d'un message publicitaire radiophonique ou télévisé ?

2. Est-ce l'usage d'une création d'autrui sans son accord constitue un délit au Rwanda ?

OUI Non

3. Comment vous sentez-vous lorsque vous croisez un vétéran artiste rwandais traînant sur la rue alors que sa musique constitue un indicatif ou un fond musical d'une publicité sur les antennes d'une radio quelconque ?

4. Y aurait-il une loi en vigueur qui protège les droits d'auteurs dans le pays ?

OUI Non

5. Que fait (que devrait faire) l'artiste rwandais pour protéger sa création ?

6. Quel est le rôle doit jouer le gouvernement pour promouvoir la protection du droit de propriété intellectuelle ?

7. Que devrait faire un publiciste pour satisfaire ses besoins en respectant le droit de propriété intellectuelle ?

8. Le propriétaire de la radio Contact FM étant artiste, quelle attitude devrait avoir face à la protection de la propriété intellectuelle ?

Questions destinées aux publicistes

Sexe :

Age :

Fonction

Statut social : Marie Célibataire Veuf Divorce

1. Qui fait le choix des mots à utiliser dans le message publicitaire ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

d. Peu importe la personne

2. Qui détermine le public cible ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

3. Est-ce le message lui-même suffit-il sans un fond musical ?

- Qui détermine la chanson qui accompagne ce message ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

- Sur quelle base détermine-t-on la chanson ?

a. Rythme b. Popularité c. Auteur

- Est-ce nécessaire d'utiliser un fond sonore pour ce message ?

a. oui

b. non

c. pas nécessairement

- Comment obtenez-vous la chanson que vous désirez utiliser ?

a. consulter la phonothèque

b. consulter l'annonceur

c. celle qui est à ma portée

- Quel est l'apport de la musique dans la conception d'un message publicitaire radiophonique ou télévisé ?

4. Qui sont les acteurs de la publicité ?

- Qui choisit les acteurs ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

- Sur quelle base les acteurs sont-ils choisis ?

a. La voix

b. Le sens comique

c. La connaissance

5. Qui procède à la réalisation et à la conception de la publicité ?

a. Annonceur

b. Publiciste

c. Rédacteur en chef

d. Tous les trois

6. Y aurait-il de la procédure à suivre dans la conception du message publicitaire ? (si oui expliquer)

Oui

Non

7. Y aurait-il des agences en publicités qui oeuvrent pour des annonceurs ou pour des stations radios dans le pays

Oui Non

8. Est-ce l'usage d'une création d'autrui sans son accord constitue un délit au Rwanda ?

Oui Non

9. Comment vous sentez-vous lorsque vous croisez un vétéran artiste rwandais traînant sur la rue alors que sa musique constitue un indicatif ou un fond musical d'une publicité sur les antennes d'une radio quelconque ?

10. Y aurait-il une loi en vigueur qui protège les droits d'auteurs dans le pays ?

Oui Non

11. Que fait (que devrait faire) l'artiste rwandais pour protéger sa création ?

12. Quel est le rôle doit jouer le gouvernement pour promouvoir la protection du droit de propriété intellectuelle ?

13. Que devrait faire un publiciste pour satisfaire ses besoins en respectant le droit de propriété intellectuelle ?

14. Quel rôle joue l'annonceur dans la conception et la réalisation d'une publicité ?

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld