WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude analytique de la gestion des finances et des approvisionnements de la SINELAC

( Télécharger le fichier original )
par KENDA LAYA
Université du CEPROMAD - Licence en management option gestion financière et comptable 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. EVALUATION ET SELECTION DES FOURNISSEURS

Pour sélectionner les fournisseurs d'une façon plus efficace, il y a lieu de faire appel aux notions de marketing fournisseurs, de marketing achats, de politique d'achat qui consistent à affronter les marchés fournisseurs que les Manager appellent parfois les marchés amont.

Il convient d'arrêter une stratégie d'approvisionnement pour aboutir à la conquête des marchés

amont.

« La stratégie d'approvisionnement découle de la politique générale de l'entreprise et de sa stratégie commerciale »1.

Dans ce contexte, le Responsable des approvisionnements est considéré comme un Manager sur les marchés fournisseurs (marchés amont) et il doit être en mesure de préparer une contre-stratégie pour satisfaire les besoins des utilisateurs de son organisation.

2.2.2.1. LE MARKETING ET LES ACHATS

A la SINELAC, le produit qui est proposé par l'utilisateur doit être avant l'achat ou la passation de commande.

Les Services Généraux doivent savoir si le produit demandé peut satisfaire l'utilisateur, si c'est un produit nouvellement lancé sur le marché et qui n'est pas bien connu. Dans ce cas, la SINELAC ne saura pas le maintenir pour son utilisation parce que le produit doit être connu et fiable.

Le prix attire l'attention des Services Généraux, le nouveau fournisseur baisse souvent le prix pour vendre facilement son produit.

Le prix peut varier avec les quantités. Lorsqu'on commande une petite quantité le prix unitaire peut augmenter. Au contraire, lorsqu'il s'agit d'une grande quantité, le prix unitaire peut connaître une diminution ; dans ce cas, il s'agit de la remise sur quantité.

Le prix unitaire augmente également lorsque le produit est beaucoup demandé sur le marché.

La SINELAC s'arrange pour que le prix ne soit pas chargé de contribution sur chiffre d'affaires (C.C.A.) parce qu'elle est exemptée de toutes taxes conformément aux articles 8 et 10 de la convention portant création de la SINELAC et à l'article 22 de la convention sur les privilèges et immunités de la CEPGL et ses organismes spécialisés.

Le produit qui a un prix unitaire exorbitant peut être commandé ou acheté si le fournisseur qui l'offre n'a pas beaucoup de concurrents. Le produit qui coûte moins cher ne donne pas tellement de garantie. Au cours d'un exercice, les Services Généraux avaient opter pour acheter des tondeuses mécaniques fabriquées en Allemagne, mais le Comité de Direction estimait acheter celles qui étaient fabriquées en Chine parce qu'elles coûtaient moins cher mais après un mois elles étaient déclassées.

La distribution du produit doit être rapide, pour le produit importé, la SINELAC souhaite qu'il soit expédié par avion.

Les délais de livraison du produit influencent la SINELAC pour retenir le fournisseur. La SINELAC propose aux fournisseurs d'utiliser les transitaires efficaces pour l'expédition rapide des produits ; elle demande aux fournisseurs d'expédier la commande à un endroit précis tels que BUKAVU, BUJUMBURA ou KIGALI.

LA SINELAC se préoccupe beaucoup des actions publicitaires et promotionnelles des fournisseurs. Les nouvelles marques posent de temps à autre de problèmes au niveau des utilisateurs ; pour cette raison, elle fait attention lors de la sélection des fournisseurs pour qu'elle ne puise pas tomber sur un fournisseur qui est en train de faire la promotion d'un nouveau produit qu'elle ne connaît pas très bien.

G.W. DICKSON a fait une étude empirique sur les critères auprès de 273 responsables d'achat aux USA, dont le but était de déterminer les facteurs leur permettant de choisir leurs fournisseurs et de les comparer entre eux1.

Nous proposons la liste ci-dessous que nous avons travaillée pour les critères d'évaluation d'un fournisseur à la SINELAC.

Tableau n° 11 : Liste des critères d'évaluation d'un fournisseur

CRITERES

%

1.

Qualité de fournisseur

10,817

2.

Livraison (respect des dates de livraison)

10,539

3.

Performance passée (respect de la qualité et de la quantité)

9,240

4.

Garanties

8,777

5.

Capacité de production

8,561

6.

Prix (prix d'achat, les conditions de paiement)

8,499

7.

Capacité technique

7,850

8.

Capacité financière

7,757

9.

Système de communication

7,479

10.

Réputation

7,448

11.

Capacité managériale

6,848

12.

Suivi du dossier client

6,185

 
 
 

100

Source : conçu par nous même.

Nous avons quantifié les valeurs de ces critères en considérant leurs moyennes. Les critères qui peuvent intéresser la SINELAC ont été repris sur la liste précitée.

Lorsqu'on fait la comparaison entre les différents fournisseurs, c'est le fournisseur qui obtient le pourcentage élevé qui doit être retenu. Il ne suffit pas de retenir le fournisseur, les Services Généraux qui assurent les achats à la SINELAC se substituent à ses fournisseurs pour qu'ils puissent être en mesure de faire la contre-stratégie en vue de satisfaire les utilisateurs. Tel que le montre si bien la figure n°1, les Services Généraux assurent la communication entre la SINELAC et son environnement. A l'intérieur de la SINELAC, ils précisent des besoins, participent aux décisions d'achat. A l'extérieur, les Services Généraux gèrent le système d'informations sur les fournisseurs, dirigent le système d'évaluation et de sélection, les négociations qui aboutissent à des engagements fermes.

MARCHE FOURNISSEUR

SINELAC

n° 01 : influences internes à la SINELAC

DIRECTION TECHNIQUE

VENDEURS

PRODUCTEURS

ENTREPRENEURS

INFLUENCES EXTERNES

SERVICES GENERAUX (ACHETEURS)

INFLUENCES INTERNES

DIRECTION GENERALE

DIRECTION ADMINISTRATIVE

ET FINANCIERE

Source : conçu par nous même.

Pour qu'il y ait évaluation et sélection des fournisseurs, les Services Généraux procèdent aux appels d'offres.

La politique d'achat autrement dit politique fournisseurs est très importante pour la sélection des fournisseurs.

2.2.2.2. POLITIQUE D'ACHAT

Pour réaliser la politique d'achat nous devons tenir compte de :

-stratégie- produits ;

-stratégie-sources ;

-stratégie-prix ;

-stratégie-communication.

1. Stratégie-produits : Conformément à cette stratégie, les produits à sélectionner chez les fournisseurs doivent être disponibles, dans le cas échéant, il y a lieu de considérer les produits de substitution qui se trouvent chez le fournisseur.

2. Stratégie-sources :

Il est possible dans ce cas de considérer les besoins exprimés précédemment, ceux qui se font sentir pour la première fois et les besoins qui sont susceptibles de se faire sentir dans un avenir proche.

En accord avec le Comité de Direction, les Services Généraux orientent la stratégie-sources vers la politique fournisseurs qui peut convenir.

Dans cette condition, on effectue le choix entre la politique de répartition. 2.1. Politique d'exclusivité

Les Services Généraux retiennent, un seul fournisseur, un type de produits, il s'agit de mono-

source.

Pour le problème qui concerne le Génie Civil (lot 1), la SINELAC contacte l'entreprise COGEFAR qui se trouve à MILAN-ITALIE.

Pour le problème de vannes et conduite forcée (lot 2), elle préfère traiter avec l'entreprise SALVATORE TRIFONE & FIGLI qui se trouve à MAGENTA- ITALIE.

En ce qui concerne le problème des turbines (lot 3), la SINELAC prend contact avec l'entreprise MEYRPIC qui est implantée à GRENOBLE-FRANCE.

S'il y a panne au niveau des alternateurs (lot 4), la SINELAC demande dans un premier temps à l'entreprise ANSALDO qui est située à GENES- ITALIE.

Pour le problème d'équipements électriques internes (lot 5A), la SINELAC s'adresse à l'entreprise MARELLI (ABB SAE SADELMI SpA) installée à MILAN - ITALIE.

Pour le problème qui se pose au niveau d'équipements électriques externes (lot 5B) la SINELAC se dirige vers l'entreprise ABAY dont le siège est à BRUXELLES (BELGIQUE).

Les entreprises précitées sont également appelées attributaires à la SINELAC. Ces attributaires maîtrisent convenablement leur domaine.

La SINELAC aborde également la politique de répartition.

2.2 La politique de répartition

Lorsqu'il y a plusieurs sources d'approvisionnement, il y a lieu de trouver facilement la quantité et la qualité demandée pour les utilisateurs. Le fournisseur unique peut provoquer une plus grande inertie ou lourdeur dans la gestion des approvisionnements.

La politique de répartition est flexible, elle laisse une grande liberté pour sélectionner les fournisseurs.

3. Stratégie-prix

Les Services Généraux cherchent à acheter les produits aux prix pratiqués sur le marché. Les prix sont comparés pour sélectionner les fournisseurs.

Pour le même produit, les prix peuvent être différents chez différents fournisseurs.

La conjoncture influence considérablement sur le prix, il y a certains fournisseurs qui pratiquent le dumping pour vendre plus à l'étranger.

<< DUMPING : pratiques qui tendent à ce que les marchandises puissent être offertes sur des marchés étrangers, soit à un prix inférieur à celui qu'est pratiqué sur le marché national,soit à un prix inférieur à leur coût de production >>1.

<< DUMPING : pratique commerciale qui consiste à vendre une marchandise sur un marché étranger à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché intérieur >>2.

Les conditions financières pratiquées par les fournisseurs jouent également sur les prix.

Comme le bon achat consiste à mettre en couverture plusieurs fournisseurs en vue de sélectionner le meilleur selon de critères prédéterminés, il y a lieu de comparer également les pris et les quantités offerts par les différents fournisseurs.

A la SINELAC, les Services Généraux dressent les tableaux de comparaison.

1 JACQUES SIMON, Vocabulaire économique, éditions i.n.e.p/continent, Leopoldville, page 49.

2 PETIT LAROUSSE ILLUSTRE, Librairie Larousse, 1989.

Tableau n° 12

COMPARAISON DES PRIX ET QUANTITES PRIX EXPRIMES EN DTS

PRODUITS

FOURNISSEUR J

FOURNISSEUR K

FOURNISSEUR L

OBSERVATIONS

 
 

Q.D.

Q.O.

P.U .

P.T.

Q.D.

Q.O.

P.U.

P.T.

Q.D.

Q.O.

P.U .

P.T.

PRODUIT 1

600

300

9

2700

600

600

9

5400

600

600

12

7200

Pour le produit 1, le fournisseur K est sélectionné

 
 

PRODUIT 2

30

30

100

3000

30

20

120

2400

30

10

105

1050

Pour le produit 2, le fournisseur J est sélectionné

 
 

PRODUIT 3

15

15

200

3000

15

15

190

2850

15

15

210

3150

Pour le produit 3, le fournisseur K est sélectionné

 
 

PRODUIT 4

50

40

70

2800

50

20

70

1400

50

50

45

2250

Pour le produit 4, le fournisseur L est sélectionné

 
 

PRODUIT 5

100

100

8

800

100

100

5,5

550

100

1000

9,5

9500

Pour le produit 5, le fournisseur K est sélectionné

 
 

PRODUIT 6

1600

1600

3,5

5600

1600

1600

3,8

6080

1600

1600

3,2

51200

Pour le produit 6, le fournisseur L est sélectionné

 
 

PRODUIT 7

80

80

50

4000

80

80

70

5600

80

80

40

3200

Pour le produit 7, le fournisseur L est sélectionné

 
 

PRODUIT 8

5

5

400

2000

5

5

400

2000

5

5

400

2000

Pour le produit 8, le fournisseur J est sélectionné

 
 

PRODUIT 9

10

10

800

8000

10

10

750

7500

10

10

900

9000

Pour le produit 9, le fournisseur K est sélectionné

 
 

PRODUIT 10

45

20

24

500

45

45

30

1350

45

45

27

1215

Pour le produit 10, le fournisseur J est sélectionné

 
 

PRODUIT 11

10

10

65

650

10

10

72

720

10

10

68

680

Pour le produit 11, le fournisseur J est sélectionné

 
 

PRODUIT 12

70

70

35

2450

70

70

30

2100

70

50

35

1750

Pour le produit 12, le fournisseur K est sélectionné

 
 

PRODUIT 13

200

200

1,5

300

200

200

2

400

200

200

1,8

360

Pour le produit 13, le fournisseur J est sélectionné

 
 

PRODUIT 14

1

1

466

466

1

1

480

480

1

1

500

500

Pour le produit 14, le fournisseur J est sélectionné

 
 

Source : conçu par nous même. Q.D : QUANTITE DEMANDE PAR L'UTILISATEUR

Q.O. : QUANTITE OFFERTE PAR LE FOURNISSEUR P.U. : PRIX UNITAIRE

P.T. : PRIX TOTAL

Lorsque l'on procède à la sélection des fournisseurs suivant le tableau comparatif des prix et quantités, les Services Généraux tiennent compte de la disponibilité de produit qui se trouve chez les fournisseurs et les prix qui sont pratiqués sur le marché fournisseur.

4. Stratégie-communication

Les Services Généraux qui s'occupent des achats à la SINELAC n'attendent pas que les fournisseurs puissent venir à la SINELAC.

Pour obtenir les résultats escomptés les Services Généraux lancent les demandes d'offres auprès des fournisseurs en s'appuyant sur les actions publicitaires, promotionnelles et informatives.

Pour que la politique d'achat ou la politique fournisseur soit efficace, elle doit s'inscrire dans un « purchasing mix ».

Après avoir sélectionné les fournisseurs les Services Généraux peuvent procéder à la passation de la commande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera