WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement du secteur agricole dans la province du Sud kivu

( Télécharger le fichier original )
par Safanto LUKENDO BULONGO
Université Ouverte Campus de Bukavu - Licence en Gestion et Administration des Projets 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1er : LE SUD KIVU ET SES POTENTIALITES
AGRICOLES

1.1. Brève présentation de la province du Sud Kivu

1.1.1. Aspects physiques

a). Relief et climat

Le Sud- Kivu est une province de la RDC située à l'est du pays. Alors qu'elle faisait partie de l'ancienne province du Kivu en tant que district, elle a été, par la suite, érigée en région administrative lors de l'éclatement de cette entité en trois régions au cours du découpage test de 1987.

Limitée au nord par la province du Nord-Kivu, au sud par le Katanga et à l'ouest par le Maniema, le Sud-Kivu partage ses frontières de l'est avec le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie.

Vaste de 66.814 Km2, le Sud - Kivu est situé à 00' 58» latitude Nord, 4° 51' 21» latitude Sud et 26° 10' 30»- 29°58' longitude Est.

Selon le Ministère des Affaires Foncières, Environnement, Conservation de la Nature, Pêche et Forêts (juin 1999), le climat du Sud-Kivu présente les caractéristiques ci-dessous :

- A l'Ouest, le climat est de type équatorial chaud et humide marqué par des températures et une humidité élevées et constantes.

Il n'y a pas de saison sèche proprement dite car il pleut durant toute l'année.

- A l'Est, entre 1.200 et 1.900 mètres d'altitude, le climat est en général du type tempéré, chaud et humide avec une diminution régulière de la température en fonction de l'altitude ;

- Au-delà de 1.900 mètres d'altitude, le climat est de températures moyennes relativement basses, et des précipitations abondantes équitablement réparties durant toute la période de saison pluvieuse. La saison sèche ne dépasse pas généralement trois mois.

Le relief prévalant au Sud-Kivu est caractérisé par des montagnes qui atteignent jusqu'à 3.000 m d'altitude et décroissent progressivement en allant vers l'Ouest.

La localisation des zones climatiques et des reliefs du Sud- Kivu à travers ses territoires détermine trois zones morphologiques, présentées par le tableau cidessous, en fonction de l'altitude.

Tableau N° 1: Relief et Zones climatiques du Sud Kivu

Zones

Haute altitude

Moyenne altitude

Basse altitude

Altitude

Entre 1.500 et 3.000 m

Entre 1.000 et 1.500 m

Inférieur à 1.000 m

Territoires
concernés

- Hauts plateaux - Mwenga

- Kabare

- Idjwi

- Kalehe (Buloho)

- Shabunda

- Plaine de la ruzizi - Plaine de

 

- Walungu

 

Tanganyika

 

- Kalehe

 

- Mwenga

 
 
 

(collectivité de

 
 
 

Wamuzimu)

Climat

Froid de montagne et humide

Equatorial humide

Chaud de type tropical humide et semi-aride (plaine de la ruzizi)

Source : Jean Luc MASTAKI (2006, Page 41)

b). Précipitations

Durant la période allant de 2001 à 2005, la province du Sud Kivu a enregistré des précipitations moyennes annuelles de 1211,1mm d'eau. La moyenne mensuelle des précipitations a été évaluée à 101,6mm d'eau, avec 3 jours sec.

Tableau N° 2 : Précipitations moyennes mensuelles au cours de la période allant de 2001 à 2005 au Sud Kivu.

Mois

Janvie r

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembr e

Octobre

Novem bre

Décem bre

Pmm

174,36

122,74

147,44

119,78

88,66

17,38

12,84

21,98

123,74

119,02

141,16

156,88

Source : Analyse du Rapport quinquennal 2001 - 2005 de la division provinciale de l'agriculture au Sud Kivu

De ce tableau, il se dégage le fait que la province du sud Kivu connaît des fortes précipitations au cours du mois de janvier et une sécheresse accrue au mois de juillet. Les faibles précipitations sont observées au cours de la période allant de Mai à Août, tandis que les fortes précipitations sont enregistrées au cours de la période allant de Novembre à mars.

c). Hydrographie

Le système hydrographique de la province du Sud Kivu est constitué principalement par le lac Kivu, la rivière Ruzizi et le lac Tanganyika à l'est ainsi que de nombreuses rivières et cours d'eau dont la majeure partie est drainée d'Est à l'Ouest notamment par les rivières Ulindi, Elila et leurs affluents. On note par ailleurs l'existence de la rivière Murhundu qui baigne une partie du territoire de Kabare et dont les eaux sont traitées pour alimenter la ville de Bukavu en eau potable.

d). Sols

Jean Luc MASTAKI (2006 op cit.) note que, la complexité des sols du Sud Kivu rend très malaisée leur description de façon succincte. Cette complexité provient de la variété des roches mères, des climats, des altitudes et du relief. On pourrait néanmoins les classifier en trois grands groupes : les sols volcaniques récents superficiels et très fertiles, les sols des plaines alluviales à fertilité moyenne et les sols des roches anciennes à fertilité variant entre moyenne et très bonne.

Jean Luc MASTAKI (2006 op cit.) estime que sur base de la concentration en aluminium, on peut mettre en évidence cinq principaux types de sols correspondant à des zones agro - pédologiques homogènes au Sud- Kivu :

- Les sols du champ volcanique Tshibinda-Tshibati :

Ce sont des sols argileux avec horizon humifère souvent épais lorsque l'érosion est faible ou absente. Ils sont bien pourvus en matière organique et la teneur en azote total est élevée. Ils ont un très bon potentiel de production de façon continue mais l'azote devient un facteur limitant avec l'exploitation prolongée.

- Les sols de moyenne altitude au niveau du lac Kivu :

Ces sols sont aussi argileux, légèrement acides souvent pauvres en matière organique et pour lesquels un apport en phosphore est nécessaire en vue de rendements plus élevés.

- Les sols de haute altitude à l'Ouest du lac Kivu et ceux de Walungu :

Il s'agit des sols avec des teneurs relativement élevées en aluminium, faibles en cations basiques et en phosphore assimilable pour lesquels la matière organique est moyenne. Ces sols nécessitent un apport minéral ou organique accompagné d'une dose de calcaire en quantité suffisante pour déprimer le taux toxique d'aluminium.

- Les sols de la plaine de la Ruzizi :

Ils sont sableux avec des taux variables d'argiles généralement faibles en matière organique et phosphore assimilable avec risque de salinité à proximité de la rivière Ruzizi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry