WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance urbaine de l'eau et l'accès aux services de base des quartiers précaires cas de la ville de Safi (Maroc)

( Télécharger le fichier original )
par Ali Ighil
Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme INAU (Maroc) - Diplôme d'études supérieurs en aménagement et urbanisme (DESAU) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Evaluation des options d'aménagement:

Plusieurs constatations peuvent être faites à propos de ces orientations:


· Sur le plan démographique : Les prévisions de la croissance démographique étaient surestimées. En effet les prévisions à l'horizon du SDAU tablent sur 500.000 hab, chiffre qui n'est pas encore atteint en 2007.


· Sur le plan économique : Les scenarii économiques n'ont pas été réalisés, en effet, le SDAU s'est basé sur une vocation industrielle (industrie minière et chimique et l'industrie de pêche). Cette vocation n'a pas pu être confirmée du fait du déclin de l'activité industrielle liée à la pêche. En plus, les opérations majeures prévues n'ont pas été réalisées, à savoir :

- La redynamisation de l'ancienne zone industrielle des conserveries ;

- La création d'une nouvelle zone Industrielle pour l'industrie lourde au sud de la ville;

- La création d'un secteur portuaire semi-autonome au sud de la ville à proximité du complexe chimique ;

Alors que la création d'une nouvelle zone industrielle pour les PME vers l'Est de la ville (pour l'industrie manufacturière et artisanale, notamment la poterie) est en partie réalisée.

· Sur le plan urbain et spatial : Le centre ville tel qu'il était prévu par le SDAU est surdimensionné par rapport à la ville de Safi (centre-ville éclaté) ; Les prévisions concernant la congestion du réseau de voirie du centre-ville étaient inexactes.

· En matière de réseaux viaires: Deux opérations majeures prévues n'ont pas été réalisées à savoir :

- l'Aménagement de la trame des espaces verts à partir de 3 axes : le lit de l'Oued Chaâba, les falaises de Sidi Bouzid, et les fortes pentes de Sidi Ouassel.

- le prolongement du noyau central par le boulevard My Youssef alors que la même opération pour le Boulevard de l'Avenue Kennedy est réalisée.

Quand à l'organisation du réseau de voirie à partir du boulevard «C», elle est réalisée à l'exception du boulevard périphérique ceinturant le périmètre urbain dont les études préliminaires ont êtes réalisées.

· En matière de grands équipements structurants : une grande partie des équipements prévus par le SDAU n'a pas pu voir le jour. par exemple le déplacement de l'aérodrome et l'affectation de son terrain pour la réalisation des programmes d'habitat social et des équipements, la création d'un deuxième hôpital au bord de l'oued chaâba; etc ....

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille